Le Figaro. Coquilles et améliorations suggérées...- 524

Publié le par marike

Vendredi 24 oct. 2014 page 30 (page "culture" !)

Savez-vous ce que c'est qu'un "prêtre luthérien"  (3e colonne, 10e ligne de l'article) ?
Moi pas. En fait, si les "ministres" (ici ministres du culte, non ministres d'Etat, en anglais : ministers) catholiques sont bien appelés "prêtres" (priests), les "ministres" protestants, qu'ils soient anglicans, religion de la Reine, ou luthériens, sont appelés pasteurs (parsons) dans la langue française.

            Si l'on veut moins de précisions dans la traduction on peut utiliser le mot "ministre", surtout lorsqu'il s'agit d'anglicans de tendance catholique.

            Dans la même optique beaucoup de journalistes catholiques français, en parlant des catholiques et du catholicisme (très majoritaire en France), parlent des "chrétiens" et du "christianisme", alors que les catholiques ne sont qu'une partie des chrétiens. Donc une suggestion : pour éviter toute confusion, à l'heure de la mondialisation, parlons désormais de chrétiens catholiques, chrétiens protestants, chrétiens orthodoxes...comme nous parlons de judéo-chrétiens... ainsi nous nous y retrouverons tous ...

Pendant que j'y suis ... 1) je rappelle la confusion fréquente des journalistes entre "plein", adjectif, variable, et "beaucoup" adverbe invariable. Ex :  adv. : J'ai beaucoup de fruits (et non plein de fruits) et adj. le jardin est plein de fleurs, la coupe est pleine de fleurs...

2) Dans le même journal... je rappelle que "le seul" régit le subjonctif (non pas "le seul qui a", mais "le seul qui ait")

Pendant que j'y suis ...

Nous avons depuis peu quitté "Le Monde" (un très long bail...mais décidément trop orienté systématiquement à gauche)  pour le Figaro qui correspond plus à nos idées. Toutefois nous avons été déçus :

1) Un mal-voyant lit encore Le Monde, mais il ne peut lire Le Figaro que très difficilement (transparence du papier ? manque de contraste avec l'écrit ? ...)

2) Dans l'abonnement au choix de formules complexes, nous nous sommes retrouvés sans le journal du samedi-dimanche...et nous ne voulons certes pas prendre 2 abonnements !

3) Enfin nul ne répond aux messages envoyés à la rédaction du Figaro, alors que Le Monde répondait à ses lecteurs... 

Toutefois, nous sommes globalement très heureux de l'éditorial et des articles du Figaro...

______________

Pour aller aux archives : voir dans la marge à PAGES :                     

1) page 1 - "Comment aller aux archives" : liste des articles  + date + n° +  titre.     
2) utiliser les encarts RECHERCHER ou/et ARCHIVES.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article