850. La France en dictature ? Points de vue sur la toile

Publié le par marike

www.lemonde.fr/.../alain-mabanckou-la-duree-de-vie-d-une-dictature-depend-de-l-a..
« Plus on est silencieux, mieux la dictature se porte » Alain Mabanckou.
_________

http://www.boursorama.com/forum-politique-preuve-que-nous-sommes-en-dictature-438266766-1

Preuve que nous sommes en dictature !
c.voyant

Depuis près de 65 ans.
Si vous en doutiez encore lisez ci-dessous le triste aveu d'un dictateur.
Les graves crises qui se succèdent aujourd'hui n'en sont que les conséquences directes !

David Rockefeller, discours à la Commission trilatérale, juin1991
« Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au Time Magasine et aux autres grandes publications dont les dirigeants ont assisté à nos réunions et ont respecté leurs promesses de discrétion pendant presque 40 ans.
Il nous aurait été impossible de développer notre plan d’action pour le monde si nous avions été sous la lumière des projecteurs pendant toutes ces années.
Mais maintenant le monde est plus sophistiqué et mieux préparé à la marche vers un gouvernement mondial.
La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est surement préférable à l’autodétermination nationale pratiquée au cours des siècles passés »

commentaire : simplement… quelle « élite » : Celle  de la richesse ?  des multinationales ?  du pouvoir politique ? Pour moi l'élite est d'abord spirituelle (le saint), puis intellectuelle (le savant), enfin matérielle (le roi), selon les 3 ordres de Pascal dans les Pensées. (mais le roi lui-même n'est-il pas  rattaché au sacré  ?)
____________________________________________________________________________

https://lagauchematuer.fr/2017/05/30/vivons-nous-encore-en-democratie/
la Gauche m’a tuer : 1er media d’opinion de droite

…, Tout est donc fait, depuis des décennies, pour limiter l’ouverture d’esprit et donc l’esprit critique de millions de jeunes français.
_______________

http://www.europe1.fr/politique/francois-asselineau-leurope-vire-a-la-dictature-3216545

"On a retiré aux Français leur pouvoir souverain". "Nous sommes dirigés par des élus qui n'ont pas le vrai pouvoir", observe tout d'abord cet ancien proche de Charles Pasqua. "Tous les vrais pouvoirs émanent de trois institutions : la Commission européenne à Bruxelles qui applique des traités européens, par l'intermédiaire desquels on a retiré aux Français leur pouvoir souverain dans de très nombreux domaines, la Banque centrale européenne, à Francfort, qui gère l'euro et fixe la politique monétaire et budgétaire et puis l'Otan, depuis Washington, qui nous fixe notre politique en matière diplomatique et militaire."
___________

https://resistanceauthentique.net/.../un-avis-interessant-nous-sommes-dans-une-dictatur...
24 avr. 2017 - Asselineau, avec le soutien de la quasi totalité de la presse alternative , fait moins de 1 % des voix !!! Voici Un avis intéressant : « nous sommes dans une dictature tranquille où on contrôle la pensée des gens en fabriquant l'opinion » ...
__________________________
Mediapart , le 3 décembre 2017  (j’ai supprimé les attaques contre le FN évidemment fasciste !)

La France… Non, ce n’est pas ça une démocratie. Ce dans quoi nous vivons porte un autre nom et répond aux caractéristiques politiques et intellectuelles d’un autre régime : le régime de la dictature constitutionnelle. Je n’en ai inventé ni le terme ni l’analyse, et l’initiative de l’étude revient, pour moi, à la première lecture où je la croise, à savoir Giorgio Agamben dans L’état d’exception.
            Mon propos n’étant pas de produire une fiche de lecture de l’excellent État d’exception de Giorgio Agemben, j’en viens au corps du fait et l'aborderai par une seule citation (les deux tiers du textes pourraient être cités, aussi la sélection tenta d'être synthétique) :
            « Cela signifie que le principe démocratique de la division des pouvoirs est aujourd'hui caduc et que le pouvoir exécutif a de fait absorbé au moins en partie le pouvoir législatif. Le Parlement n'est plus l'organe souverain auquel il revient le pouvoir exclusif d'obliger les citoyens par la loi : il se limite à ratifier les décrets promulgués par le pouvoir exécutif. Au sens technique, la république n'est plus parlementaire, mais gouvernementale. Et il est significatif qu'une semblable transformation de l'ordre constitutionnel, aujourd'hui en cours à des degrés divers dans toutes les démocraties occidentales, bien qu'elle soit parfaitement connue des juristes et des politiciens, échappe totalement à la connaissance des citoyens. C'est justement au moment où elle voudrait donner des leçons de démocratie à des cultures et à des traditions différentes, que la culture politique de l'Occident ne se rend pas compte qu'elle a totalement perdu les principes qui la fondent. »
            Le pouvoir politique est confisqué par une minorité de parlementaires qui se transmettent la charge entre eux  … sous la logique de la formation par l'ENA ou toute haute école pour laquelle le porte-monnaie est un sésame. Cette confiscation du pouvoir est ensuite confisquée par une plus petite minorité, qui s'appuie sur la légitimité associée de la constitution et du peuple par le biais de l'élection. Ainsi, plus loin et plus grave que le pouvoir, c'est toute forme de contestation qui est confisquée, et les dangereux articles 27, 33, 34 et 35 de la DDHEC de 1793 (qui sera bien vite écartée) sont ainsi contournés. Le peuple ne saurait trouver la moindre légitimité à se soulever contre des oppresseurs qu'il aurait élu : il n'avait qu'à mieux voter.
            C'est l'arme idéale pour assurer le règne pérenne d'une caste parlementaire. Ajoutons désormais à cela la confiscation, comme je viens de l'écrire, par une plus petite caste encore ; et nous comprendrons que les tenants de cette caste qui ne sont pas au pouvoir ressentent, en fait la frustration d'un joueur habitué à être Maître de Jeux, pour prendre une image de rôliste, tout à coup privé de ses prérogatives exceptionelles ! Alors il doit jouer le jeu comme les autres joueurs. Encore heureux que par ces autres joueurs je ne veuille parler que des autres membres de la caste parlementaire, certainement pas de la marche en-dessous composée des citoyens anonymes. Ce processus s'est fait lentement.

Un glissement paradigmatique tout au long de la modernité pour un nouvel Ancien-Régime.

L’état d’exception a lentement mais sûrement marqué l’histoire politique, au point de faire glisser le mécanisme des principes depuis la démocratie (le très célèbre δημοκρατία, le pouvoir du peuple) jusqu’à l’oligarchie (moins célèbre mais je gage qu’il le deviendra très vite ὀλιγαρχία, le pouvoir d’un petit peu). Désormais une caste de petits comités dirige et sait ce qui est bon pour le peuple. Le peuple qu’on aura bien avachi à coups d’émissions de télévision, de sous-produit culturel avec des littératures de sous-sol (remarquez bien que c’est en-dessous du bas-étage) et des musiques de consommation ; saupoudrez le tout de télé réalité à laquelle s’identifier et vous aurez un peuple de veaux, adorateurs du néant consumériste et idéalement obéissants puisqu'à la fois sans culture et endettés. 
            L’état d’exception a permis également de changer le paradigme à l’origine du pacte social. D’un état de responsabilités réciproques entre les peuples et les élus, c’est-à-dire une démocratie élective avec contrôle des mandats (institutionellement jamais mis en place mais alors les élus avaient un minimum de ce truc inutile qu’on appelle l’honneur, ou l’intégrité), nous sommes passés à un état de dictature démocratique. …

Nous avons donc glissé d’une démocratie du peuple à une oligarchie d’une caste. Et ce grâce à l’impitoyable efficacité du temps et des ambitions de petits gens. Ces individus sans imagination, qui considèrent la violence comme un mécanisme valable, je veux parler de Nicolas Sarkozy et Manuel Valls qui sont égaux pour moi, ont déformé notre rapport au politique. Ils règnent avec la violence d’un pouvoir qui se sait fort. D’aucuns me corrigeraient en précisant « qui se croit fort ». Je ne suis pas nécessairement d’accord, et c’est une fois de plus un autre sujet. Par contre je cite de nouveau ici ce que j'avais déjà cité sur la légitimité du vote en pleines lois sur la surveillance associées à l'état d'urgence :
            « Plus les affaires de l'État sont opaques, plus transparents doivent être les affaires d'un individu ; la bureaucratie bien qu'elle représente une 'chose publique' est anonyme, secrète, codée, inintelligible, alors que 'l'homme privé' est obligé de dévoiler sa santé, ses finances, sa situation familiale et, si le verdict mass-médiatique l'a décidé, il ne trouvera plus un seul instant d'intimité ni en amour, ni dans la maladie, ni dans la mort. Le désir de violer l'intimité d'autrui est une forme immémoriale de l'agressivité qui, aujourd'hui, est institutionnalisée (la bureaucratie avec ses fiches, la presse avec ses reporters), moralement justifiée (le droit à l'information devenu le premier des droits de l'homme) et poétisée (par le beau mot : transparence). »
            Art du roman, entrée 'Transparence', page 178, édition Gallimard, collection Folio, 1978, Saint-Armand.
__________________________________________________________________________

Le blog de ddacoudre.over-blog.com  citation :
Actuellement 55% à 68% des français ne font pas confiance au gouvernement, à l’institution présidentielle, à l’UE, à OMC, aux grandes conférences internationales. Dans cette enquête d’opinion c’est le gouvernement qui détient la palme avec 68% de français qui ne lui font pas confiance, de quoi me semble-t-il rendre peu crédible les justifications avancé par l’UMP sur leur débâcle, mais pas de quoi se hâter de crier à la victoire d’un renouveau à gauche, nous en sommes loin, car de 4% à15% de français seulement pense que militer dans un parti peut changer les décisions de la France.
____________________________________
Nous sommes en dictature, par Scady - 22 juillet 2016 - 11:31  - Scady
« cette vidéo n’est pas disponible ».

En l’espace d’une semaine, on a eu droit à cause de notre gouvernement à : une prolongation de l’état d’urgence, un autre 49-3, saisie et suppression de vidéo-surveillance à Nice et des menaces sur la liberté de la presse. Alors, qu’en pensez vous … ?
______________________________________________________________________
Minute - mardi 7 mars 2017 15:07
Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, n’est pas de ceux qui hurlent avec la meute. Il le prouve une fois encore en dénonçant la « forfaiture » des juges qui parasitent la campagne présidentielle. Au-delà de cela, il aborde la véritable question qui est celle de la censure permanente, par la justice, des décisions du pouvoir politique, au point que les juges s’approprient les pouvoirs exécutif et législatif. Et il en appelle à une limitation de la faculté de censure du Conseil constitutionnel.

Il faut donc revoir ce qu’on appelle le « bloc de constitutionnalité », de sorte que la validité des lois ne puisse plus être appréciée par le Conseil constitutionnel que sur la base des articles de la Constitution de la Ve République, et non plus en fonction de textes généraux auxquels on fait dire ce que l’on veut en fonction de l’esprit du temps.  
            Il faut revenir à la Constitution d’origine de la Ve République.
            Il faut bien prendre conscience d’une chose : nous ne sommes plus en démocratie, nous sommes dans une dictature médiatico-judiciaire.
Propos recueillis par Antoine Vouillazère
____________________________________________________________________

https://lilianeheldkhawam.com/2015/05/06/sommes-nous-dans-lanti-chambre-dune-dictature-financiere-par-liliane-held-khawam/             mai 6, 2015 par LHK

Sommes-nous dans l’antichambre d’une dictature financière? Par Liliane held-khawam

L’inéquité de la finance est l’antichambre de la dictature
           
Un grand nombre de financiers ne savent plus à quel prix Nobel se vouer. Les ponctions sur l’épargne et donc sur les retraites et autres assurances-vie, appelées élégamment taux d’intérêts négatifs, ont suscité un tollé mondial. Mais le silence prévaut du côté des élus qui évitent depuis de trop nombreuses années toute confrontation avec la Haute Finance (HF).
            Des voix professionnelles sont donc venues s’ajouter à celles qui grondaient déjà sur le net donnant plus de crédit à la thèse selon laquelle un petit groupe censé représenté « 1% » de la population détiendrait 50% des richesses mondiales serait en passe de prendre le pouvoir politique mondial.

Une richesse illimitée pour les uns grâce à un droit régalien (souverain)
…Si le mystère reste total autour de la chose, nous vous invitons à découvrir deux criminologues de talent : Jean-Daniel Gayraud et Alain Bauer.
Bref, illimitée, puissante, obscure et légale sont quelques-uns des qualificatifs de la Haute Finance.
Des autorités de surveillance des marchés financiers proches de la Haute Finance

AMF ou FINMA sont les autorités de surveillance des marchés financiers français et suisse, elles sont totalement indépendantes. Finma ose même le mot de « souveraineté ». Elles bénéficient d’une personnalité juridique propre et donc d’un conseil d’administration ou collège qui les gère à l’image d’une entreprise. On peut y trouver entre autres des patrons de la haute finance internationale (banques et assurances notamment).
Le fait est qu’une entité telle que FINMA définit elle-même les normes, ordonnances et lois. Elle a aussi l’autorité pour sanctionner. Elle est la garante de la bonne gestion de l’épargne, des caisses de pensions et des assurances (y c Vie).
Or, le silence de Finma et des élus au sujet des taux d’intérêts négatifs suivis par des obligations à rendement négatifs est assourdissant ! Tout le monde tolère l’intolérable.

L’impopularité est l’ennemi numéro 1 de la Haute finance

La haute Finance se sait impopulaire. Elle a l’argent et l’abondance. Elle a réussi à imposer ses propres normes qui lui permettent de prendre toujours plus l’ascendant sur les peuples et les Etats.
Mais voilà elle a besoin de pérenniser sa suprématie matérielle par un pouvoir politique sur le plan mondial. Elle ne peut se permettre d’avoir un contre-pouvoir quelque part. Un peuple trop fort constituerait une menace.
Pour instaurer sa gouvernance globale et mondiale de manière –qu’elle croit- définitive, elle s’en prend actuellement au moins –il y en a d’autres- à deux valeurs qui donnent une assise aux individus: la liberté et la propriété privée.

Confiscation de la propriété privée


Les taux négatifs pourraient, semble-t-il, évoluer dans une fourchette pouvant aller jusqu’à 5% ( !). Cela revient à une confiscation claire, nette et précise injustifiée et illégale. Dans la mesure où un tiers non autorisé se sert hors de toute raison légale, elle constitue une atteinte à la propriété. Cela enfreint l’article 26 de la Constitution.

Confiscation du droit à la vie privée et donc des libertés

Un deuxième élément qui est dans le viseur de la haute finance internationale est la suppression du cash, l’argent liquide. Ce faisant, elle porte un coup fatal à au moins 2 choses à la fois : Atteinte aux prérogatives de la Banque centrale - Atteinte au droit à la vie privée des individus
Question ultime: l’Etat est-il déjà mort ou fait-il semblant de l’être ?…
Liliane Held-Khawam
__________________________________________________________________

http://tienstadroite.com/7-photos-terrifiantes-de-la-dictature-en-russie  (humour !)
__________________________________________________________________________
https://russeurope.hypotheses.org/6295   L’entrée en vigueur du CETA: un scandale démocratique.
par
Jacques Sapir · Publication 22 septembre 2017 · Mis à jour 22 septembre 2017.
            Le traité de libre-échange avec le Canada, ce que l’on appelle le CETA, est donc entré en application le jeudi 21 septembre. Il montre de manière éloquente que les Etats se sont laissés dessaisir de leur souveraineté et qu’un nouveau droit, indépendant du droit de ces mêmes Etats et non soumis à un quelconque contrôle démocratique, est en train de s’imposer.
____________________________________________________________________________

http://www.zinfos974.com/Nous-sommes-en-dictature_a29061.html
Stéphane Guillon, Nicolas Bedos, Didier Porte, Robert Ménard, Zemmour, Naulleau, Jean-François Kahn... Les humoristes réduits au silence, les journalistes écartés, les polémistes virés... Aucune dictature ne tolère le sens de l'humour, encore moins l'investigation et la contradiction. Citoyens, vous êtes prévenus, ce glissement insensible vers la dictature sournoise est en train de vous priver de la Liberté (celle avec un L majuscule). A quand un printemps français ? "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire". Voltaire.  Lu 1923 fois
____________________________________________________________________________

L'homme nu. La dictature invisible du numérique  -  https://books.google.fr/books?isbn=2259249264  Marc DUGAIN, ‎Christophe LABBE - 2016 - ‎Social Science
                        L'hyperconnexion donne le sentiment d'être tous reliés aux dépens des frontières, des cultures, des langues..., alors que nous sommes enfermés, chacun, dans un univers virtuel, coupé du réel », écrit l'anthropologue américaine Sherry Turkle dans Alone Together9. Nous sommes effectivement tous ensemble, mais seuls.
____________

Linky, 5G : renversez la dictature des ondes ! - Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/ondes.../linky-5g-renversez-la-dictature-des-ondes
_____________
Rappel : Le résultat des élections présidentielles françaises de 2017 :
1er tour : Emmanuel Macron : 24,01%. Marine Le Pen : 21,30 % (suivent de près Fillon et Mélenchon)
2d tour : Emmanuel Macron : 66,10%. Marine Le Pen : 33,90%

____________
Le second parti politique de France est privé de banque, ce qui équivaut à un arrêt de mort :

La Société générale ne veut plus héberger les comptes du FN - www.lefigaro.fr › Le Scan

21 nov. 2017 - LE SCAN POLITIQUE - La Société Générale  a demandé au parti de clôturer tous ses comptes, sans invoquer de raison précise. Le FN, qui évoque une «persécution»,..

Voir le détail à :
https://www.lci.fr/politique/le-fn-lache-par-les-banques-marine-le-pen-annonce-des-plaintes-pour-discrimination-contre-la-societe-generale-et-hsbc-fatwa-bancaire-2071085.html
____________
Un quart des Ados américains pense que la France est une dictature.


http://www.lefigaro.fr/international/2015/05/22/01003-20150522ARTFIG00408-un-quart-des-ados-americains-pense-que-la-france-est-une-dictature.php
_____________
La recherche du père canadien Jean-Paul Regimbald sur le sujet  d’un gouvernement mondial par l’oligarchie financière : :
https://www.youtube.com/watch?v=Xlhlk7UxUiU 
_____________


 

 



 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article