930. La Bible. Esaïe (fin) : 40 à 66. Commentaire

Publié le par marike

De beaux passages d'espérance.
La deuxième partie du livre d’Esaïe : le prophète de l’exil (chapitres 40 à 55)
,
La troisième partie: le serviteur de l’Eternel (56 à 66)

Illustrons  et Retenons
40. 1 à 5 :
Le début de cette partie est d’autant plus connu qu’il a été repris et ainsi mis en valeur en 1741 dans le livret du Messie par Georg Friedrich Haendel
https://www.youtube.com/watch?v=SEIg2FwzlXA
Quant à la suite, aussi belle : 40. 6 à 8 : elle a été reprise par le célèbre prédicateur français : Bossuet, le 21 août 1670, en la basilique Saint-Denis, dans l’Oraison funèbre à Henriette d’Angleterre.
https://fr.wikisource.org/wiki/Oraison_fun%C3%A8bre_de_Henriette-Anne_d%27Angleterre  

Retenons :
40. 1-2 : Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et annoncez-lui que son temps d’épreuve a pris fin ; que son iniquité est pardonnée ; qu’elle a reçu, de la part de l’Eternel, un double châtiment pour tous ses péchés.
Nous faisons remarquer ici qu’il n’y a pas besoin d’avoir Jésus pour pardonner, car c’est Dieu le Père, l’Eternel ici, qui pardonne. Les Juifs sont pardonnés directement par Dieu.
40. 3-4 : Une voix crie : « Frayez dans le désert un chemin pour l’Eternel ! Nivelez dans la plaine aride une route pour notre Dieu ! toute vallée sera comblée ; toute montagne et toute colline seront abaissées…
40. 5 : Alors la gloire de l’Eternel sera manifestée, et toutes les créatures ensemble en verront l’éclat ; car la bouche de l’Eternel l’a déclaré.
40.6 à 8 : « Crie ! » dit une voix. « Que crierai-je ? » demande-t-on. Crie : tous les mortels sont comme l’herbe ; toute leur grâce comme la fleur des champs. L’herbe se dessèche ; la fleur se flétrit, quand le souffle de l’Eternel a passé sur elle. Oui, le peuple est comme cette herbe… mais la parole de notre Dieu demeure éternellement.


Lisons, citons, résumons, commentons :
40. 17 : Toutes les nations sont devant l’Eternel comme rien…moins que néant et vanité.

41. 9-10 : Tu es mon serviteur… Ne crains point, car je suis avec toi ; ne t’effraie pas, car je suis ton Dieu !

Le serviteur de l’Eternel ; ne se confier qu’en Lui seul
42. 1 à 3 : Voici mon serviteur, celui que je tiens par la main ; mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur lui ; il fera régner la justice parmi les nations. Il ne criera point ; il n’élèvera point la voix… il ne brisera pas le roseau froissé et il n’étouffera pas le lumignon prêt de s’éteindre. Il fera régner la justice en toute vérité.
42. 6 à 9 : « Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour faire triompher la justice ; je t’ai pris par la main, je t’ai gardé.  Je t’ai établi pour faire alliance avec le peuple et pour apporter la lumière aux nations, 7 : pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison les captifs…
8 : Je suis l’Eternel : c’est là mon nom. Je ne cèderai ma gloire à aucun autre, ni mon honneur à des idoles ! (variante 43. 11 : C’est moi qui suis l’Eternel et il n’y a point d’autre Sauveur que moi.) (variante : 43. 14 : Ainsi parle l’Eternel, votre Rédempteur, le Saint d’Israël) ( var. 45. 5 Je suis l’Eternel et il n’y en a point d’autre. Je t’ai ceint de force quand tu ne me connaissais pas.) ( 48. 12 : c’est moi, c’est moi qui suis le premier, et je suis aussi le dernier) ( var. 49. 26 : "toute créature saura que moi, l’Eternel, je suis ton Sauveur, et que ton Rédempteur est le Dieu puissant de Jacob !"

43. 1 : "Ne crains point, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom ; tu es à moi." (cf variante 41. 9-10 : " Mais toi, Jacob que j’ai élu…  à qui j’ai dit : tu es mon serviteur… Je suis avec toi")
43. 25 : "C’est moi, qui efface tes forfaits pour l’amour de moi ; et je ne me souviendrai plus de tes péchés…" (var. : 48. 20 : "Sortez de Babylone ! Fuyez loin des Chaldéens ! Annoncez la nouvelle avec des cris de joie ! dites : l’Eternel a racheté Jacob, son serviteur.")

45. 9 : "L’argile dira-t-elle au potier qui la pétrit : "que fais-tu ?"
45. 10 : Malheur à celui qui dit à son père ou à sa mère : qu’as-tu engendré ?
45. 23 : "Tout genou fléchira devant moi et toute langue me prêtera serment. "


Au chapitre 49 un sauveur est annoncé parmi les hommes : c’est  le peuple d’Israël :
49. 1 à 3 : L’Eternel m’a appelé dès ma naissance ; dès le sein de ma mère il a prononcé mon nom. Il a rendu ma bouche semblable à une épée tranchante … Il m’a dit : tu es mon serviteur Israël en qui je me glorifierai.
49. 6 : Je veux faire de toi la lumière des nations, afin que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.

Ensuite il y a comme une sorte de superposition de messages où le destinataire est soit Israël, soit le Messie ; ils se confondent dans leurs ressemblances :
49. 7 : Ainsi parle l’Eternel, le Rédempteur, le Saint d’Israël, à celui qui est méprisé des hommes, détesté du peuple, esclave des puissants : « Les rois en te voyant se lèveront ; les princes se prosterneront devant toi, à cause de l’Eternel qui est fidèle et qui t’a élu. »
49. 8 : Je ferai de toi le médiateur de mon alliance avec le peuple… pour dire aux prisonniers : sortez ! – Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Montrez-vous !


52 : « Qu’ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui proclame la paix. »

La découverte progressive du « vrai Dieu »
 : « Dieu est Esprit » (Jean 4. 24-26) dit Jésus à la Samaritaine.
1) Les Pharaons : d’abord la découverte du monothéisme autour d’Amon-Râ, le Dieu soleil (bien qu’il s’accompagne encore d’autres dieux mineurs et que le roi se proclame Dieu) et de la spiritualité égyptienne (le royaume des morts et sa justice)
2) Le Juif Moïse, héritier de cette civilisation, lui fait encore franchir un grand pas : il ne s’agit plus du Dieu-soleil. Ce dernier est symbolisé. La lumière solaire devient celle de l'Esprit. Le monothéisme pur est entièrement dégagé des divinités secondaires. Les commandements sont spirituels  (49. 8 : à ceux qui sont dans les ténèbres) .
Le peuple hébreu avec Moïse adopte ce Dieu face aux idoles faites de main d'homme. Le sauveur d’Israël c’est le peuple fidèle d’Israël lui-même, c’est Jacob : c’est par sa fidélité au vrai Dieu qu’il sera sauvé.
Par contre Dieu n’est alors que celui d’Israël, le seul peuple à l’adorer. Il combat avec lui dans ses batailles matérielles. Il n’est le Dieu d’aucun autre peuple. Tour à tour Dieu punit son peuple de son infidélité, et lui pardonne.
3) Le Juif Jésus universalisera et actualisera le message (Exode 20, Deut. 6. 4-5 et Lévit. 17-18 – Marc 12. 28 à 31) qui deviendra alors uniquement spirituel : Dieu est Esprit. Ce message sera pour tous les habitants de la planète.

le serviteur de l’Eternel
53. 2 :
Homme de douleurs… il inspirait le mépris … et nous n’avons fait aucun cas de lui.
53. 4 : Cependant, ce sont nos maladies, nos souffrances qu’il portait.
53. 5 : Il a été brisé à cause de nos iniquités… c’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.
53. 12 : il a porté les péchés de beaucoup d’hommes et il a intercédé pour les pécheurs.
55. 1 : O vous tous qui êtes altérés, venez à la source des eaux !
55. 4 : Je l’ai établi pour être un témoin parmi les nations, pour être le chef et le législateur des peuples.
55. 8 : Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel.
56. 4 à 6 : aux eunuques et aux fils de l’étranger qui garderont mes sabbats,  qui s’attacheront à mon alliance… je les comblerai de joie dans ma maison de prière.  Aux eunuques je donnerai un nom éternel qui ne périra point.
56. 7 : car ma maison sera appelée la maison de prière de tous les peuples.
56. 15 : ainsi parle le Très-Haut : "J’habite dans une demeure haute et sainte, ainsi qu’avec l’homme humble et contrit, pour vivifier l’esprit des humbles, et pour ranimer ceux qui ont le cœur contrit.
58. 6 : Pour célébrer le jeûne auquel je prends plaisir, brise les chaînes injustes… mets fin à toute espèce de servitude… partage ton pain, ton gîte, ton vêtement avec ceux qui en manquent, et ne te détourne jamais de ceux qui sont ta propre chair.
"
Jérusalem restaurée
60. 1 : Lève-toi, Jérusalem ! Fais éclater ta splendeur ! Car ta lumière est apparue, et la gloire de l’Eternel s’est levée sur toi.
60. 14 : On t’appellera la ville de l’Eternel, la Sion du Saint d’Israël.
60.15 : Alors que tu étais délaissée, haïe et solitaire, je ferai de toi un sujet d’orgueil à jamais, la joie des générations futures.
60. 16 : Tu sauras que je suis l’Eternel, ton Sauveur, et que le Dieu puissant de Jacob est ton Rédempteur.
60. L’Eternel sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil auront pris fin.

61. Le salut accompli et proclamé par le Messie, serviteur de l’Eternel.
L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi,  car l’Eternel m’a oint pour porter la bonne nouvelle aux humbles … aux captifs… aux affligés.
64. 8 : ô Eternel, tu es notre père ! Nous sommes l’argile, et toi tu es celui qui nous a formés ; nous sommes tous l’œuvre de tes mains.

Commentons 

L’invention humaine : la Trinité, n’est nulle part dans la Bible : peut-on être à la fois Dieu et homme, Créateur et créature ? Jésus n’a-t-il pas en partie détrôné Dieu dans notre culte ?  Cette confusion n’a-t-elle pas été créée par la raison humaine dans son orgueil pour que l’homme soit Dieu ? L’homme n’est qu’un animal supérieur, ne l’oublions pas ! Jésus, prophète, est l’Oint de Dieu, chargé de faire avancer la connaissance de Dieu sur terre. Il a reçu de lui, comme pour les croyants, l’Esprit.
            Il est vrai que les dernières pages de « L’Ami » de Charles Wagner sur Jésus et Dieu nous font comprendre la nécessité d’un Dieu très proche de l’homme, dans ses souffrances surtout, au point d’en avoir revêtu la condition humaine :
Ce qu’il y a de meilleur en Dieu, c’est l’homme.  (dans la partie VIII, le chapitre : Dieu en Christ). Il (Dieu) regarde toute notre destinée douloureuse et sublime et dit, à chaque étape : j’en suis !
           
Avec ma raison, je dis : n’enfermons ces vérités dans aucun dogme ;   ceux qui nous  ont fait entrevoir ces vérités au cours des siècles sont les messagers de Dieu ; ils ont recueilli son Esprit.
Dieu est Esprit, Dieu est amour : ses prophètes nous l’ont dit et nous l’ont fait sentir, comme eux l’ont senti. Dieu aime ses créatures. Dieu a habité ses prophètes par son Esprit. Ceux-ci ont été médiateurs entre Dieu et nous. "Dieu est venu ainsi habiter parmi nous."

Digression : Question à Dieu :
Seigneur, comment peux-tu changer durablement la condition humaine, qui revient éternellement dans ses mêmes ornières ?
Miracles  "Au fond le miracle est l’affirmation de cette vérité : Aucune situation n’est sans issue. … L’Esprit, ici, affirme sa victoire sur le monde."
(
L’Ami  de Charles Wagner, partie VIII,  au chapitre  Miracles  vers la fin du livre. éditions Ampelos.
_______________________
Renseignements annexes :
*Présentation
 : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, Messie, et roi, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...].
            Voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) (début : oct. 2017) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article]. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article