144. Chez Marc, Mathieu, et Luc. Lecture commentée. La faute et le pardon

Publié le par marike.over-blog.com

Article 144. Bible. Lecture suivie et détaillée, verset par verset.  Les trois Evangiles synoptiques. Le pardon : réciproque, de la réconciliation, ou gratuit ?
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Rassemblons tous les textes des Synoptiques sur la faute et le pardon, sauf ceux qui redisent à peu près la même chose ; quelle synthèse pourrons-nous en tirer ? 

    D'abord la faute seule : elle se présente dans un texte, original par son image, et très célèbre : c'est celui de la paille et de la poutre, idée déjà traitée à l'article 136 :

Matthieu 7.3 ; Luc 6. 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! »

    Mais, le plus souvent, dans les Evangiles, quand on parle de faute on parle de pardon, et même plus : si l'on ne se réconcilie pas ou si l'on ne pardonne pas, l'on sera sanctionné ; Les textes sont  clairs à cet égard :  on retrouve partout la même idée : si l'on ne se réconcilie pas avec son frère, celui-ci vous traînera devant les tribunaux, et vous devrez "payer jusqu'au dernier centime"(Mt. V, 23 à 26). A contrario, si vous êtes innocent et que ce soit votre frère qui vous ait fait du tort, il faut tâcher de le persuader à tout prix, fût-ce avec l'aide d'autres personnes ou de l'Eglise ; sinon, "qu'il soit pour toi comme un païen ou un publicain" (Mt. XVIII, 15 à 18).  De même, chez Marc, (IV, 24-25), comme dans la prière que Jésus nous a enseignée : le "Notre Père" (Mt. 6. 12), nous avons vu que si l'on ne  pardonnait pas à nos semblables nous ne serions pas pardonnés par Dieu ; rappelons qu'il s'ajoute aussi une menace dans l'image concrète que Jésus emploie, celle des mesures dans lesquelles on évalue les quantités matérielles données, comme le grain ou la farine : " Il vous sera fait la mesure que vous ferez vous-même, et il y sera encore ajouté. Car à celui qui a, il sera donné, et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera ôté". Cette idée de la réciprocité dans le pardon est bien illustrée par "la parabole des talents" ou "parabole d'attitudes opposées devant la dette" (Mt. XVIII, 23 à 35).

Clin d'oeil -suite de l'article 48 : un mot, un poème (ici "haineuse") : dans : "La Légende des siècles" de Victor Hugo,
"Booz endormi"

... Sa barbe était d'argent comme un ruisseau d'avril.
Sa gerbe n'était point avare ni haineuse ;
Quand il voyait passer quelque pauvre glaneuse :
-Laissez tomber exprès des épis, disait-il.

Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques,
Vêtu de probité candide et de lin blanc ;
Et, toujours du côté des pauvres ruisselant,
Ses sacs de grain semblaient des fontaines publiques...


    Par contre Jésus demande que ce pardon soit généreusement renouvelé (Mt. XVIII, 21-22) : "Pierre s'approchant lui demanda : "Seigneur, si  mon frère pêche contre moi, combien de fois lui pardonnerai-je ? sera-ce jusqu'à sept fois ? " Jésus lui répondit : "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois."

    Nous verrons pourtant que, sur ce pardon "commercial", de biens terrestres, d'échanges, de "troc", pourrait-on dire, à partir d'images matérielles, un autre pardon s'élève, nourri de la pitié de Dieu, qui voit que, quoi que l'on fasse...Cette faiblesse et cette impuissance de l'homme, Dieu la prend aussi en compte ; il prend en compte celle du croyant ; il pourra lui faire grâce. C'est la grâce du "Festin des noces", celle des miracles, celle de la prière : "Croyez que vous avez reçu tout ce que vous demandez dans votre prière, et tout vous sera accordé" (Mc. XI, 24).
     Cette grâce de Dieu, celle de la générosité de Dieu, toutefois, demeure mystérieuse :
"Tout est possible à Dieu...mais plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers..." (Marc. 10, 27)
___________________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile :

825. Matthieu (suite 1). Ecole du dimanche biblique. Juin.1e sem.

http://marike.over-blog.com/2017/10/825.ecole-du-dimanche.juin.1e-sem.matthieu.html

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives
 :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

(Première partie de l’école du dimanche :  articles 809 à 886)


[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article