708. Résumé du Coran. Regard sur la Bible

Publié le par marike

D’abord distinguons deux choses :
I – si dans le Coran 2 versets se contredisent, c’est le dernier en date qui fait foi :

C'est ce qu'indique, dans l'édition Garnier Flammarion 1970 du Coran, dans la sourate : La Génisse, p. 40  ==> p. 46, le verset 59, note 1 : " ...le verset 79 de la sourate 3 (numérotation de cette édition) abroge celui-ci en mettant la profession de l'Islam comme condition indispensable du salut". (voir la complexité de la question à : http://www.maison-islam.com/articles/?p=303 )

II – Dans le Coran jusqu’à la sourate 86 comprise, les paroles viennent de La Mecque, ensuite elles viennent de Médine. (la différence  : http://www.blog.sami-aldeeb.com/2015/01/11/coran-de-la-mecque-et-coran-de-medine/ )
« …Les versets contenus dans les sourates dites de Médine (622-633), alors que Mahomet était devenu chef d’État et chef de guerre, sont, pour la plupart, des versets violents, guerriers, discriminatoires et intolérants, contrairement aux versets de la première partie de la vie de Mahomet, les versets pacifiques dits de La Mecque, où Mahomet n’était qu’un simple prophète prêchant dans le désert, avec tout au plus 150 adeptes… »

1) Selon les croyants musulmans, le Coran, parole divine, a été transmise  oralement  par l’Ange Gabriel à Mahomet  puis aux fidèles ; est-il réformable, actualisable ? Mahomet n’est qu’un homme, mais un prophète.

S.31. La Résurrection,  p. 461, v.18 : quand nous te lirons le Coran, par la bouche de Gabriel,  suis la lecture avec nous. V. 19 : Nous t’en donnerons ensuite l’interprétation

Dans la Bible
il y a plusieurs livres différents dont on ne connaît pas toujours les auteurs : le Premier Testament contient des livres historiques qui rappellent l’histoire ancienne,  passée,  des livres de lois, des livres poétiques et des livres prophétiques. Ensuite, le Nouveau ou Second  Testament traite du Juif  Jésus : cette partie est à la fois fidèle, et révolutionnaire du monde ancien.
_______________
2) Ceux qui ne croient pas dans le Coran, selon le Coran, sont des ennemis de Dieu. Ils iront en Enfer.

S. 37. La lune, p. 413 « V. 2-3-6 : les infidèles… traitent le Coran d’imposture… Eloigne-toi d’eux ».

- S. 85. L’Araignée, p. 312, 
v. 45. Nous croyons aux livres qui nous ont été envoyés ainsi qu’à ceux qui vous ont été envoyés. Notre Dieu et le vôtre, c’est tout un. Nous nous résignons entièrement à sa volonté.
v. 48. Oui, les versets du Coran sont des signes évidents dans la pensée de ceux qui ont reçu la science, et il n’y a que les méchants qui nient nos signes
.

- S. 46. L’Evénement, p 419, v. 10-12 … « les hommes de la droite…habiteront le jardin des délices…18. vins exquis…22. houris aux beaux yeux noirs… 34. vierges… » « v. 40. Et les hommes de la gauche…seront au milieu de vents pestilentiels et d’eaux bouillantes, dans l’obscurité d’une fumée noire ».  v. 51. Vous, hommes égarés, et qui aviez traité nos signes de mensonge…v. 80. Dédaignerez-vous ce Livre ? …

- S. 61. Les distinctement séparés, p. 370, v. 25 : Les infidèles disent : N’écoutez pas la lecture du Coran…v. 26. Nous ferons subir aux infidèles un châtiment terrible… v. 28. La récompense des ennemis de Dieu, c’est le feu.


Dans la Bible,
dans le Premier ou Ancien Testament judéo-chrétien, On voit les ennemis et les amis du Dieu d’Israël, puis dans le Second ou Nouveau Testament Jésus élève la croyance au niveau de la foi dans le seul Esprit : A la Samaritaine Jésus dit (Jean chap. 4 v. 21 à 26) : « Femme, crois-moi ; l’heure vient où vous n’adorerez plus le Père ni à Jérusalem ni sur cette montagne…  l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.  Ce sont là les adorateurs que le Père demande.  Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité ».
___________________  

3) - L’Unicité de Dieu  (il ne peut exister deux objets différents satisfaisant ces mêmes propriétés.) ... Dans le Coran : « Sourate 22. La pureté de la foi, p. 506, 
v. 3 :  Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté » « Dieu ne peut pas avoir d’enfants. Loin de sa gloire ce blasphème. Quand il décide d’une chose, il dit : sois, et elle est. »
(et  répétition : S.44, p. 238. Marie, v. 36).
Médine. S. 89. La famille de Imran, p. 71 : « v. 52. Jésus est aux yeux de Dieu ce qu’est Adam. Dieu le forma de poussière, puis il dit : sois, et il fut… v.57. Dis aux Juifs et aux chrétiens : O vous qui avez reçu les Ecritures, venons-en à un accommodement : n’adorons que Dieu seul et ne lui associons d’autres seigneurs que lui…
S. 112. La Table, p. 113. « v. 76-77 : Infidèle est celui qui dit : Dieu, c’est le Messie, fils de Marie… Infidèle est celui qui dit : Dieu est  un troisième de la Trinité. Il n’y a point de Dieu si ce n’est le Dieu unique… ». v. 79 : « Le messie, fils de Marie, n’est qu’un apôtre ».


Dans la Bible,  le Dieu UN  est seul reconnu, Dieu est Esprit,  de la bouche même de Jésus face aux Juifs : Jean chap. 10, v. 31 à 38 (en résumé : la Loi appelle Dieux ceux à qui la parole de Dieu est adressée). Si "Dieu est Esprit" ("Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité" : Jean chap. 4 v. 21 à 26 … il n’y a  qu’un seul Dieu.
_________________________

4) - Jésus, clé de voûte de l’édifice après Dieu, reconnu comme messie dans le Coran :
- S. 63. Les ornements  p. 378: Jésus  (v.57 à 63) - «57.59. Jésus, le fils de Marie, …n’est qu’un serviteur (homme)…61. Il sera l’indice de l’approche de l’heure ».
- Médine. S. 87. La Génisse, v. 40 : v. 81 : « Jésus, fils de Marie ».
- Médine : S. 89. La famille de Imran, p. 71.  Au v. 40 : la reconnaissance de Jésus, Messie : » le Messie, Jésus, fils de Marie ». « v. 43 : Jésus …leur dira … »je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ».
- Médine : S. 92. Les femmes, p. 88.
v. 156 : Ils disent : nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie, l’apôtre de Dieu. Non, ils ne l’ont pas tué, ils ne l’ont point crucifié ; un autre individu qui lui ressemblait lui fut substitué…


Dans la Bible
(le Nouveau ou Second Testament)  Pierre témoigne le premier  que Jésus est le Christ, le Messie :
(Marc, chap. 27 à 30) « Chemin faisant Jésus demanda à ses disciples : « Qui suis-je, au dire des gens ? Ils répondirent : Jean-Baptiste, Elie, ou l’un des prophètes. Il leur dit : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Pierre lui répondit : tu es le Christ… 
           
Jésus à son procès reconnaît qu’il est le Messie : Marc, chap. 14, v. 61-62 : Le grand-prêtre l’interrogea encore, et lui dit : « C’est toi qui es le Christ, le Fils du Dieu béni ? » Jésus lui dit : « Je le suis… »
Dans la Bible encore, dans les Evangiles, Jésus est bien crucifié ; cela confirme qu’il n’est pas Dieu, mais un homme et un prophète qui vit dans le monde où le mal existe. 

___________________
5) Les  commandements. Dans le Coran :
- S. 50. Le voyage nocturne, p. 220 :
            v. 23 et 41« Ne place pas d’autres dieux à côté de Dieu.
            v. 24. « vos pères et mères… parle leur avec respect ».
            v. 34 : « évitez l’adultère ».
            v. 35 : « Ne tuez point l’homme, car Dieu vous l’a défendu, sauf pour une juste cause».
            V. 36 : « Ne touchez pas aux biens de l’orphelin…Remplissez vos engagements… v. 37. Pesez avec une balance juste.
- S. 112 : V 42 : vous couperez les mains des voleurs, hommes ou femmes.
v. 49 :
est reprise La Loi du Talion.
Ajouter à cela les « 5 piliers de l’Islam » :
La profession de foi (« il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, et Mahomet est son prophète ») la prière, l’aumône, le Ramadan, le  pèlerinage à La Mecque. 

 
Dans la Bible (Exode chap 20) : les 10 Commandements donnés par Dieu à Moïse,
dont : Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne déroberas pas.
(versets 13,14,15)
.
On peut y ajouter : Tu ne mentiras pas, car : (Jean 8. 44  : Jésus leur répondit : ..."le Diable est menteur et le père du mensonge".
La prière et l'aumône y sont aussi, ainsi que le jeûne. Pour les Judéo-chrétiens le lieu saint est Jérusalem.      
__________________________________

6) – La condition féminine dans le Coran :
- Médine : S. 87. La Génisse, p. 40 :
v. 220. N’épousez pas les  femmes idolâtres tant qu’elles n’auront pas cru.
v. 223. Les femmes sont votre champ. Cultivez le de la manière dont vous l’entendrez, ayant fait auparavant quelque acte de piété.
v. 228. Les maris sont supérieurs à leurs femmes.
- Médine : S. 92. Les Femmes, p. 88,
V.3 N’épousez que peu de femmes, deux trois ou quatre. Si vous craignez encore d’être injuste, n’en épousez qu’une seule, ou une esclave.
V. 12 : Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles. V. 14 : les femmes auront  ¼ de la succession des maris morts sans enfants et 1/8e seulement s’ils en ont laissé, les legs et les dettes prélevés.

V. 19 : « Si les femmes commettent l’action infâme (l’adultère), appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elle, enfermez-les dans des maisons jusqu’à ce que la mort les visite ou que Dieu leur procure un moyen de salut.
V. 20 : Si deux individus parmi vous commettent une action infâme, punissez-les tous deux ; mais s’ils se repentent et s’amendent laissez-les tranquilles, car Dieu aime à pardonner et il est miséricordieux. »

[Médine. Ces paroles sont modifiées par la S. 102. La Lumière, p. 273, v. 1 à 13, que j’essaie de résumer ici : v. 2 : « vous infligerez à l’homme et à la femme adultère 100 coups de fouet à chacun. » Ceux-là ne doivent se marier qu’entre eux. 4 ou 5 témoins seront nécessaires selon des règles complexes…]
V. 38 : « les hommes sont supérieurs aux femmes » (si elles n’obéissent pas), « vous les battrez ». 

Dans la Bible, la condition féminine  varie selon l’ancienneté des livres et l’histoire : Elle sera de plus en plus reconnue comme l’égale de l’homme, être humain comme lui. Jésus lui parle d’égal à égale. C’est Paul qui gravera cette égalité dans les mémoires : (Epître de Saint Paul aux Galates, chap.4, v. 28) « Il n’y a plus ici ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni être humain esclave ni être humain libre, il n’y a plus ni homme, ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ ».

7) prescriptions diverses  Médine : (87. La Génisse, p. 40.) etc …

8)  La guerre sainte
Dans le Coran :
- Médine : S. 88. Le butin, p. 150 : v. 7 à 9 : « v. 12 : …Moi je (Dieu) jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Abattez leurs têtes et frappez les extrémités de leurs doigts. V. 13 : ils ont fait un schisme avec Dieu et son apôtre. Quiconque se séparera de Dieu et de son apôtre, Dieu lui fera éprouver combien il est terrible dans ses châtiments. V ; 14…le feu est préparé pour les infidèles…. V. 17 : Ce n’est pas vous qui les tuez, c’est Dieu. Quand tu lançais (un trait) ce n’était pas toi qui le lançais, c’était Dieu… 27 : ô croyants gardez-vous de tromper Dieu et le prophète. 40 : combattez-les jusqu’à ce que la sédition soit anéantie. 52. Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux infidèles ! …59. Si tu parviens à les saisir pendant la guerre, disperse par leur supplice ceux qui les suivront, afin qu’ils y songent… 66. O prophète ! excite les croyants au combat . Vingt braves d’entre eux terrasseront deux cents infidèles.
-
Médine : S. 95. Mahomet, p. 393. V. 8 : « O croyants ! Si vous assistez Dieu dans sa guerre contre les méchants, lui, il vous assistera aussi, et il affermira vos pas. » v. 22 : les vrais croyants disent : Dieu n’a-t-il pas révélé un chapitre qui ordonne la guerre sainte ? (v. 11 + 20 + 36 : « infidèles »).
(les 2 passages soulignés le sont dans le livre).
 - Médine : S. 98. L’Homme/ La défense, p. 442. «v. 4 : …Si vous êtes rebelles au Prophète, le Seigneur est son protecteur. Gabriel, tout homme juste parmi les croyants et les anges, lui prêteront assistance… 
v. 9 : O Prophète ! fais la guerre aux infidèles et aux hypocrites, sois sévère à leur égard. La géhenne sera leur demeure. Quel détestable séjour ! »

            Nous retrouvons le même thème aux réf. suivantes :
98. L’Homme/ La défense, p. 442, v. 9 ;
101. L’Exode, p. 429, v ; 7, 11-18.
Sourates 104,105, 107, 112 (v. 37 à 41), …etc…
113. Le Repentir, p. 156, « v. 5 :  tuez les idolâtres partout où vous les trouverez… » et v. 29, 33, 74, 102, 124…etc. Parmi les mots les plus fréquents : « infidèles », « feu (de l’Enfer) » ou « géhenne ».

Dans la Bible :
- « Tu ne tueras pas »
Exode 20. Un des 10 commandements de Moïse.
- Jésus : « Remets ton épée en place,  car tous ceux qui tireront l’épée périront par l’épée ».  (Matthieu, chap. 26, v. 52) 
-
Epître de Saint Paul aux Romains : chap. 12, v. 19 : « Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir le courroux divin ».
-
I Corinthiens chap. 13, v. 13  : Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.
                                                                                                          Suite à l’article 709

_____________________________________________________________________

Publié dans Religions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article