740. Semeurs

Publié le par marike

05 11 2016. Semeurs
Perte de temps, engrangement de connaissances,
Semeur de matérialisme, semeur de transcendance,
semeurs de mensonges, semeurs de vérité,
semeur de fanatisme, semeur de tolérance,

semeurs d’insultes, semeurs de respect,
semeur de blessures, semeur de guérison
semeur d’orgueil, semeur d’humilité,
semeurs de moi, semeurs d’autrui,

semeurs d’exigence, semeurs de service
semeurs de paresse, semeurs d’action
semeur de mollesse, semeur de dynamisme
semeurs de lâcheté, semeurs de courage

semeur d’égoïsme, semeur d’altruisme
semeurs de vols, semeurs de dons,
semeurs de vengeance, semeurs de pardon,
semeurs de guerre, semeurs de paix,

Semeurs de haine, semeurs d’amour

ce que m’a glissé sous ma plume  ma civilisation chrétienne…

___________________________
Clin d'oeil vers ...

Saison des semailles. Le soir

C'est le moment crépusculaire.
J'admire, assis sous un portail,
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure du travail.

Dans les terres, de nuit baignées,
Je contemple, ému, les haillons
D'un vieillard qui jette à poignées
La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours.
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence,
Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre, où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.

Victor HUGO   (1802-1885)

 

 

 

Publié dans mon carnet de poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article