695. Ma petite revue de presse. Me. 17 08 16

Publié le par marike

Islam-islamisme. Erdogan-Gülen (qui est-il ?). Trump-Clinton. Démocratie- régime autoritaire ?
Le Monde. D. L 14/15 08 16
p. 2 : « Les Kurdes de Syrie arrachent Manbij à l’EI. » , une petite ville au N de la Syrie.
p. 5 : un
graphique (peu lisible car tout n’est pas expliqué) sur : « La défiance des catholiques envers l’Islam »…surtout les pratiquants :  L’Islam représente une menace,  en février 2015, pour 33 sur 64 Millions d’H.  
p 9 : « Le Nouvel Ordre mondial de l’industrie : la production des usines en 2015 stagne en Europe, est en recul aux EU et au Japon » art. de Denis Cosnard.
p 14-15 : le sultan Erdogan contre l’iman Gülen, opposant à Erdogan émigré aux E.U.
[http://www.slate.fr/story/81495/gulen-etat-turquie-erdogan : « la demande d’extradition [ de Gülen par Erdogan] ... embarrasse Washington ».
… Fethullah Gülen, lui, s’inscrit dans la tradition de
Saïd Nursi, un religieux kurde du début du XXe siècle, et du mouvement Nurcu, qui flirte avec le soufisme mais exclut l’engagement politique. C’est à Izmir, dans les années 1970, que ce jeune Imam charismatique va commencer à bâtir sa réflexion théologique. Il prône «un rapport décomplexé des musulmans à la modernité, perçue comme le meilleur moyen de faire triompher un islam rigoureux», résume le politiste Louis-Marie Bureau…  l’islam ne s’oppose pas à la démocratie, mais celle-ci a besoin d’une dimension métaphysique que la religion de Mahomet peut lui offrir.
            Les Gülenistes (Fethullahci, membres de la néo-confrérie) se retrouvent au sein de cercles religieux (Sohbet) ou de Maisons de lumière (Isik evleri) pour discuter théologie mais aussi démocratie, éducation, société. Objectif: transformer une motivation religieuse en mouvement social, «réconcilier la vie séculière et la vie religieuse comme la modernité et la tradition», explique le
chercheur Erkan Toguslu.
            La néo-confrérie Gülen permet à des professeurs, des médecins, des ingénieurs turcs de pouvoir vivre leur religion dans la vie civile, mais elle est régulièrement prise pour cible et muselée par l’establishment militaro-séculaire qui la soupçonne de vouloir étendre ses ramifications au sein de l’appareil d’Etat.]
p 16 : Erdogan se positionne comme le continuateur d’Atatürk…

le Figaro du ma. 16 08 16
p. 2 à 4 : les élections américaines : vu sur quelques sites : les idées de D. Trump :
résumons (malgré le bourrage de crâne médiatique toujours dans le même sens, pour Clinton)  D. Trump est contre l’islamisme, donc l’islam ; l’ami des Russes ; l’Amérique aux Américains et l’Europe aux Européens : indépendances sacrées.
Donc H. Clinton doit être environ l’inverse ? Avec surtout beaucoup de cadeaux financiers au peuple : étonnant, non ? …
Grande variabilité des sondages entre les 2 candidats : alternance par 2 mois : août 2016 : environ 41 pour Trump contre 48 pour Clinton.
p. 5 : « Chevènement présidera la Fondation pour l’Islam de France »
p 7 : le burkini… oui ou non ? Ah, la Corse ! Un petit effort d’adaptation, de discrétion demandé aux musulmans serait-il un luxe, en échange de leur liberté dans nos démocraties ?  
p. 19.
- « L’internationale des régimes autoritaires » par Renaud Girard.
Mon commentaire : R. Girard montre l’opposition entre 2 modèles dans le monde : le régime démocratique libéral et le modèle autoritaire. En réalité tous les pays devraient toujours tendre, ou revenir, vers le premier, mais quand il échoue, quand il s’enlise hors de la « vertu » qui doit y présider, selon Montesquieu, alors temporairement le peuple se tourne vers le second modèle. Le peuple demande simplement la réussite pour son pays.
- « quel pays au monde se suicide-t-il avec autant de bonne conscience ? », de Nicolas Dupont-Aignan (Président de « Debout la France », parti souverainiste du camp européen, non de celui de la Nation (le FN).
nos erreurs :
1) Les victimes du terrorisme : plus de 230 morts en 18 mois, et un grand nombre de blessés…
2) suppression de 70 000 postes de militaires, gendarmes et policiers en 7 ans, 50 000 sous Sarko, 22 000 sous Hollande .
3) suppression des Renseignements Généraux (informateurs)
4) suppression des incarcérations pour peines de moins de 2 ans.
5) trafiquants et autres délinquants mieux protégés par l’Europe…
6) manque de contrôle efficace aux frontières (Schengen ?)
7) double peine presque supprimée (expulsion devenue impossible des étrangers condamnés par la justice) .
8) immigration de masse accentuée (regroupement familial ; droit du sol automatique)
9) naturalisation annuelle de 100 000 étrangers avec exigences d’assimilation réduites
10) Réduction des heures d’apprentissage du français au profit d’une langue étrangère (anglais ou arabe…)
11) subsides aux étrangers arrivant sur notre sol sans contre-partie de travail
12) autorisation de  mosquées, instituts arabes, formation d’imans,  financés par l’étranger
13) a diabolisé, caricaturé, sali,  ceux qui s’opposaient à cette politique.
            Anéantir les ennemis de la France et de sa civilisation ne menace pas l’Etat de droit et la cohésion nationale ; c’est le contresens tragique, le mensonge cynique de F Hollande et de M. Valls.
Au contraire c’et prendre le risque de la  guerre civile.
            Note grand pays est-il en train de se laisser assassiner au nom d’une vision galvaudée de ses propres principes ?

Page 21 : « complémentaire santé : la facture des patients s’alourdit »… Mon commentaire : n’est-il pas temps de reculer l’âge de la retraite en fonction des progrès de la longévité  en France ?  

Le Monde du me 17 08 16. Paru le 16.
p. 2 : « en Bosnie, des enclaves salafistes à la marge », de Gornia Maroca
p. 3 : un hôpital de Médecins sans frontières bombardé au Yémen : au moins 11 pers ; tuées et 19 blessés, L 15 08, par la coalition saoudienne. Art. de Louis Imbert.
pp. 6-7 : les musulmans français qui ont réussi veulent prendre les choses en main et refusent la gestion de l’islam par des étrangers. Ils veulent à la fois une coopération avec le gouvernement et une autorité musulmane, schizophrénie ? d’où leur refus de Chevènement !
p 14 : « Aux élites musulmanes de favoriser l’islam intellectuel et spirituel contre la radicalisation. » par Abd-Al- Haqq Guiderdoni. Le Coran doit être sujet à exégèses et à interprétations, replacé dans son contexte.
p. 22 : « jusqu’où manipuler le vivant ? » la modification génétique se développe…plantes, animaux… hommes ?  

Publié dans Politique et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article