874. Actes des Apôtres. Chapitres 11 à 13. Ecole du dimanche. 3. jan. 2e sem.

Publié le par marike

Du Dieu juif au Dieu judéo-chrétien. Créé. Engendré. Ressuscité : mots à sens multiples.  

Lisons :
Les Actes des Apôtres, chapitres 11 à 13

Résumons et Commentons :
Actes 11. 1 à 18
 : Pierre, de retour à Jérusalem justifie sa conduite
car il a baptisé des païens, « des incirconcis » (Corneille et les siens); il rappelle les faits, les visions, et montre ainsi que c’est la volonté de Dieu. Après avoir entendu ces paroles ils s’apaisèrent et glorifièrent Dieu en disant : « Dieu a donc accordé aussi aux païens la repentance, afin qu’ils aient la vie ! »
Actes 11. 19 à 30 : Barnabas et Saul à Antioche
19. Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne et qui étaient allés jusqu’en Phénicie, puis dans l’île de Chypre, et à Antioche, n’avaient annoncé la parole qu’aux Juifs seulement sauf quelques uns originaires de Chypre et de Cyrène, qui s’étaient rendus à Antioche, et qui s’adressaient aux Grecs…. Grand fut le nombre de convertis si bien que  l’Eglise de Jérusalem le sut et envoya Barnabas à Antioche ; ensuite ce dernier alla chercher Saul à Tarse et l’amena à Antioche. Ils y restèrent une année et instruisirent un grand nombre de personnes ; 26. Ce fut à Antioche que pour la première fois son donna aux disciples le nom de chrétiens. Une famine prophétique est annoncée par l’un d’eux, sous le règne de Claude (10 à 54) (ce détail concret authentifie le récit), et l’entraide s’installe en Judée.
Actes 12. 1 à 19 : Mort de Jacques. Emprisonnement et délivrance de Pierre.
Le roi Hérode  se mit à maltraiter quelques uns des membres de l’Eglise. Il fit mourir  par l’épée Jacques frère de Jean (les 2 fils de Zébédée, apôtres), et voyant que cela était agréable aux Juifs il fit arrêter Pierre…
Mais Pierre fut délivré par un ange du Seigneur  qui le fit sortir de prison (il crut d’abord à une vision) (ne se pourrait-il pas que cet ange soit un garde converti au christianisme ? En effet, le jour suivant, Hérode, n’ayant pu retrouver Pierre, fit supplicier les gardes.) .Toujours de nuit,  Pierre se rendit à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc pour les prévenir de sa libération (Faites-le savoir à Jacques et aux frères.)Ensuite Pierre descendit de Judée à Césarée, où il séjourna.
Actes 12. 20 à 25 : Mort d’Hérode
Des responsables des villes ennemies  vassales d’Hérode (les Tyriens et les Sidoniens) lui demandent la paix. Le peuple divinise à cette occasion Hérode qui ne rend pas gloire à Dieu, alors Dieu le fait instantanément mourir,  « rongé des vers ».
24. Le nombre de chrétiens augmente ; Barnabas et Saul retournèrent de Jérusalem à Antioche, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

l ‘evangile preche parmi les paiens

Actes 13. 1 à 3: Mission de Paul et de Barnabas
Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs.
L’Esprit saint leur commande de laisser partir Barnabas et Saul.
Actes 13. 4 à 12: Paul et Barnabas dans l’île de Chypre.
Ils sont aidés par Jean. Le Proconsul Sergius Paulus veut les entendre, mais il en est détourné par un juif magicien et faux-prophète nommé Bar-Jésus, ou Elymas, l’un de ses proches. Saul, appelé aussi Paul*, plein du Saint-Esprit,  le rend aveugle et le Proconsul est converti.

Commentaire et tentative d’explication : pourquoi passe-t-on ici de Saul à Paul ? Saül est un personnage du Premier Livre de Samuel, qui fait partie de la Bible. il est le premier roi des Israélites en Terre d'Israël. Si Saul vient de l’hébreu ancien
שאול, Šā’ûl (« Désiré »), Paul* vient du grec "Paula" ou "Paulos" issu du verbe "Pausis" qui est "la cessation", "la fin", mais heureuse, positive. Il vient aussi du latin paulus : petit, faible.  On passe donc, dans le christianisme, du seul monde juif au monde dans sa globalité, ici le nom de Saul/ Paul marque ce passage au  monde  gréco-romain, dans le contexte. Cela nous ramène à Simon/Pierre : Le prénom Simon tire son origine du terme grec « simos » signifiant littéralement « qui a le nez camus ». Il aurait aussi une origine hébraïque, et serait issu du mot « shim'ôn » se traduisant par « qui est exaucé » ou « que Yahvé a entendu ». Quant au prénom Pierre, son origine est gréco-latine : Du latin pĕtra (« roche, rocher »), lui-même repris du grec ancien πέτρα, pétra, qui a supplanté lapis en latin populaire. (Vers 980) pedra, peddre, vers 1100 pierre. Là encore le christianisme quitte le seul monde juif pour s’internationaliser par deux grandes civilisations proches.

Actes 13. 13 à 48 : Prédications de Paul à Antioche de Pisidie.
Paul dans son discours à la Synagogue rappelle aux Juifs, jusqu’au verset 25, les grandes étapes de leur histoire biblique, du gouvernement des Juges à leur premier roi : Saül, puis à David et enfin à Jésus, de la lignée de David. Il s’attarde sur l’histoire de Jésus (versets 26 à 31) puis la commente comme il la comprend (versets 32 à 39).

Commentaire : quelques précisions à ce sujet :
1) au verset 33 le mot engendré : voir à ce mot le dictionnaire de X. L. Dufour, duquel on retiendra deux sens : le sens physique concret (du grec tiktô), et le sens concret ou spirituel (d’adoption)  - sens spirituel du Psaume 2.7 (du grec gennaô) - : L’Eternel m’a dit : « tu es mon fils ; aujourd’hui je t’ai engendré. (terme visant l’onction et l’intronisation du Roi-Messie) 
2) la corruption ici désigne la mort : Jésus est ressuscité, contrairement à David. Voir encore le mot ressuscité dans le dict. de X. L. Dufour : je retiens : « l’accession à la vie pleine et définitive. »  Dieu nous suscite à nouveau un sauveur (resuscitare : re-susciter). Il est toujours là en Esprit et s’il y a résurrection des corps c’est d’un corps mystique et glorieux. On ne retient donc que l’aspect positif de Jésus, hors la mort.
3) La rémission des péchés et la justification : dans le dict. de X. L. Dufour : je retiens :  à
-justification : « Fidèle à l’Alliance, le Dieu juste accomplit ses promesses de salut. » « L’action fidèle de Dieu, amenant à lui ou éloignant le pécheur, … est Jésus en personne. »
- pardonner : « Dès l’A. T. Dieu est avant tout un Dieu de Pardon » « Jésus » (après la faute d’Adam) « opère la réconciliation entre Dieu et les hommes » ; il remet leurs péchés aux hommes. Voir le Notre Père : « Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
- Jésus dit :  Je suis le chemin… Tout est là.  Suivre Jésus pour aller vers Dieu.
Posons : Jésus homme, oint de Dieu à son baptême, messie privilégié ou Messie, Roi spirituel.
C’est par la foi… Etre en cette vie l’auxiliaire de Dieu en s’oubliant soi-même.

Actes 13. 49 à 52 :
Le nombre des chrétiens augmente, mais Paul et Barabas sont persécutés ; chassés par des Juifs hostiles, ils partent et vont à Iconium.

 Retenons :
Actes 13. 46-47 : Paul et Barnabas… Le Seigneur nous l’a ainsi commandé : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu portes le salut jusqu’aux extrémités de la terre.

Chantons :
Qu’aujourd’hui toute la terre… L e cantique n° 178  du Recueil Louange et prière

Ecoutons :
La cantate BWV 192 de Jean-Sébastien-Bach : Maintenant, rendons tous grâces à Dieu
(
Nun danket alle Gott )

 

Illustration :
- Cimabue Crucifix détail 1268-71 Chiesa di San Domenico, Arezzo.jpg
- L'Apôtre Paul (Rembrandt Harmenszoon van Rijn, 1657)
- Saint Paul en prison, par Rembrandt, 1627.
- Pierre délivré de prison par un ange, par Rembrandt

Prions :
avec le psaume 107 :

1Louez l'Eternel, car il est bon, Et sa miséricorde dure éternellement !
2Ainsi disent les rachetés de l'Eternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi,
3Et qu'il a rassemblés de tous les pays, De l'orient et de l'occident, du nord et de la mer !
4Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, Sans trouver aucune ville habitée.
5Ils étaient affamés et altérés ; Leur âme défaillait en en eux.
6Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ;
7Il les conduisit par le droit chemin, jusque dans une ville qu’ils puissent habiter.
8Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme !...
Bible. Traduction Louis Segond
____________________________________________________________________________
(Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :

http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html
)
____________________________
Pour les autres articles du blog : voir :
Archives : cf. 1) Marge de droite ; encart pages ; 1-archives : relever  n°, titre et date de l’article ; 
2) Rechercher  l’article par sa date, toujours en marge de droite, à l’encart archives.

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article