463 - Propriétaires et actionnaires de nos principaux journaux -1 – Le Monde

Publié le par marike

463 - Quels sont les propriétaires et les actionnaires de nos principaux journaux ? - I – Le Monde

Il est bon de savoir qui dirige financièrement nos journaux, pour les lire avec un certain recul salutaire, et les compléter avec des journaux d'opinions  opposées,  si possible, et s'ils existent. Toutes ces informations viennent des sites de Wikipédia.

I- Le Monde - II - Le Figaro - III - Valeurs actuelles ... etc...

I – Le Monde

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Le_Monde

À la suite du rachat le 2 novembre 2010 du Monde par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse , Éric Fottorino est révoqué de la présidence pour divergences de point de vue avec les actionnaires le 15 décembre 2010.

Le groupe est contrôlé par la société Le Monde libre qui possède 64 % du capital4. Cette société est détenue elle-même par :

Parmi les actionnaires minoritaires on trouve la holding Le Monde partenaires et associés (LMPA), elle-même détenue :

LMPA est actionnaire minoritaire (19 %) du Monde SA, aux côtés du groupe Le Monde indépendant (15 %), formant ainsi une minorité de blocage.

Le Monde SA détient 94,7 % de la Société éditrice du Monde (SEM, qui contrôle le quotidien et l'imprimerie).

_____________

Qui est Pierre Bergé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Berg%C3%A9

extraits principaux :

Pierre Bergé est un entrepreneur en confection de luxe, un homme d'affaires, et un mécène français, né le 14 novembre 1930 à Arceau, sur l'île d'Oléron.

Compagnon d'Yves Saint Laurent, qu'il aide à fonder la maison de couture du même nom, il est élu en 1974 président de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l'Athénée puis préside l'Opéra Bastille de 1988 à 1993, année où il est nommé « ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO ». Soutien médiatique et financier du Parti socialiste, il est également militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida, cofondateur de l'associationSidaction dont il est aujourd'hui président. Il était propriétaire du magazineTêtu jusqu'en janvier 2013. En 2010, il achète le quotidien Le Mondeconjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

En 2011, Pierre Bergé possède une fortune estimée à 120 millions d'euros.

_____________

Qui est Matthieu Pigasse ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Pigasse

Extraits principaux :

Matthieu Pigasse, né le 25 mai 1968 à Clichy (Hauts-de-Seine), est unhomme d'affaires français.

Ancien administrateur civil du ministère de l'Économie et des Finances, il est directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, ainsi que propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles, et actionnaire du journal Le Monde et du Huffington Post....

Etudes et cabinets ministériels : Diplômé de Sciences Po, il sort de l'ENA en 1994 et débute sa carrière en tant qu'administrateur civil au ministère de l'Économie et des Finances, à la Direction du Trésor, où il est chargé de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État. Il devient en 1998conseiller technique au cabinet du ministre Dominique Strauss-Kahn puis, un an plus tard, directeur adjoint du cabinet du ministreLaurent Fabius, chargé des questions industrielles et financières.

Le monde des affaires : Sur les conseils d'Alain Minc, Bruno Roger le recrute à la banque Lazard en 2002 comme associé-gérant de la banque en 2002. Il prend la tête de l'activité « conseil aux gouvernements » en 2003, devient en 2005 directeur du marketing, puis vice-président de Lazard Europe l'année suivante et enfin codirecteur général délégué de Lazard France en septembre 2009.

Il intervient en tant qu'intermédiaire sur de nombreux dossiers, ... Il est par ailleurs membre du conseil d'administration des groupes Lucien Barrière et Derichebourg et de l'agence Relaxnews. Il est également administrateur du Théâtre du Châtelet, nommé à ce poste par Bertrand Delanoë.

Médias
Matthieu Pigasse appartient à une famille très présente dans les médias : son grand-oncle qu'il n' a jamais connu, Albert Pigasse, fut le fondateur de la collection « Le Masque » ; son père, Jean-Daniel Pigasse, fut le secrétaire de la rédaction de l'hebdomadaire régional La Manche libre ; quant à son frère, Nicolas Pigasse, il est directeur de la rédaction du magazine people Public. Parmi ses cousins germains figurent les journalistes Sylvain Augier et Christian Jeanpierre5.

En 2005, Matthieu Pigasse organise la vente de Libération à Édouard de Rothschild, actionnaire de la maison concurrente de Lazard. En 2007, il tente, dans le sillage d'Alain Minc, de s'emparer, sans succès, de la présidence du conseil de surveillance du Monde.

En 2009, il achète l'hebdomadaire culturel et politique Les Inrockuptibles, dont il préside le conseil d'administration, et travaille au lancement d'une nouvelle formule, ce qui n'est pas sans susciter des remous au sein de la rédaction, qui lui reproche notamment de chercher à éloigner les fondateurs du magazine.

Il est actif dans d'autres médias et vend Newsweb à Arnaud Lagardère, conseille Murdoch sur Eurosport, aide Pink TV, puis soutient financièrement le site d'information Rue89.

En juin 2010, il prend le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel du quotidien Le Monde, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy.

Politique

Depuis son passage dans les cabinets ministériels de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius, il est resté proche du Parti socialiste et particulièrement de Dominique Strauss-Kahn.

Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Jean-Jaurès, think tank du parti socialiste, ainsi que de la fondation pro-européenne EuropaNova.

En 2007, il a fait partie des Gracques.

En 2007, le « banquier de gauche » conseille Ségolène Royal et ne cache pas ses ambitions concernant un ministère en cas de victoire de la candidate socialiste à l'élection présidentielle7.

En 2009, il collabore avec Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et aussi Manuel Valls.

Pour célébrer les trente ans de l'élection de François Mitterrand, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé organisent un concert Place de la Bastille à Paris qui réunit entre 40 000 et 70 000 participants.

Vie privée

Matthieu Pigasse est père de trois enfants.

Il est amateur de musique punk rock13,2. En juin 2009, la presse à sensations fait état d'une liaison avec la journaliste Marie Drucker qui lui vaut de devenir l'un des rares banquiers à figurer parmi les people. Il a épousé la journaliste et écrivain Alix Étournaud en décembre 2010

_____________________
Qui est Xavier Niel  ?

 

Xavier Niel est un dirigeant d'entreprise français, né le 25 août 1967 àCréteil1. Il est vice-président et directeur délégué à la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile Free, entités dont il est le fondateur. Son parcours et ses différents projets participent à faire de lui une des personnalités incontournables du développement de la télécommunication en France, notamment à travers internet.

En 2012, il est la 10e fortune de France avec 5,90 milliards d'euros2. En2013, il obtient la sixième place du classement national et la 179e place dans le classement des plus grandes fortunes du monde de Forbes3, avec 6,6 milliards de dollars4.

Il est également membre du Conseil national du numérique entre le29 avril 2011 et le 5 juillet 20125.

...Né en 1967 d'un père juriste et d'une mère comptable...  Il teste le potentiel du Minitel dès 1983, alors qu'il est lycéen[réf. nécessaire] et propose ses services aux entreprises et se spécialise dès 1984 en créant des services de Minitel rose, des peep-shows et sex-shops. En 1987, il arrête sa classe préparatoirescientifique pour se lancer à plein temps dans une entreprise de services par Minitel en collaboration avec Fernand Develter, un ancien fondé de pouvoir à la Société Générale reconverti dans les serveurs érotiques et les sex-shops11.

En 1990, il rachète à Develter 50 % de Fermic Multimedia, un éditeur de services de Minitel rose créé dans les années 1980, en fait une société anonyme et le rebaptise iliad. Il en restera actionnaire majoritaire (66,5 % du capital en 2008, 59% fin 2012[réf. nécessaire]). Il est à l'origine des produits lancés par le groupe Iliad, et notamment le service « 3617 Annu » lancé en 1996, le site « societe.com ».

En 1995, il investit dans le premier fournisseur d'accès à Internet grand public en France, Worldnet ... En 1999, il développe une offre d'accès à Internet sous le nom de Free, mais sa grande idée est de faire aussi passer par le même tuyau d'internet une offre de téléphonie et de télévision, ce qui suppose d'utiliser un boîtier électronique capable de cette prouesse. Ne trouvant rien d'approchant dans les sociétés de la Silicon Valley, il décide avec Michaël Boukobza, son bras droit, et Rani Assaf, son directeur technique, de mettre au point ce boîtier.

Le 1er novembre 2002 est lancée la Freebox, une invention 100% française, ainsi avec Rani Assaf, il est l'initiateur en France des offres triple play et du concept de box.

En deux mois, près de 100 000 nouveaux abonnés achètent ce nouveau produit qui va révolutionner l'offre internet.[réf. nécessaire]

Xavier Niel est à l'origine de la création le 11 septembre 2006 de la Fondation Free, qu'il finance avec ses fonds personnels. L'objectif de la fondation est de fournir aux foyers français une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d’urgence et les appels vers les services sociaux, un accès à Internet bas débit (courriel + accès Internet) et le service d’antenne, avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.

______________________________________________________________________________
Conclusion pour le Monde : les 3 actionnaires majoritaires du journal Le Monde (63 % des actions) sont des socialistes extrêmement riches ; ils ont des contacts étroits avec le monde de la Finance, et, pour les deux premiers, avec des gouvernements socialistes.

______________________________________________________________________________

Qu'est-ce que le groupe espagnol Prisa ?

Prisa est un groupe de presse espagnol coté à la bourse de Madrid. Le nom est le sigle de "Promotora de Informaciones Sociedad Anónima" (Promotion de l'information Société Anonyme en castillan).

La société est née en 1976 avec la création du journal El País, aujourd'hui premier quotidien espagnol.

De nos jours, Prisa est présent dans tous les types de médias espagnols. En sus d'El País, le groupe possède en effet les journaux AS (second quotidien sportif), Cinco Días (second quotidien économique), la chaîne de télévision Localia, les radios Cadena SER et Los 40 Principales ou encore le groupe d'édition Santillana. Il possède également 44 % de la société Prisa TV, propriétaire de chaînes de télévision et du bouquet satellite Digital+, ainsi que des éditeurs de titre.

La société s'est progressivement internationalisée en Amérique du Sud, auxÉtats-Unis, au Portugal et en France, où elle est actionnaire à 15 % du groupe Le Monde.
________________________

 

*Présentation : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, un peu plus que chez tout homme...], voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
il est bon de savoir aussi que le Monde, comme souvent dans la Presse écrite française, reçoit des subventions de l'Etat qui sont loin d'être négligeables: environ 6 millions d'euros par an (source: http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33224-presse-subventionnee-les-20-journaux-les-plus-aides-par-l-etat). il est important aussi de comprendre que les annonceurs dans la Presse ont un contrôle sur elle d'autant plus important qu'ils lui rapportent régulièrement: est-ce que par exemple un magazine qui fait de la pub sur Coca-Cola toutes les semaines depuis des années (et donc vit en partie grâce à Coca-Cola) pourrait sortir un article expliquant clairement que c'est une boisson cancérigène et que la société Coca-Cola pollue énormément certaines zones en Afrique? c'est comme imaginer qu'un politicien qui fait d'énormes emprunts dans une banque puisse décemment dénoncer ouvertement les plus grosses arnaques de la banque en question
Répondre
M
Peut-être pouvez-vous compléter ? Vous avez l'air au courant...
Répondre