753. Comparons la Bible et le Coran

Publié le par marike

J’ai lu les deux entièrement deux fois.

1) La Bible contient plusieurs livres avec chacun son originalité propre

2) la Bible a de ce fait environ deux fois plus de pages que le Coran (mes exemplaires :  Premier Testament : 748 + Second Testament : 233 pages = 981 pages ; pour le Coran : 508 pages.

3) La Bible, dans le Premier ou Ancien Testament, déroule toute l’histoire d’Israël, mythique ou réelle, telle que les hommes l’ont faite dans le temps, donc avec des actions imparfaites, mais avec un axe de progrès vers le pays idéal, la ville idéale selon Dieu. Dans le Second ou Nouveau Testament, l'histoire de Jésus et son enseignement nous sont relatés par quatre hommes : les évangélistes : Marc, Matthieu, Luc et Jean.  La Bible  n’a donc pas la prétention d’être dictée par Dieu ; ce sont des hommes inspirés qui l’ont peu à peu créée. De nos jours c’est encore plus probant avec l’exégèse moderne qui en est faite.


4)  La Bible contient de grands enseignements moraux, divers, avec des exemples concrets. Elle contient aussi des livres de sagesse. Les prophètes donnent des leçons au peuple et l’avertissent, alors que le Coran ne fait qu’absoudre encore et encore ceux qui le suivent,  et condamner encore et encore, ceux qui ne le suivent pas, sans donner beaucoup plus de précisions.

5) La Bible a plusieurs auteurs, alors que le Coran n’en a qu’un : il a une seule ligne directrice : celle qui précède. Toutefois Le Coran est le seul à vouloir à la fois Jésus Messie, par rapport aux Juifs, et Jésus homme, par rapport à tous les chrétiens (tous les chrétiens sont libres dans leur croyance au sujet de Jésus : homme ou dieu, avec des nuances) ; le Coran  ne renvoie que très peu aux Evangiles pour prouver l’importance de Jésus prophète pour tous. Dans ce cadre l’insistance à la référence à Marie me semble disproportionnée par rapport à celle de Jésus.

6) L’Ancien ou Premier  Testament de la Bible ne se répète pas, ne copie pas d’autres livres saints comme le Coran le fait pour le Premier Testament de la Bible, avec d’abondantes redites. Le Nouveau ou Second Testament se répète davantage puisqu’il redonne pour les Evangiles sur les mêmes vérités les points de vue et témoignages  de quatre auteurs différents, dans des livres différents, pour des lieux et des contextes différents.

7) Le Coran accuse les judéo-chrétiens d’être infidèles, et pourtant ils sont fidèles à la Bible (le monothéisme juif date du 7e s. avant  J. C. et le christianisme dure depuis 2000 ans) alors que les musulmans ne le sont pas : ils ne sont fidèles qu'au Coran. Les Musulmans appellent infidèles ceux qui ne croient pas au Coran. Nulle part on n’incite à lire la Bible dans l’Islam ( « dix livres indispensables à avoir chez soi » :  
http://www.katibin.fr/2014/09/09/10-livres-indispensables-avoir-chez-soi/ ), et pourtant elle est la principale source, si ce n’est la seule source d’inspiration du Coran. Par ailleurs ne confondons pas : tous les hommes,  musulmans et non musulmans, sont imparfaits. Donc ils sont tous infidèles, mais à leur Dieu, qu'ils ont en commun.

8) La vision positive sur l’homme et sur Dieu : l’amour de Dieu et du prochain, le pardon, cette vision est  plus nette dans la Bible que dans le Coran où l’on menace sans cesse les infidèles des feux de l’enfer.

Jésus dit à la Samaritaine : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4. 24).
_______________________________________
Ici vous verrez une étude venue d’une chrétienne réformée unitarienne.
            Attention aux vérités « scientifiques » sur la comparaison de la Bible et du Coran : elles sont toujours orientées, avec des phrases sorties de leur contexte. Il est donc nécessaire de savoir par qui ces comparaisons sont signées.
            Voici une étude musulmane (on le devine en marge) titrée : « les vérités scientifiques », ce qui est déjà un mensonge, car personne ne peut donner de « vérités scientifiques » sur une texte qui date du 7e siècle avant notre ère, plus ou moins mythique : Il faut donc suffisamment d’esprit critique pour prendre de la distance face aux affirmations : 1) Que sait-on « scientifiquement » de notre Créateur ? Rien. En tous les cas s’il est parfait sa création est-elle parfaite ? Qui peut répondre quand on voit le mal, le malheur et la souffrance sur la terre ?… alors un peu de modestie et de scepticisme dans les affirmations sont en tous les cas souhaitables. 
http://www.sciences-et-religion.com/article-comparaison-entre-la-bible-et-le-coran-112424536.html
            Par contre voici une comparaison qui vient peut-être du christianisme car on y souligne les valeurs essentielles du judéo-christianisme : cette étude devrait être signée, mais vu le danger de la liberté de pensée et de croire en Islam, une étude ne peut pas toujours être signée. http://brisonslemythe.canalblog.com/archives/2013/06/07/26181598.html
_________________________________________________________


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article