692. Ma petite revue de presse. Le S. 13 08 16

Publié le par marike

E.I. Ukraine. Espagne. Drogue. Les Gauches. Déviance, morale et libertarisme. Economie. 
Le Monde du 12 08 16
Page 1. Annonce des articles ;
            Page 2. Afghanistan : les insurgés talibans contrôlent 1/3 du territoire, contre les forces gouvernementales (manque de moyens et corruption). Les forces américaines présentes sont chargées de combattre deux groupes : l’EI, et les talibans insurgés. Art. de Julien Bouissou et Jacques Follorou.
            Page 3. Libye : le recul des islamistes à Syrte, avec l’aide, plus ou moins avouée, de l’OTAN. Celui-ci veille aussi à ce que le contrôle de toutes les installations pétrolières, le terminal de Zueiting, situé  à environ 100 km à l’Ouest de Benghazi, revienne aux forces gouvernementales. Art. de Charlotte Bozonnet
            Page 4. Ukraine : Poutine accuse l’Ukraine de projets d’attentats en Crimée. Art. de Benoît Vitkine
- Espagne : elle pourrait avoir un gouvernement de coalition début septembre : alliance du parti conservateur (Parti populaire) de Mariaon Rajoy et de Ciudadanos, parti centriste d’Albert Rivera, qui pose 6 conditions, essentiellement : 1) l’expulsion de tous les élus corrompus
2) enquête sur le financement illégal du PP.  3) la limite des privilèges des députés
4) le renforcement de la proportionnalité. Art. de Sandrine Morel
            Page 5. Entre Béziers et Marseille, plusieurs départs de feu. Près de 3000 hectares brûlés. Enquête en cours. Art. de Luc Leroux
            Page 6. La répression de la consommation de stupéfiants : un rapport, que M Valls ne veut pas voir à la veille des élections, suggère de toiletter la loi et de remplacer les peines de prison ferme (loi de 1970) par une amende de 300 €… Sur 1426 condamnations à de la prison ferme, 150 récidivistes… art. de François Béguin
            Page 8. Sarkozy relance le débat sur le droit du sol : Etre français, ça se mérite
( Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne). Art. de Patrick Roger (dans  le programme du FN, mais chut !).
            Page 9. L’économie collaborative : les plates-formes font travailler de vrais-faux indépendants inscrits au régime des autoentrepreneurs (pas de congés payés, de congés maladie, de mutuelle, d’assurance chômage),  des personnes à leur compte, flexibles, et pour lesquelles il n’y a pas de charge sociales à acquitter.

Le Monde du S 13 08 16
            pages 2-3. Les gauches européennes dans l’impasse.
            page 4. Le mystère du pilote du vol MH370 de Malaysia Air lines disparu en mer. Art de Florence de Changy. Le commandant de bord : Zaharie Ahmad Shah ; on a d’abord insinué « de fortes tensions familiales, un fanatisme politique, des liens au Pakistanet un agenda vide après le 8 mars 2014 »…puis après …l’enquête : « d’importantes incohérences dans le dossier »… « de multiples tentatives d’explication »…pas de preuves.
Des attentats successifs en Thaïlande, visant des sites touristiques…  au moins 4 morts.
            page 21. « Tethullah Gülen : je demande une enquête internationale sur le putsch raté en Turquie ». Est-il l’instigateur de ce putsch ? Pour un Islam modernisé (mouvement Hizmet), autrefois très proche d’Erdogan, il est devenu son principal opposant car il a révèle des affaires de corruption. Son extradition est demandée par la Turquie.
            page 22. « Qualifions le Djihad de crime contre l’humanité » Art. de Jacques Tarnero. Dénoncer cette monstruosité.
            Editorial :  Nicolas Sarkozy est en campagne : Il dit :  L’Etat de droit, par exemple, n’a rien à voir avec les Tables de la Loi de Moïse, gravées sur le Mont Sinaï. Qu’y a-t-il de plus évolutif que le droit ?
            Ma réponse : réflexion bien superficielle ! Les grandes lignes universelles de la morale humaine doivent présider au Droit de chaque nation. Bien sûr il y a adaptation du discours à l’époque, mais l’être humain ne change pas dans son fond. Le fil à plomb de la pensée morale n’est-il pas universel, de tous les temps, et sans fil à plomb, comment se diriger ?
            Prenons l’exemple suivant : « Tu ne commettras pas d’adultère » : le Français reconnaît que ceci et indépendant de la qualité d’un homme politique, que cela ne peut empêcher sa carrière, et pourtant n’est-on pas plus fier d’avoir un Président fidèle à une seule femme (de Gaulle) dans le mariage, qui n’a pas même les canons reconnus de la beauté, que d’avoir un président qui divorce, qui se remarie, ou qui arrive avec sa maîtresse aux grands repas internationaux ?
Et ne parlons pas du commandement : « tu ne tueras pas ».

Le Figaro du 12 08 16
            Pages 1 à 4. Migrants : Calais à nouveau au bord de  l’explosion, Editorial d’Y. Thréard, et art. de  J. M. Leclerc ; A.  Négroni, A. Boussemart… et à Paris : les campements renaissent (art. de Stéphane Kovacs)
« Une zone de non droit où s’entassent aujourd’hui quelque 7 000 immigrés clandestins.. trafics en tous genres, violence inouïe.. c’est à la source qu’il convient d’agir » (Y Thréard)
Mon commentaire : Ce sera de pire en pire car l’on n’arrête pas l’invasion... Qui la veut ? Qui l’impose ? Car sinon, en guerre déclarée,  les sommations d’usage après avoir prévenu s’imposent le long des côtes méditerranéennes grecques et italiennes contre les envahisseurs hors-la-loi (sans papiers). En huit jours l’invasion peut être arrêtée. 0 morts. 0 passeurs. Si les migrants économiques veulent se rendre utiles, qu’ils aillent combattre contre l’E. I. en Syrie et en Lybie.
            page 6 : face au terrorisme l’Allemagne va-t-elle se réarmer ? elle est divisée.
(Art. de Nicolas Barotte)
            Trump accuse Obama d’avoir fondé l’EI… mon commentaire : en tous les cas la guerre d’Irak pour y conquérir le pétrole n’y est pas étrangère…
            page 19 : « Parler de déviances, c’est simplement avoir une morale ». de Chantal Delsol Lors de l’homélie de Monseigneur Vingt-Trois pour les funérailles du père Jacques Hamel, le cardinal pose la question essentielle : Qui sommes-nous ? que défendons-nous ? et dénonce le silence des élites  devant les déviances des moeurs et légalisation de ces déviances. Le légal, qui peut être monstrueux n’est donc pas toujours moral (voir les totalitarismes)…  Il n’y a plus de déviance, parce qu’il n’y a plus de chemin… chacun fait ce qu’il veut : voilà le Bien. Indifférenciation appelée « non discrimination » Quelle liberté ? L’exemple de « Nuit debout » qui, au nom de la tolérance, interdit la manifestation des « Veilleurs » parce que cette dernière n’autorise pas tout, refuse l’indifférence et l’indifférenciation, dues au déclin et à l’effacement des références. Interdire la notion de déviance serait interdire l’éthique elle-même.
            « L’économie mondiale est plombée par l’impuissance de ses dirigeants politiques ». de  Jean-Pierre Robin. « Huit ans après la crise financière de 2008, quatre déséquilibres massifs n’ont pas été traités » : 1) le déséquilibre commercial et financier, entre excédents extérieurs et déficits. 2) l’inégalité des revenus 3) les dettes publiques n’ont jamais été si élevées 4) les réformes structurelles  (la France et son chômage). Le réveil de la valeur sûre de l’or face à l’activité de « la planche à billets ».
            Page 21. La politique de taux zéro, de crédit gratuit, de la BCE, mise en place par Mario Draghi, montre ses limites en faisant chuter la rentabilité des banques.
            Page 23. La crise agricole remet en question la PAC : revenir à une politique plus protectrice.

Publié dans Politique et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article