638. Dieu Inconnaissable. Lois religieuses. Trinité

Publié le par marike

638. Dieu Inconnaissable. Lois religieuses. Trinité.

 

I- Le monothéisme dans toute sa pureté existe-t-il  – un seul Dieu, inconnaissable – ?

Nous serions d’abord tentés de répondre oui, avec d’abord l’héritage juif, et ensuite l’Islam....

II- Mais l’image de Dieu n’a-t-elle pas des frontières en vue d’une définition ? N’est-elle pas d’abord limitée par des Lois, des créations humaines : celles de Moïse et celles de la Charia ? Ne sont-elles pas souvent impératives, rigides ? Dans les deux cas ces lois sont à la fois sociales et religieuses : ce sont à la fois les lois de la communauté religieuse et de Dieu : manger du porc, ne pas se voiler, ou se nourrir de viande le vendredi porte-t-il atteinte au spirituel, à Dieu ?

 

Jusqu’à ce que Jésus arrive et dise (Marc 2. 27 : « le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat. Ainsi le Fils (fils)1 de l’être humain est maître même du sabbat. » Et qu’est-ce qu’un fils d’être humain pour l’Ecriture, jusqu’au prophète Daniel et sa vision de l’Apocalypse, où ce terme est réservé à un seul ? N’est-ce pas un prophète, un sage qui peut guider les peuples ? N’est-ce pas n’importe quel être humain en qui habite la sagesse ... ou l’esprit de Dieu ? L’être humain en qui habite la sagesse doit adapter la loi aux situations présentes qu’il rencontre. Ainsi, aujourd’hui, pourquoi les femmes sont-elles séparées des hommes chez les Juifs et chez les Musulmans d’Europe (sans compter les Francs-Maçons !) puisqu’on y a déclaré l’égalité des sexes ?

Concluons : l’être humain doit se conduire par l’Esprit et ses règles fluctuent donc selon les événements.

 

Si chez les chrétiens, et surtout chez les protestants, l’adaptation de la loi à l’homme s’est davantage faite que chez les juifs et les musulmans, si, grâce aux Evangiles, l’image de Dieu – inconnaissable – n’a pas été enfermée dans des interprétations humaines abusives, par contre des branches chrétiennes ajoutent de plus en plus le dogme de la Trinité comme un droit d’entrée obligatoire au christianisme, une limite infranchissable, en quelque sorte... Abordons cette question.

 

III - L’image de Dieu n’est-elle pas limitée par des dogmes ? Voyons celui de la Trinité 

 

Il en a fallu, des raisonnements de haute voltige où tout le monde se perd, et même Calvin qui nous perd avec lui, pour décréter qu’un = trois ! Cette idée ne repose que sur une phrase de Jésus tirée des Evangiles (Mt 28. 19), qui a été rajoutée après coup, qui ne l’instaure en aucun cas mais qui l’approche quelque peu : Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit... Ici les trois éléments sont séparés et nul ne dit qu’ils ne font qu’un.

 

« Le Point. Références » de janvier-février 2016 m’a aidée à faire un pont entre « ceux qui y croient » et « ceux qui n’y croient pas », avec l’article sur Augustin : « Méditation sur le mystère trinitaire » (lui, évidemment, il s’y connaissait, puisque son De Trinitate est un ouvrage en 15 volumes !).

 

Il est à la réflexion très original et curieux que Jésus ait « détaché » de son Dieu l’Esprit, pour le transmettre aux chrétiens, selon sa promesse, en divers endroits des Evangiles, dont le plus important : la Pentecôte. Cet Esprit passe par lui, Jésus : c’est lui qui l’envoie ou qui le fait envoyer par Dieu, par sa prière. En réalité pour le chrétien la vision de Dieu est celle de Jésus par la transmission de l’Esprit. Dieu n’est plus « l’inconnaissable ».
 

Ainsi l’esprit de Dieu, c’est un peu celui de Jésus : celui qui m’a vu a vu le Père... Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? (Jn. 14.9), dit-il avec une grande audace, celle des certitudes, à Philippe.

 

Pour un chrétien, Jésus a révélé l’amour de Dieu plus qu’aucun autre prophète; il a bien des clés de l’Esprit du Père. Alors oui, je peux comprendre ce dogme sec et incompréhensible en lui rajoutant un peu de sauce :
Jésus est de Dieu parce qu’il le comprend ; l’Esprit de Dieu peut passer d’abord par Jésus pour arriver à l’homme (bien que pour les Juifs, pour moi, ce ne soit pas indispensable, car tout est dans le Premier Testament) ; ainsi Dieu, son Esprit, et Jésus ne font qu’un dans le cœur du chrétien...

Mais pour un judéo-chrétien, qui préserve le Dieu inconnaissable et totalement UN, seul Dieu est Dieu, et Jésus est son premier prophète.

Galates 4. 4 :
Dieu a envoyé son Fils, né d‘une femme, né sous la Loi, [afin de racheter ceux qui étaient sous la Loi, et de nous faire obtenir l’adoption filiale2. ]Et puisque vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’esprit de son Fils, l’Esprit qui jette ce cri :  Abba ! c'est-à-dire Père !

 

Remise en perspective à partir de la philosophie des sciences :

Chronologie glanée sur la toile :

En milliards d’années :

1) apparition de la vie sur terre : environ 3 milliards d’années

En millions d’années :

2) l’animal le plus ancien sur terre : les éponges : 700 millions d’années
3) apparition du Primate, l’ancêtre de l’homme : de 80 à 65 millions d’années

4) apparition des premiers hommes : 2 millions d’années
En milliers d’années  :

4) apparition de l’écriture : autour du 4e millénaire. avant J. C.

En siècles :
5) le monothéisme : il naît en Egypte à partir du 15e s. avant J. C.
6) la notion de la Trinité fut présentée pour la première fois par Tertullien (155-230). Il se convertit au christianisme en 193 (2e s.). Il passe du grec au latin en théologie. Avant le 2e s., rendez-vous compte, il n’y avait pas de Trinité ! Dieu était Dieu, et Jésus son prophète ! Jésus, né en tous les cas d’une femme, et peut-être d’un homme, était faillible comme nous tous ! Peut-être son génie l’a-t-il emporté un peu vers l’orgueil quand il trace un passage unique : lui, du Père à l’homme ? En réalité lui, l’héritier juif de la Thora, développe avec maestria l’amour de Dieu et l’amour des hommes, qu’il y voit rapidement cités dans la Thora, et le pardon de Dieu.

 

Mon christianisme réside donc dans l’admiration de notre maître à penser, le juif Jésus, qui s’humilie devant Dieu :
1) il appelle Dieu son père ; « le Père est plus grand que moi » (Jn 14.28) ;
2) « pourquoi m’appelles-tu bon ? Un seul est bon, c’est Dieu » (Marc. 10. 18) ;
3) il prie Dieu

4) quand à être assis à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder (Marc 10. 40)

 

En quelques lignes (!) : La Trinité (Père Esprit Fils) : A partir de Maître Eckart (œuvres. Tel Gallimard. Pp 73 à 77) !

1) l'essence = le matériau divin

2) les 3 personnes créées à partir de la division en 3 de l'essence par la raison humaine

3) la nature divine (le UN) est la totalité des 3, selon le dogme humain, toutefois cela peut être plus ou autre à partir de l'Inconnaissable du Dieu Juif, le nôtre aussi, selon l'humilité de la raison humaine face à la raison divine…

________________

(Anciennement art. 624. Mais 2 art. 624... 1 seul pris en compte : l‘autre.
Cet art. a été fait le 28 01 2016...
Je le refais passer en art. 638 ce 03 03 2016)

________________

1 Fils d’homme ...fils de l’homme : Ainsi Dieu appelle-t-il plusieurs fois Ezéchiel (au chap. 2) : 2.1 : Cette voix me dit : « Fils d’homme, tiens-toi debout et je te parlerai. Dès qu’elle m’eut ainsi parlé l’Esprit entra en moi... »Mais toi, fils d’homme écoute... ». et le ps. 8. 5-6 : qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?Tu l’as créé à peine inférieur à un dieu... 

2 Le Dieu des Juifs, notre Dieu, était, je le répète, déjà bien capable de le faire tout seul, sans l’aide de Jésus. Pour moi l’unique mission, et grande mission de Jésus, réside dans cette parole : Je suis le Chemin. Mais à Dieu seul la Grâce, le pardon !

 

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article