576. Petite revue de presse perso. Le dimanche de Pentecôte 24 05 2015

Publié le par marike

576. Petite revue de presse perso. Le dimanche de Pentecôte 24 05 2015

La Russie : une alliée ?
(cf Le Figaro du v. 22 mai 2015 p. 15 - L’article de Pierre Avril)
1) V. Poutine ne cesse de répéter que Moscou n’a nulle intention d’annexer le Donbass ; la Russie a levé son veto à l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2016, de l’accord d’association UE-Ukraine.
2) De son côté l’Ukraine ne fait rien pour s’en sortir, avec une récession qui frôle les 18%, 2 milliards 7 de créances détenues par la Russie et aucune réforme ; Kiev s’est fait sermonner il y a quelques jours par ses sponsors occidentaux.
3) Angela Merkel a repoussé aux calendes grecques toute perspective d’adhésion à l’UE des anciens satellites de l’URSS.
4) La Russie offre son aide militaire à l’Irak pour combattre Daesh :  
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150521.REU4455/la-russie-offre-son-aide-militaire-a-l-irak-pour-combattre-l-ei.html

- au lendemain de la prise de Palmyre par Daesh... tout un symbole : l’assaut de la barbarie contre la civilisation ...
- La nation arabe ou le califat ?

http://mobile.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/le-nation-arabe-n-existe-plus-23-05-2015-1930620_231.php#xtor=CS2-238

- L’idéologie dans l’Education Nationale : dans le Figaro du 22 mai 2015, page 15, Yvan Rioufol parle, en ce qui concerne l’idéologie qui a fait naître cette réforme de plus dans l’Education Nationale, d’une « idéologie universaliste, tiers-mondiste, relativiste... » avec « les mépris portés au roman national , aux héros et à leurs batailles, à la chrétienté, à la civilisation occidentale... »
Qui suis-je ?
1) L’universalisme : L’idéal est à la fois d’avoir sa propre identité et d’être, tel Goethe,  un citoyen du monde, rejoignant l’humanité dans ses valeurs universelles, telles les deux lois de Jésus : Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres. C’est à partir de mon christianisme que je bâtis mon universalisme.
2) Le tiers-mondisme, défini par Wikipédia,  désigne, dans une acception large et depuis la fin des années 
1960, un courant de sympathie vis-à-vis des pays du tiers-monde et le souhait de leur développement économique et politique1. Dans un sens plus restreint et polémique l'expression2 désigne, dès la fin des années 1970, un courant d'idées qui attribue la responsabilité de la pauvreté du tiers-monde aux interventions des pays occidentaux.
                        L’idéal est de reconnaître à la fois la nécessité d’aider les pays les plus pauvres de la planète, mais aussi de voir exactement la responsabilité des uns et des autres dans cette pauvreté, sans vouloir faire porter le chapeau aux seuls pays riches.
3) Le relativisme, les définitions : A) défini par Wikipédia, est, dès l’Antiquité gréco-romaine,  un « mouvement de pensée pour lequel le sens et la valeur des 
croyances et des comportements humains n’ont pas de références absolues qui seraient transcendantes. Le succès du relativisme culturel à partir de la seconde moitié du xxe siècle, et à visée politique dans les années 1980, en Occident, a assuré la primauté et même l’exclusivité à ce sens du mot. Les idéologues anti-relativisme ont, eux aussi, souvent usé du terme « relativisme » de façon laxiste parce qu'il se rattache à B) l’historicisme ( : une doctrine philosophique qui affirme que les connaissances, les courants de pensée ou les valeurs d'une société sont liés à une situation historique contextuelle), un des traits « le plus accusé de notre temps »2.
                        L’idéal est encore ici double : d’une part appartenir à un courant qui élève sans cesse l’homme vers plus haut que lui, qui  a, comme le fleuve, creusé longtemps son lit de sagesse et de connaissances ; il retombe en pluie bienfaisante sur l’homme ; ce courant l’insère dans un univers qui le dépasse de toutes parts, transcendant. Il joint le ciel à la terre ; tel, pour moi, est le christianisme. D’autre part, ce même courant doit sans cesse être contrôlé par la raison, par l’Esprit, car il s’insère dans notre humanité boiteuse et faillible (témoins l’Inquisition catholique et Daesh).  Jésus et des grands penseurs religieux s’insèrent dans l’histoire, mais ce qu’ils produisent pour l’humanité est davantage que l’histoire, par la durée de leur influence, par la profondeur de leur pensée qui fait se rejoindre ciel et terre.

L’école, toujours selon Yvan Rioufol  : ne reste-t-il plus aux parents que l’école hors contrat pour leurs enfants, ce qui exige d’eux de grands sacrifices qu’ils ne peuvent toujours faire ? La véritable école ne va-t-elle pas redevenir l’école des riches ?

« Pour un capitalisme éclairé » d’Edouard Tréteau,  titre Le Figaro du 22 mai 2015, p. 14.
(L’auteur publiera en septembre « Quand tombera le mur de l’argent » (Stock)
            Les finances mondiales deviennent leur propre but et ne sont pas au service de l’homme. L’argent devenu la mesure de toute chose. L’argent s’accumule ici, fait défaut ailleurs. L’argent n’arrive pas à irriguer les fonctions les plus essentielles de notre société.
            Comparer pour exemple les salaires des banquiers et des financiers à  ceux de beaucoup d’autres professions au service de la nation. 200 millions de chômeurs référencés à l’OIT (L’organisation internationale du travail), ¾ des travailleurs sans contrat stable...
            Faits avérés de blanchiment d’argent, bulles spéculatives, financement d’activités terrorristes, manipulation de marchés des changes, clients dupés, comportements agressifs dans 117 banques, hier si respectables, opérant aux EU. Une réforme urgente s’impose.
            Le système financier contrairement à 2008 est aujourd’hui à court de munitions après des taux négatifs et des milliers de milliards de dollars de création monétaire.
            Rechercher le nouveau modèle économique du côté de la doctrine sociale de l’Eglise. Ni socialisme ni capitalisme : une troisième voie :
1) dénonciation du capitalisme : le puissant mange le faible ; l’être humain : un bien de consommation.
2) l’option préférentielle pour les pauvres, pour les plus fragiles (l’enfant à naître aussi) ; mise en œuvre du bien commun ; priorité aux actions concrètes et locales ; participation de tous aux fruits du travail - et au capital.

Conclusion : nous avons besoin d’une réforme financière qui n’ignore pas l’éthique, d’un capitalisme plus humain.
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Pour trouver un article avec son adresse internet : 1) pour la révision des articles sur l’év. de Marc (2007/2015): jusqu’à celui du jour (1 à 41 pour aujourd’hui), voir leur liste à l’article 503.

2) pour les autres articles : aller à leur table des matières :
1) voir dans la marge à PAGES :
2) page 1 - "Comment aller aux archives" : puis, dans la liste des articles tout relever de l'article :   date + n° +  titre.
3) utiliser en marge de l’article les encarts RECHERCHER ou/et ARCHIVES et coller les renseignements sur l'article. (le n° de l'art. suffit souvent)
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Pour finir, ma petite pub (mille excuses car je déteste la pub ! mais... !)
3 Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €
(chez l’auteur, port compris)
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie. L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff.
Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
Livres de Michel Lefeuvre :
 
http://marike.over-blog.com/2015/02/non-au-materialisme-un-philosophe-des-sciences-art-541.html

 

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