697. Ma petite revue de presse du s. 20 08 16

Publié le par marike

Obama. Erdogan. L'innovation. Syrie . prêcheurs de haine. abeilles. Brexit. Géorgie. Claddement de la France. recréer des liens.
Le Figaro
du me. 17 08 16

page 19
Le désolant bilan de Barack Obama… « est parvenu à créer plus de 10 millions de pauvres supplémentaires, en dépit d’une période dorée de croissance économique. Ils sont désormais 46,5 millions d’américains (sur 319 millions d’H. en 2014), soit environ 1 sur 6 ou 7, à vivre sous le seuil de pauvreté ». « aujourd’hui les 3% des américians les plus aisés concentrent près d’un tiers de la richesse totale du pays, contre seulement 27%  au début de la présidence Obama.

du j. 18 08 16
page 1 
L’éditorial d’Arnaud de La Grange « sultan et calife » (le Turc Erdogan)
définitions Larousse :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
            Sultan : Titre de souverains musulmans donné à partir des Seldjoukides (XIe s.) par le calife à ceux à qui il déléguait le pouvoir effectif.  
            Calife : Titre du chef suprême des musulmans. (Le problème de la dévolution de ce titre est à l'origine de la division de l'
islam en sectes dont les trois principales options sont le kharidjisme, le chiisme et le sunnisme.)
« Les deux rêves ne sont pas évidents à concilier, même si cela ne fait as peur à Recep Tayyip Erdogan ».
« Dans l’empire ottoman le sultan (pouvoir politique) était aussi calife (pouvoir religieux) ».
« Replacer l’Islam au centre de l’identité turque est au cœur » du projet d’Erdogan.
« Alliée de l’OTAN, postulante européenne, laïque dans les textes, la Turquie a longtemps fait figure d’excetion dans le monde musulman …aujourd’hui le risque d’islamisation… est réel. » S’en inquiètent les démocrates laïques, les Kurdes, les Alévis …les Chiites ?
« pour lui on a forgé un mot : l’islamo-nationalisme. Ataturk, donc, en version islamique ».
page 19
- « L ‘autoritarisme…en Turquie », de Didier Billion
L’AKP, le « parti pour la justice et le développement », permet à Erdogan, au pouvoir dès 2002, d’instrumentaliser le pouvoir : selon Erdogan, bénéficier de la majorité politique « dispense  de prendre en compte les revendications des mouvements de contestation et les propositions de l’opposition (devenues) ennemies de la nation ». Conception… « peu démocratique ».
- « Pourquoi l’innovation est américaine » de Luc Ferry
les raisons d’un retard : 1) une dette publique délirante, et une économie qui se porte mal.
2) les religions ont toujours prôné l’aumône, le partage. Toutefois, pour être généreux, il faut être riche (Aristote, dans « L’Ethique à Nicomaque »). Apparemment, les protestants ont davantage retenu de Jésus la Parabole des Talents des Evangiles (il faut faire fructifier les biens du Seigneur) que les catholiques qui ont davantage blâmé, avec Jésus, « le jeune homme riche » ! « Pour répartir mieux les fruits du travail, il faut commencer par les produire ! »
3) le lourd héritage marxiste de la gauche : Les entreprises ne sont pas seulement le  lieu de « l’exploitation de l’homme par l’homme » mais surtout celui de la création d’emplois. 
            Mon commentaire : Un équilibre tout en nuances doit s’établir entre, d’une part, les thèses du Laudato si, la première encyclique du pape François, avec la dénonciation de l’idolâtrie de l’argent, l’apologie de la décroissance (contre la société de consommation), la haine du libéralisme, et, d’autre part, le développement de l’esprit d’entreprise dans « les vieux pays catholiques ».

page 6
- Pour vaincre l’EI en Syrie, nous attendons toujours l’accord de Washington pour une alliance avec la Russie… (propos d’Isabelle Lasserre légèrement « désorientés »…)
- « Choudary, le  prêcheur de haine  condamné par la justice britannique », d’Amandine Alexandre ; Le maître à pener de nombreux djihadistes partis combattre en syrie encourt dix ans de prison…
Mon commentaire : comme pour tous ses congénères, aussi bien européens, je suis tentée de dire : ENFIN !

page 8
« les néonicotinoïdes affaiblissent les abeilles »
(Depuis le temps qu’on le sait !… 20 ans ou plus ? Nous avons pu constater dans nos jardins, année après année, la lente disparition de nos chères pollinisatrices).
les insecticides commercialisés sous les marques Gaucho ou Cruiser vont être interdits (tenez-vous bien) …à partir de …2018 ! (s’il y a encore des abeilles, bien entendu !)
            Mon commentaire : si Dieu ne veille pas très attentivement sur ses créatures… eh bien notre bon vieux monde a toutes les chances de s’écrouler à terme.
page 21
Les conséquences du Brexit : au Royaume Uni la livre sterling a dégringolé de plus de 13% par rapport à l’euro ; les travailleurs étrangers s’inquiètent : cela peut freiner l’émigration vers ce pays… (Mon commentaire : quelle chance pour l’Europe !)

Le Monde du 18 08 16
page 1 :
Valls appelle les musulmans à s’opposer à l’Islam radical
Page 3
La situation politique en Géorgie (un article peu clair…j’ai dû m’aider d’internet !

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/10/crise-politique-ouverte-a-tbilissi
« Après le limogeage du ministre de la Défense Irakli Alassania, partisans et opposants de l’euroatlantisme se déchirent au sein du gouvernement. L’actuel Premier ministre veut en effet restaurer de bonnes relations avec la Russie, tout en maintenant le cap sur l’UE et l’Otan… Le bras de fer au sein des élites géorgiennes entre partisans et opposants de l’euroatlantisme peut avoir deux conséquences entraînant des mois d’instabilité : un éventuel scrutin
législatif anticipé, si la coalition « Rêve géorgien » (victoire de ce parti en 2013 à l’élection présidentielle, contre Saakachvili qui quitte la Géorgie)  perd la majorité parlementaire, ou une nouvelle “révolution orange”, orchestrée par les Etats-Unis, pour faire revenir au pouvoir le parti de Saakachvili, selon Sakartvelo da Msoplio. La question est de savoir “si le pouvoir actuel et le pays vont survivre à une nouvelle attaque des forces qui qualifiaient le sanglant Saakachvili de “phare de la démocratie”, conclut le titre ». Signé : Alda Engoian

http://www.alterinfo.net/Situation-en-Georgie-l-avis-d-experts-Nezavissimaia-gazeta-Komsomolskaia-pravda-Rossiiskaia-gazeta_a13295.html)
Viatcheslav Nikonov, président de la fondation Politika: "Les Etats-Unis ont longtemps présenté Saakachvili (président de 2004 à 2013) comme le principal défenseur de la démocratie dans le Caucase et un exemple à suivre. Mais ces dernières semaines, la position des Etats-Unis a connu quelques changements. La presse occidentale a commencé à affirmer que Saakachvili n'avait pas tout à fait justifié les espérances qu'on avait placées en lui et qu'il existait des questions concernant la démocratie en Géorgie. Parallèlement, les autorités américaines ont entamé des négociations avec l'opposition à Tbilissi. Cela signifie que les Américains laissent toutes les variantes possibles ouvertes. Si Saakachvili réussit à se maintenir au pouvoir, il sera de nouveau un "exemple de démocratie" et le meilleur ami des Etats-Unis. Si c'est l'opposition qui l'emporte, nous entendrons dire que "la démocratie a triomphé". Elle triomphera en Géorgie quoi qu'il arrive. Car du point de vue de Washington, un régime démocratique est un régime qui a de fermes positions antirusses".

Le Monde du v. 19 08 16
            page 10 : « Gouvernance : la France recule dans le classement Bertelsmann » par Cécile Boutelet. La France se classe seulement à la 18e place, derrière le Canada, en recul de 2 places en 2 ans. Elle n’occupe que la 30e place en termes de capacité de gouvernance et de réforme du système politique. Dégradation dans les secteurs suivants : marché du travail (34e place), budget (38e place), politique fiscale (37e place), l’équité dans l’éducation (27e place), intégration (28e place). L’appartenance sociale d’un enfant détermine trop sa future réussite sociale. Absence de vision à long terme (une politique fiscale modérée, stable et favorable aux entreprises). Un mieux…à partir de 2013…
toutefois c’est mieux dans la recherche et le développement (12e), la politique familiale qui permet le travail de la femme (2e rang), et dans les dix premiers pour l’organisation de la démocratie, des libertés et de l’état de droit, même si l’essentiel de l’étude a été fait avant l’état d’urgence (nov. 2015).
            page 18 : « Réenchanter le monde » par Abdennour Bidar
Il dénonce des crises de liens : avec la nature qu’on intoxique, en économie avec la justice et le partage, en géopolitique avec le « fantasme » du choc des civilisations, entre classes, cultures et croyances, entre le spirituel et le matériel, entre des savoirs trop cloisonnés (science, humanisme et religion), entre l’autorité authentique et les systèmes de pouvoirs, entre générations, démocratique entre les « élites » et la société.
            Réapprenons à « cultiver ce triple lien nourricier à notre intériorité, à l’humanité, à la nature et à l’univers ». « Nous ouvrir à ce qui nous dépasse ».   « Nous faire grandir en humanité ». A partir de la qualité des liens, créer la civilisation de demain. Réapprendre à vivre les uns pour les autres, et non plus les uns contre les autres. Des partages gratuits de savoirs. Construire d’urgence une société moins individualiste.   

   

   

 

Publié dans Politique et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article