875. Actes des Apôtres. Chapitres 14 à 17. Ecole du dimanche. 3. jan. 3e sem.

Publié le par marike

Un  monde maintenant triple  : juif, gréco-romain, chrétien

Lisons :
Les Actes des Apôtres. Chapitres  14 à 17.

Résumé et commentaire :
Actes 14. 1 à 7 : Paul et Barnabas à Iconium
Malgré un grand nombre de conversions à la Synagogue, juifs et chrétiens de la ville sont divisés ; les juifs s’allient avec les païens (de la religion greco-romaine) pour les lapider. Les apôtres se réfugient dans le voisinage.
Actes 14. 8 à 20 : Paul et Barnabas à Lystre
Paul guérit un paralytique croyant. Le peuple confond les Apôtres avec leurs dieux : Zeus et Hermès, et malgré les protestations des Apôtres, il veut leur offrir des sacrifices. Toutefois des Juifs venus d’Antioche et d’Iconium « gagnèrent le peuple » ; ils lapidèrent Paul à mort, mais celui-ci survécut : « Le lendemain il s’en alla avec Barnabas à Derbe » (14. 20).
Actes 14. 21 à  28 : Retour à Antioche
Avant d’arriver à Antioche, ils passent et repassent par de nombreuses villes où ils font toujours plus d’adeptes. Actes 14. 22 : Ils fortifiaient l’âme des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et les avertissant que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Ils organisent l’Eglise naissante, prient, la recommandent au Seigneur, et jeûnent.
Actes 15. 1 à 35 : Assemblée à Jérusalem
Décision mûrement argumentée : on ne demandera pas aux nouveaux convertis païens la circoncision. Deux disciples : Judas/Barsabas, et Silas, furent chargés d’accompagner Paul et Barnabas et de transmettre une lettre aux Eglises d’Antioche, de Syrie et de Silicie, fruit de la décision commune.
Actes 15. 36 à 41 : Deuxième voyage missionnaire de Paul
Là, selon les affinités, ils repartent en mission : Barnabas, avec Jean surnommé Marc,  s’embarque pour l’île de Chypre, et Paul, avec Silas,  repart en divers lieux  déjà visités, affermissant les Eglises.

(Ensuite ne retenons que les faits saillants, dans ces diverses pérégrinations missionnaires)

Actes 16. 1 à 34 : Paul prend avec lui Timothée, …fils d’une juive croyante et d’u père grec… l’ayant pris il le circoncit, à cause des juifs qui vivaient dans ces parages. Le Saint-Esprit les empêche d’annoncer la parole  en Asie et en Bithynie.
            A Philippes, en Macédoine, une femme, Lydie, est convertie. Elle invite les Apôtres dans sa maison.
            Une Pythonisse [ prêtresse du dieu Apollon/Phébus, également appelée la Pythie. On surnommait en effet parfois Apollon « le Pythien » du fait qu'il ait tué le serpent Python.] suit partout les Apôtres en prophétisant en faveur du Dieu chrétien ; c’est ainsi qu’elle gagne sa vie. Mais Paul chasse le démon en elle. Comme elle ne rapporte plus d’argent, ses maîtres la dénoncent à la justice. Le peuple les suit. Paul et Silas sont fouettés puis emprisonnés. De nuit il se fit un grand tremblement de terre… les prisonniers furent tous délivrés, et le geôlier allait se tuer quand Paul le rassura : aucun ne s’était enfui.  Alors le geôlier demanda :
Actes 16. 30-31 : « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » Ils lui dirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. ». C’est ainsi qu’il fut baptisé avec sa famille.
Actes 16. 35 à 40 : Quand le jour fut venu, les préteurs envoyèrent les licteurs dire au geôlier de libérer les Apôtres. Mais Paul ne l’entendit pas de cette oreille car il était citoyen romain, et il ne pouvait être traité ainsi : emprisonné et libéré sans jugement. Les prêteurs vinrent donc leur faire des excuses, et les prièrent de quitter la ville.
Actes 17. 1 à 9 : Paul à Thessalonique …mêmes étapes … mais voici une nouvelle accusation : « …Ils sont tous rebelles aux édits de César, puisqu’ils disent qu’il y a un autre roi : Jésus. (17. 7)
Actes 17. 10 à 15 
: Paul à Bérée…Un bon accueil à la Synagogue, mais les Juifs de Thessalonique viennent répandre l’agitation ; Paul doit partir,  avec ceux qui l’accompagnaient, à Athènes ; Silas et Timothée doivent les rejoindre ensuite.
Actes 17. 16 à 34 : Paul à Athènes.  Remarquons bien que dans tous ces titres on ne parle que de Paul, alors qu’il est avec toute une équipe de disciples sous ses ordres.
Paul arrive à Athènes, la célèbre capitale, et la ville par excellence de la grande civilisation grecque, avec sa religion polythéiste. Il a donc à qui parler ! Il est invité à parler à l’Aéropage :
« J’ai trouvé un autel portant cette inscription : « Au Dieu inconnu ». Eh bien ce que vous honorez sans le connaître, je viens, moi, vous le révéler !... il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. » C’est Paul qui divinise Jésus ! En voici ici une preuve supplémentaire, après celles trouvées dans ses Epîtres.  On comprend mieux pourquoi il le fait : c’est en voulant persuader les Grecs ; en effet, le Dieu juif ne leur a pas  suffi. Au lieu de montrer que le prophète Jésus a amélioré son image selon la vérité (Le Dieu juif est le Dieu de tous les hommes, pas seulement des Juifs, et son prophète Jésus, son premier serviteur,  révèle une image juste de lui, face aux intégristes ; de plus, il met l’accent sur l’amour et le pardon de Dieu), il le divinise donc.

Retenons :
Actes 14. 22 : Ils fortifiaient l’âme des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et les avertissant que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Chantons :
C’est 1 rempart… (le cantique de Luther). L e cantique n° 229  du Recueil Louange et prière

Ecoutons :
La cantate BWV 37 de Jean-Sébastien-Bach : Celui qui croira et sera baptisé
(
Wer da gläubet und getauft wird )

Illustration :
Cartes des voyages de Paul :

https://www.google.fr/search?q=carte+des+voyages+de+Paul&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi2qZOzmtzYAhVDCsAKHb75BZEQ7AkIQw&biw=1185&bih=640

Fresques de Pompéi.
Pompéi : en 79 après J. C. : portrait de jeune femme (pour la pythonisse…)

http://www.panoramadelart.com/portrait-de-jeune-femme-sappho-pompei
La Sibylle de Delphes par Michel Ange (plafond de la chapelle Sixtine)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sibylle_de_Delphes
Saint Paul par Rembrandt
Portrait d'un vieil homme en rouge (1652-54) par Rembrandt
Les Bergers d'Arcadie, de Nicolas POUSSIN (Vers 1638)

Prions :
Avec Paul (Première épître de Saint Paul à Timothée) :
1. 18 à 20 : La recommandation que je t’adresse, Timothée, mon enfant, …c’est que… tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience.
2. 1-2 : Je recommande donc, avant tout, qu’on présente des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois, et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, toute de piété et d’honnêteté.
________
Et voici un peu plus loin un témoignage de Paul (qui se contredit dans d’autres citations dans ses épîtres en faisant de Jésus un Dieu -l'erreur est humaine-) :

2. 5 à 7 :

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui a été rendu en temps voulu, et pour lequel j’ai été établi prédicateur, apôtre…
____________________________________________________________________________
(Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :

http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article