735. Les déserts du Moyen Orient judéo-chrétien

Publié le par marike

01 11 2016. 735. Les déserts du Moyen Orient judéo-chrétien…et tous les Saints
Le désert
A partir de la Toussaint du 01 11 2016, à la TV, « Les chemins de la foi » « Les chrétiens orientaux », j’ai réalisé, par delà les différentes cultures chrétiennes de la région, du Liban à l’Egypte, le rôle très important du désert dans la spiritualité : il a en particulier donné naissance au judéo-christianisme.
            Ce même matin, je remets à Facebook mon article sur le thème des Evangiles au sujet du baptême par Jean « dans le désert », sans doute un essénien… (et Jésus ?).
            Le désert, c’est le lieu par excellence de  la solitude, du silence, de la prière, du contact avec le seul cosmos, avec la Création mise à nu. Il y fut question de Saint Antoine (251-356), Egyptien qui va vivre, ermite ou anachorète, dans le désert.
            Dans ce concert spirituel des différents catholicismes du Moyen Orient, les jeunes femmes entièrement voilées de blanc, sauf la face, éthiopiennes, me font rapprocher le désert de ces costumes…contre le froid, contre le vent, contre le sable…

et les saints
            Au contraire Saint Ephème …en réalité se cache une jeune femme noble derrière ce nom :  Sainte Euphémia, née en Chalcédoine (vers 284-305), martyre ; personne dans l’assistance ce matin ne semblait en être conscient… sinon, qui est ce « Saint Euphème » tant prié ?
            Il peut donc y avoir différentes vocations, du désert ou non…  Mais il est sûr que notre religion judéo-chrétienne a une grande partie de ses assises dans le désert.. (l’Egypte, Le Mont Sinaï, les régions montagneuses proches de la mer de Galilée…). Elle a tissé un lien étroit avec lui dans sa conception des monastères.
           
Mais pour une chrétienne protestante unitarienne
Le bilan que la protestante que je suis dresse de tout ceci : la vie monastique est belle, mais elle doit être liée à la liberté, sans vœux. Sans doute est-ce pourquoi Luther l’a rejetée… dans le passé elle est devenue souvent prison pour tant d’âmes généreuses !
            Evidemment, pour une protestante, le culte marial jette sans cesse ses parasites dans une émission catholique. Nous prions seulement Dieu (Le Père, Créateur, Dieu d'amour, de pardon et des armées)  (par Jésus, si l’on veut), car « l’Eternel est un Dieu jaloux » (Exode 20) et il risque de disparaître derrière tous ces paravents humains : Jésus, la Vierge, et tous les saints… En effet aujourd’hui entendez-vous parler souvent de Dieu (le Père, le Créateur)  dans les messes et dans les cultes, depuis que le dogme de la Trinité a pris de plus en plus le dessus ? Le Dieu Jésus ne détrônerait-il pas de plus en plus son Père ? Ce n’est pas d’aujourd’hui que la question se pose…Dans la Bible, il n’y a aucun saint (sauf les Apôtres, catégorie à part), et, pour la Vierge, relisez attentivement son histoire dans la Bible, en comparant les Evangiles et les homonymes de « Marie » ; a-t-elle un si beau rôle que cela, si vous « épluchez » ?… 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article