687. Ma petite revue de presse du 05 08 2016. Religion. Ecologie. Allemagne

Publié le par marike

La religion revient en force… L’écologie. La question de l’Allemagne en Europe

Le débat sur la laïcité  (selon l’article d’Henri Pena-Ruiz page 22 du Monde du jeudi 4 août 2016) :
Doit-elle être sans aucun accommodement pour « garantir à chacun d’être maître de sa spiritualité…pour garantir la coexistence des différentes croyances », ou bien doit-elle protéger la mémoire et l’identité d’une nation en réservant à sa religion des « privilèges publics », telle la « laïcité de reconnaissance » de Philippe Portier, qui rétablirait le régime des cultes reconnus aboli en 1905 ? De même l’historien de la laïcité, Jean Baubérot, milite pour des « accommodements raisonnables », pour une « laïcité concordataire ».

Voir à Wikipédia : laïcité (variations de l'application selon les Etats) et Concordat (1802).

Nous débouchons alors sur le problème de l’Islam, bloc monolithique politico-religieux, sans l’empreinte d’une réflexion critique "laïque" majeure et reconnue.
           
« Réformer l’Islam est nécessaire mais insuffisant » (Le Monde du jeudi 4 août 2016, page 23), par Tarek Oubrou, l’iman de Bordeaux.
            Les musulmans se plient à la loi française (l’interdiction des signes religieux dans les écoles et de la burka dans l’espace public)
            Introduire dans la théologie musulmane  « la théologie de l’acculturation qui passe par la théologie de l’altérité », « la perception d’une société sécularisée », « marquée par l’histoire d’une laïcité qui reste à dominante catholique ».
            Il faut aussi intégrer la « théologie préventive » dans la formation des imans, afin d’éviter l’impact négatif d’un texte religieux… « par une interprétation appropriée » et de prévenir la radicalisation.
« On ne demande pas aux catholiques …l’égalité hommes-femmes dans la fonction de prêtrise ».
Beaucoup d’imans étrangers sont beaucoup plus modérés dans leurs propos que certains imans français de la 2e génération pourtant formés en France.
Ce qui prime c’est de faire passer sous le coup de la loi tout prêche qui porte la haine, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, la violence.
La radicalisation qui précède le terrorisme  vient d’un mal-être d’individus mal intégrés dans la société à cause d’un échec d’intégration par la scolarité et le travail, d’une démission des parents et d’un manque d’affection par suite de l’effritement des liens familiaux. C’est un alibi pour se venger de la société. On leur demande de respecter des valeurs qui ne sont parfois pas respectées par ceux qui sont censés les défendre et les incarner. Chacun doit assumer sa part de responsabilité éducative, politique, médiatique, religieuse.

Polémique : un iman intégriste porte plainte (Article d’Olivier Faye dans le Monde du v. 05 08 16, distribué le 04.08 16, page 9).
Un iman niçois, Abdelkader Sadouni, proche des frères musulmans, de la mosquée niçoise Attaqwa,  influent auprès de jeunes, est interrogé par un journaliste italien après l’attentat de Nice qui a fait environ 84 victimes. Il nie avoir dit « la laïcité française est responsable des attentats », titre rattaché à son nom, dans le journal italien « Il giornale », sur Internet.
Le FN lance une pétition pour réclamer la fermeture de la mosquée et l’expulsion de l’iman de  nationalité française, qui avait appelé à voter contre ce parti aux élections régionales de 2015.
L’iman porte plainte pour diffamation contre ce journaliste italien de droite…

J. P. Chevènement mandaté le 2 août 2016  pour la question du financement de l’Islam (Le Figaro du jeudi 04 08 16 page 5, art. de Jean-Baptiste Garat, et Le Monde du V. 05 08 16, page 8,distribué le 04 08 16, art. de Raphaèle  Bacqué et de Cécile Chambraud)
            Hollande refuse de revenir sur la loi de 1905 : l’Etat ne doit pas financer l’Islam de France ni aucun culte. L’iman de Bordeaux pense que l’autorité publique doit s’intéresser prioritairement au « contenu du discours » et à « la nature des pratiques et des enseignements ».
            « La Fondation des œuvres de l’Islam de France (FOIF) a été créée en 2005 par Dominique de Villepin dans le giron du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) pour aider au financement de mosquées et à la formation des imans. Elle a été immédiatement paralysée par ceux-là mêmes à qui elle avait été confiée. »
            Dans le but de « faciliter et rendre plus transparent le financement de l’Islam », F. Hollande y a mandaté le souverainiste Chevènement (77 ans) – pour le maintien du Concordat en Alsace-Moselle, contre la guerre en Irak : bien vu des Arabes,  et qui s’est attelé dès 1997 à la question de l’Islam de France – . « La formule d’une fondation, couplée au besoin avec une association cultuelle pour se conformer au principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, est jugée judicieuse… ». La double critique de Marwan Muhammad : « un moyen de contrôle supplémentaire »  et la demande que ce soit un musulman qui soit nommé au lieu de Chevènement, qui lui-même est à l’origine du CFCM. D’autres musulmans au contraire demandent la transparence au sujet des fonds venant de l’étranger (mosquées sous influence islamiste, sans doute).
            L’Islam de France s’est heurté aux incessantes rivalités entre la Grande Mosquée de Paris, modérée et bien implantée dans la communauté algérienne, et l’UOIF (l’Union des Organisations Islamiques de France), proche des Frères musulmans. Les autorités musulmanes ont refusé à M. Chevènement la mention du droit à apostasier, à changer de religion ou de conviction, mais en 2002 sera créé le CFCM.

« Retirer les clés de l’Europe à l’Allemagne » d’Yves de Kerdrel (Le Figaro du j. 04 08 16, p. 19)
L’ Europe est morte : incapable financièrement de résoudre la crise grecque, la crise industrielle (exportations impossibles), le nucléaire (fermeture allemande des centrales), de maîtriser ses frontières européennes (appel d’A. Merkel aux migrants). L’Europe est devenue une technostructure totalement éloignée des préoccupations des peuples. L’Allemagne a trop dominé l’Europe, voulant faire d’elle, après le nazisme, un modèle de société multiculturelle, sans identité, ni racines chrétiennes, ni frontières, et incapable « d’intégrer en un an plus d’un million et demi de migrants ». La seule solution pour sauver l’Europe : un germanxit ?

Un manifeste pour une écologie humaine (Le Figaro du 04 08 16, page 19)
« Le temps de l’homme. Pour une révolution de l’écologie humaine »de Tugdual Derville (Plon, juin 2016, 320 p.)
            Que la technique ne doit pas assujettir l’homme (PMA, GPA, l’idéologie du genre…) pour le dénaturer, le déshumaniser. Les Etats doivent être plus puissants que les multinationales. Le scientisme va jusqu’à imaginer de rendre l’homme immortel.
            La nécessité absolue : définir une écologie humaine. Reconnaître la spécificité humaine. Chez l’homme le sexe relève du sacré. L’Etat socialiste a pris parti pour la dénaturalisation du genre, de la sexualité et de la famille. Maurice Clavel, pour illustrer le mouvement de la vie, utilise l’image du mycélium, ce réseau de fines racines interconnectées, [« Le mycélium (ou blanc de champignon ,) est la partie végétative des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses comme les Actinomycètes (Streptomyces, Mycobacterium...). Il est composé d'un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes, que l'on trouve dans le sol ou le substrat de culture » Wikipédia].
Le mycélium de l’écologie humaine sort de l’isolement et de l’exclusion les personnes concernées par le handicap, celles qui survivent dans la rue, les personnes âgées seules ; les femmes enceintes abandonnées, les personnes en fin de vie… Il entraîne de proche en proche des solidarités. Non à l’obsolescence de l’homme (tombé en désuétude, vieilli, dépassé).

 

Publié dans Politique et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article