824. Mt. 7. 1 à 29. Le Sermon sur la montagne (fin). Ecole du dimanche biblique. Mai 2018. 4e sem.

Publié le par marike

Les vertus de l'exigence (voir* note en fin de page)

Lisons : Matthieu chapitre 7

Pour aller plus loin. Commentaires :
fin du Sermon sur la montagne : VII. 1 à 29
136. Bible. Matthieu. VII, 1 à 6. Juger autrui ? Le don adapté (25.07.08)
http://marike.over-blog.com/article-21492970.html
Article 136 : extraits :
Mt VII, 1-2
Ne jugez point afin que vous ne soyez pas jugés ; car de la manière dont vous jugez, vous serez jugés, et la mesure que vous utilisez pour les autres, on l'utilisera pour vous.


Ne confondons pas deux mots : critiquer et juger. Exercer son esprit critique pour discerner le bien du mal est absolument nécessaire, mais il ne faut pas juger, c'est à dire prononcer une sentence selon la justice, absoudre ou condamner, comme dans l'Au-delà le Jugement Dernier, car personne n'est parfait.
            Ici encore, à la fin de ce verset, il y a réciprocité, bien que nous ayons vu qu'il puisse y avoir, en suprême recours, la Grâce...mais, comme dit le proverbe , "un tien vaut mieux que deux, tu l'auras" ! Assure donc ta prise par l'indulgence pour autrui, nous dit Matthieu. Il utilise l'image de la mesure dont on se sert pour évaluer les quantités de grain, le blé... Et ce n'est pas la première fois : rappelons-nous le  "boisseau" (Mt. 5. 15) tous ces raisonnements sont bien humains, très proches de nous, mais il faut garder la part de mystère que tout ce raisonnement humain occulte.

Mt VII, 3 à 5
Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère sans voir la poutre  qui est dans le tien ? Et comment oses-tu dire à ton frère : laisse moi ôter cette paille de ton œil , quand toi-même tu as une poutre dans le tien ?  Hypocrite, ôte d'abord de ton œil la poutre, et ensuite tu y verras pour ôter la paille  dans celui de ton frère !

Nous voyons très bien les défauts des autres, mais nous voyons beaucoup moins bien les nôtres ; aujourd'hui on pourrait comparer cela à l'angle mort de la vision en auto. L’orgueil , qui est cécité de nos défauts, nous mène !

La Fontaine l'a fait remarquer dans la fable  :  "
La Besace" ( I, 7) , sac à deux poches que l'on porte sur l'épaule et dont l'une des poches est devant, et l'autre derrière :

"Le Fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui.
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
et celle de devant pour les défauts d'autrui.

On s'imagine aussi que c'est en marquant sa supériorité sur son alter ego que l'on est vraiment supérieur, marque de la volonté de puissance. Cela me fait penser au Misanthrope de Molière (III, 4) : le dialogue où une vieille coquette hypocrite -et sans doute jalouse- : Arsinoé, vient faire remarquer à Célimène toutes ses failles...de jeune coquette :

"Je viens, par un avis qui touche votre honneur,
Témoigner l'amitié que pour vous a mon cœur.
Hier, j'étais chez des gens de vertu singulière,
Où sur vous du discours on tourna la matière ;
Et là, votre conduite avec ses grands éclats,
Madame, eut le malheur qu'on ne la loua pas..."


Mt VII, 6
Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ni vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les saccagent et que, se retournant contre vous, ils ne vous mettent en pièces.

Cette parole a un lien avec les précédentes ; c'est en quelque sorte le point de vue opposé : oui, il faut avoir un esprit critique, une intelligence capable de discerner  chez l'animal ou l'homme ce qu'il est, afin d'adapter notre conduite envers lui à ce qu'il est. Mais il ne faut pas juger : jugement  qui condamne l'autre moralement, il faut simplement voir objectivement les choses.       Aimer son prochain, c'est d'abord savoir s'adapter à lui, à son niveau, sans lui faire de reproches inutiles ; ensuite c'est lui donner avec gentillesse, prudemment, des éclairages car personne n'aime être critiqué, pris en défaut. C'est par là qu'on pourra optimiser la rencontre, la faire fructifier, avec le temps…

137. Bible. Matthieu. VII, 7 à 12. Croire en l'exaucement (26.07.08)
http://marike.over-blog.com/article-21516099.html
Mt. VII, 7-8
Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira ; car quiconque demande, reçoit,  qui cherche, trouve, et à celui qui frappe, on ouvrira. - Mt. VII, 9 à 11 - Quel est l'homme parmi vous qui, quand son fils lui demande du pain, lui donne une pierre ? Et quand il lui demande du poisson, lui donne-t-il un serpent ? Si donc tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père, qui est dans les cieux, en donnera-t-il de bonnes à ceux qui le lui demandent ?
- Mt. VII, 12 - Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le leur aussi ; c'est la Loi et les Prophètes. 


Dans ces versets, l'on peut distinguer trois parties :   D'abord une remarque générale, indéfinie, avec les pronoms "on", et "quiconque" ;  l'assurance est sans limitations. C'est la foi totale.

Dans une deuxième partie, on explique la première par des sentiments paternels, avec une comparaison implicite entre le père humain et le Père qui est dans les cieux.  On remarque les dons du pain et du poisson, spécifiquement chrétiens (la Cène, et le poisson qui symbolise le Christ, le serpent : Satan ; les pierres font allusion à  "La Tentation"
(
Et le Tentateur, s'étant approché de Jésus lui dit : si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent du pain . Mt. IV, 3).

Dans une troisième partie (Mt. VII, 12), on fait encore appel à notre raison : si les pères répondent tous positivement à leurs enfants, si tous les hommes répondent à leurs frères, alors, oui, le miracle existera et ce en quoi l'on croit se réalisera. Ce verset 12 rappelle la Loi d'amour du Christ, en deux volets (
Mt. XXII, 36 à 40, Luc 10. 25 à 27, et dans l'article 91. Marc. 12, 28 à 34). :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée. Voilà le premier, et le plus grand commandement.   Et voici le second qui lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Les deux commandements sont "semblables" ; les réalisations de Dieu se confondent avec celles des hommes. Nous en déduisons que, derrière la bonté de Dieu, se cache une grande exigence morale envers les hommes : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Dans Mt. VII, 12, un cas n'a toutefois pas été envisagé, c'est celui où, pour plusieurs raisons différentes, il n'y a pas réciprocité entre les hommes, car ceux-ci sont imparfaits. La générosité n'est parfois pas payée de retour. Il y a une différence entre la relation Père / fils et la relation entre les fils, à l'image de Caïn et d'Abel, ou de Jésus et de Judas.

138. Bible. Matthieu. VII, 13. La porte étroite. (27.07.08)
http://marike.over-blog.com/article-21537558.html
Mt VII, 13 (Lc XIII, 22 à 30)
Entrez par la porte étroite, parce que large est la porte et spacieuse la voie qui mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ! et parce qu'étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie, et petit est le nombre de ceux qui la trouvent  !

Ce terme de "porte étroite" a fait couler beaucoup d'encre... en particulier chez l'un de nos grands auteurs nationaux : André Gide, protestant tourmenté entre son homosexualité et la Bible. C'est même le titre de l'un de ses romans.

Commandements de Dieu, vous avez endolori mon âme ! ...
                                                   (Les Nourritures Terrestres, VI - 1897)

...Ma vieille morale, qui ne valait que pour l'hiver...
                                     (Les Nourritures Terrestres, III)


Mais aussi, page qui date probablement de 1916, dans Les Nouvelles Nourritures, I,4 :

Je reviens à vous, Seigneur Christ, comme à Dieu dont vous êtes la forme vivante. Je suis las de mentir à mon cœur. C'est vous que je retrouve partout, alors que je croyais vous fuir, ami divin de mon enfance...

D'autres aussi on exprimé momentanément leur révolte, leur mal être, comme Alfred de Vigny dans son beau recueil poétique et philosophique  : "Les Destinées" ( 1849), en particulier au poème de ce nom, même si le vibrant éloge, magnifique, de "L'Esprit pur" (1863,  œuvre posthume) vient le contredire ensuite :

Ton règne est arrivé, pur esprit, roi du monde !
...Aujourd'hui c'est l'écrit,
L'écrit universel, parfois impérissable,
que tu graves au marbre ou traces sur le sable,
Colombe au bec d'airain ! visible saint-esprit !


Il faut avoir constamment devant les yeux le mystère divin, fait d'exigence absolue...et de Grâce. Depuis les temps les plus reculés, dans notre âme naïve de femme ou d'homme chrétien, nous avons imaginé l'accès du Paradis fermé par une porte dont Saint Pierre aurait les clés. Cette image si ancestrale doit être bien ancrée dans notre inconscient collectif, formaté en particulier par notre Matthieu dans ce passage, aussi terrible qu'il est juste. En réalité, cette "porte étroite" est précédée d'une voie : Jean 14. 6 : Je suis le chemin, la vérité et la vie, dit Jésus. En effet, ce chemin, si difficile à suivre pour l'humanité, voire impossible, est "étroit", résumé dans  les deux grandes "Lois d'amour "du Christ. Qui peut se dire qu'il les suit ?

Et pourtant... l'homme continue d'espérer, selon la magnifique "
petite Espérance" de Ch.  Péguy, la petite fille qui marche entre ses deux grandes sœurs : la Foi et la Charité :

...Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle....

...C'est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes.
Cette petite fille de rien du tout.
Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus.
                                                        
                                                (Le porche du mystère de la deuxième vertu)


Comme la petite fille, comme l'enfant, obéissons donc à une stricte discipline -née d'une culture qui prend racine dans les temps les plus reculés- à une loi inébranlable qui nous structurera au mieux, puis laissons faire l'Avenir, peut-être plus riche en promesses qu'il n'y paraît, avec la Grâce ou le pardon de Dieu, ...

139. Bible. Matthieu. VII, 15 à 23 - 28-29. Faux prophètes. Elus (28.07.08)
http://marike.over-blog.com/article-21549466.html
Mt. VII, 15 à 20
Prenez garde aux faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, et, au dedans, sont des loups rapaces. Vous les reconnaîtrez à leurs œuvres... 18. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits...

Ainsi dans une image liée aux récoltes Jésus compare arbres fruitiers et prophètes.

On pense ici à nouveau au personnage littéraire de « Tartuffe » de Molière, le type de l'hypocrite : au dehors, très bon, au dedans, vil profiteur rusé et sans scrupules des biens d'autrui. Toute la famille d'Orgon, son hôte, a bien failli par lui aller à la ruine.

Ces versets annoncent déjà ceux qui suivent : les vrais prophètes font la volonté de Dieu

Mt. VII, 21
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! qui entreront dans le Royaume des Cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux.

On voit bien ici la séparation nette de l'homme, du prophète, du Messie, du roi Jésus fils de Dieu et de Dieu son  Père.  On  ne peut se contenter de demander des services sans en rendre en échange, sans reconnaître l'Autre, sans lui donner son dû. Dieu n'aime pas les personnages commodes et paresseux...

« Attache ton âne d'abord, et prie Allah ensuite ! » disent les Musulmans.

Mt. VII, 22
Plusieurs me diront en ce jour-là1 : Seigneur ! Seigneur ! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 23. Et alors je leur dirai hautement : je ne vous ai jamais connus ! Retirez-vous, vous qui commettez l'iniquité.

 Note 1 : le jour du Jugement où le « Seigneur », ce sera le Christ (Jésus, l'Oint de Dieu, le Roi) même si, au verset 21, Jésus renvoie à Dieu son Père.

Ce n'est pas seulement dans les autres qu'il faut reconnaître les faux prophètes, mais aussi en soi-même, ce qui peut être parfois plus difficile.

La répétition de « Seigneur ! » (quatre fois en tout) révèle l'humour de Dieu. Quoi, dirions-nous, ils ont fait tout cela et ils ne sont pas reconnus par Dieu ? Ce ne sont pas des preuves suffisantes ; alors, quelle est la preuve ? Ne pas commettre l'iniquité.

Mt. VII, 24-25
Celui donc qui entend de moi ces paroles et qui les met en pratique, c'est l'homme sage qui a bâti sa maison sur le roc ; 25. la pluie est tombée, les fleuves sont sortis de leur lit, les vents ont soufflé violemment sur cette maison et elle n'est pas tombée parce qu'elle était fondée sur le roc...

…Et nous, notre maison, résistera-t-elle ? Cela nous rappelle la parabole des vierges sages et des vierges folles (Mt. XXV, 1 à 13) ; le Jugement est caché ; faisons de notre mieux...Restons fidèles -comme la stabilité du roc- dans la foi...
    
Une remarque toutefois : Ce message est une image, non une réalité, car combien de justes ont vu leur maison détruite, leur bonheur terrestre saccagé, alors que de mauvais personnages ont tout ce qu'il leur faut ; le message est entièrement spirituel : notre bonheur réside dans le fait que nous voulons suivre les voies de Dieu qui seules présentent un idéal stable de vie en ce monde. En effet que représente notre vie dans l'infini du temps ? Nous sommes "des étrangers et des voyageurs sur la terre" (Hébreux 11. 13).

Mt. VII, 28-29 : Et les foules sont à nouveau frappées de l'originalité de ses propos ; Jésus a « digéré » sa propre culture,  il a créé par là son enseignement, libéral, contre l'intégrisme. Il ne redonne pas l'enseignement officiel d'une autorité reconnue obligatoirement par tous, de la Tradition, en quelque sorte ; tradition ici juive... Il en offre une sorte de traduction, d'interprétation, plus vraie selon l'Esprit.

Retenons :
- Ne jugez point afin de n’être pas jugés (7.1)
- Ne jetez pas vos perles aux pourceaux (7. 6)
- Demandez, et l’on vous donnera (7. 7)
- Entrez par la porte étroite (7. 13)
- Tout bon arbre donne de bons fruits (7. 17)
- Ainsi donc quiconque entend mes paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc (7. 24)

Chantons :
dans le recueil de cantiques Louange et prière :
Sur ton Eglise viens Seigneur (d’après Joseph Haydn) n° 230 str. 1 à 3

Ecoutons :
Le quatrième des six  concertos brandbourgeois de J. S. Bach (cf. Wikipédia)

Illustration :
Les très riches heures du duc de Berry : Novembre.

Prions :
Eternel, accorde-moi la sagesse de suivre tes préceptes afin d’être en accord avec toi.
___________________________________________________________________

Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan. Elle  commence à l'article 809, en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. La première partie se termine à l’article 887. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
_______________________________
Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

 

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article