869. Acte des Apôtres. 1. Ecole du dimanche. 3. Nov. 3e sem. Ascension

Publié le par marike

Présence du spirituel ou du divin.

Lisons :

Actes des Apôtres. chapitre 1
Livre des Rois. Tout le chapitre 19. Et en particulier les versets 11 à 18

Commentaire :
- Nous y apprenons que l’auteur des Actes  est le même que celui de l’évangile de Luc.
- Les Actes débutent par le rappel de l’essentiel du Ministère de Jésus, par les quarante jours où Jésus est apparu vivant aux disciples après sa crucifixion.
- Ne constatons-nous pas, avec l’Ascension, une certaine rupture entre la Terre et le Ciel, la chair et l’Esprit ? Les humains qui appartiennent aux deux espaces - terre et ciel, matière et esprit -  vont peu à peu reconstruire le lien entre les deux.
- Luc relate les toutes dernières paroles de Jésus à la fin de ces quarante jours, juste avant l’Ascension :
Actes I, 4-5 : Jésus …leur recommanda de ne point partir de Jérusalem, mais d’y attendre que fut accomplie la promesse du Père… vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours…
8. vous serez mes témoins (c’est moi qui souligne)
            Nous remarquons ici que Jésus par deux fois renvoie au Père : c’est Lui qui a promis l’Esprit, donc qui l’envoie, c’est Lui qui fixe les temps (versets 6 et 7)
            Et pourtant il précise : « vous serez mes témoins » (verset 8) : pour les futurs judéo-chrétiens, le Père par le Fils.
- Puis Luc témoigne de l’Ascension de Jésus : voilà encore concrètement un miracle, si l’on s’en tient  au récit littéral. Peut-on traduire ces faits symboliquement ?

Comparons avec le récit par  Marc des quarante jours après la crucifixion (16. 9 à 20) ; ses récits sont toujours plus sobres que ceux de Matthieu et de Luc, puisque, par exemple, par ailleurs,  il n’a pas abordé la question de la naissance miraculeuse de Jésus ;  la présence de Jésus juste avant l’Ascension n’y est relatée que par des « apparitions » successives à certains d’entre eux, sous diverses formes (Mc. 16. 12), et plus brièvement que chez Luc.
Toutefois, mettons-nous à la place des disciples et des Apôtres juste après la mort de Jésus : leur foi est bien ébranlée… certains peuvent être écartelés entre leur foi et le réel. Comment vont-ils réagir, selon leur propre personnalité, chacun d’entre eux ?
            Matthieu, contrairement à son habitude, est assez sobre sur ce qui se passe après la crucifixion, après la découverte du tombeau vide par les femmes : seuls quatre versets relatent la suite jusqu’à l’Ascension (Mt. 28. 16 à 20). 
            Marc réagit avec précision, un peu comme un historien ; il recherche la vérité des faits.  Toutefois, si ces faits ne correspondent pas tout à fait à sa foi (en fait, qu’est-ce que c’est que ces apparitions ?),  ne va-t-il pas culpabiliser sur son manque de foi, surtout quand il regarde comment les autres réagissent (par exemple Luc), et ne va-t-il pas en « rajouter » (ex : Mc. 16. 20 : Il s’assit à la droite de Dieu ) pour affirmer sa foi, par rapport à lui-même, pour se prouver qu’il a bien la foi, et par rapport aux autres ?
            En réalité la sagesse de Moïse, celle de Jésus est indéniable, mais ce qui est difficile, c’est de relier la sagesse humaine à la Transcendance, à la vérité concrète et dominante du spirituel. Jésus a été constamment relié à son Dieu, au Dieu juif, et c’est là sa source de sagesse.
            Quand on voit qu’aujourd’hui même se produisent toujours des miracles par la foi en Dieu (ex.
https://www.infochretienne.com/atteint-dun-cancer-de-moelle-osseuse-de-stade-4-miraculeusement-gueri/  ) on voit que Dieu peut venir habiter l’esprit humain par son Esprit.

Comparons :
Les 40 jours après Pâque /Pâques dans les différents évangiles :
Matthieu chapitre 28 ; Marc chapitre 16 ; Luc chapitre 24  ; Jean chapitres 20 et 21 
(Il n’y a que Luc, l’auteur aussi des Actes, qui annonce la Pentecôte, 50 jours après Pâques ; voir aussi Jean 22. 23)

Retenons :
I Rois 19. 15 : Mais l’Eternel lui dit : va, reprends le chemin du désert…
Actes 1. 8 : vous recevrez la  puissance du Saint-Esprit, qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins tant  à Jérusalem, que dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Chantons :
dans le recueil de cantiques Louange et prière : 
Veni Creator
 :  Esprit saint n° 162 ou Viens, ô Créateur n° 163

Ecoutons :
 La cantate BWV 128 :
C'est sur l'Ascension du Christ (
Auf Christi Himmelfahrt allein),
de Jean-Sébastien Bach

Illustration :
-  
L’Ascension par Giotto
- L’ascension par Mantegna

http://www.lavie.fr/www/files/medias/images/ascension-mantegna.jpg
- L’Ascension : par Matthias Grünewald ( Partie du Retable d'Issenheim v. 1512-1516, huile sur bois, Musée Unterlinden, Colmar.
https://www.google.fr/search?q=Matthias+Grunenwald+Ascension&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjMtaffw8XYAhUhB8AKHad9D-wQ7AkISw&biw=1248&bih=602
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grunewald_Isenheim2.jpg?uselang=fr
- Le Philosophe avec un livre ouvert, 1625- par Rembrandt van Rijn


Prions :
avec Esaïe 10 :  en ce jour-là, le rejeton d’Isaï sera comme un étendard dressé pur les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa demeure sera environnée de gloire…
avec Esaïe 49 : « c’est trop peu que tu sois mon serviteur, chargé de relever les tribus de Jacob et de ramener les débris d’Israël ; je veux faire de toi la lumière des nations, afin que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
Psaume 18. 47 :
 L’Eternel est vivant ! Béni soit mon rocher !
Que Dieu, mon libérateur, soit exalté !
______________________________

(Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :

http://marike.over-blog.com/  2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article