883. Apocalypse de St Jean. Chap. 1 à 8. Commentaire. Ec. du dim. bibl. sur la toile. 3. Mars 4e sem.

Publié le par marike

Lecture suivie et commentée des plus grandes pages de la Bible.
Certifiée en lettres, auteur, je vous présente une école du dimanche biblique, pour tous, sur la toile. C'est sans doute la première à être entièrement sur la toile. Elle a commencé à l'article 809 (à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html ), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections etc...

Lisons :
Ci-dessous le résumé et les extraits significatifs des huit premiers chapitres  de l’Apocalypse de Saint Jean (en tout 22 chapitres). 

Prologue 
(chap. 1) Quatre étapes dans la transmission de cette prophétie : Dieu, J.C., l’ange et Jean :
Dieu (1) a accordé à Jésus-Christ (2) une révélation sur le futur ; l’ange (3) de Dieu la transmet  à son serviteur Jean (4) ; ce dernier atteste la parole de Dieu et le témoignage de J. C. dans cette révélation.  Jean s’identifie donc comme le témoin de cette révélation.
Jean s’adresse aux 7 églises d’Asie, de la part de Dieu et des 7 esprits qui sont devant son trône, puis de la part de J. C. le Prince des rois de la terre (1. 5) (remarquons ici l’homme, non le dieu)
J. C. : Le voici qui vient au milieu des nuées ! (I, 7). Lire v. 7 et 8 : l’affirmation pour tous de Jésus, puis de son Dieu.
Les circonstances de la vision : l’apôtre Jean dans l’île de Patmos*, un dimanche, entend une voix éclatante qui lui commande d’écrire la vision qu’il va voir, et d’envoyer le livre aux 7 Eglises (identifiées au verset 11) ; Chaque Eglise dans le monde ne peut-elle pas faire siennes les lettres aux sept Eglises ?
La vision :
Elle est de blanc et d’or, de flamme : 7 chandeliers d’or (les 7 Eglises) et au milieu sans doute  un fils d’homme (Jésus) au visage semblable au soleil qui tient dans la main droite 7 étoiles (les anges des 7 Eglises) ; de sa bouche sortait une épée aigüe à deux tranchants… (la force de la parole tue ?)
Ce qu’il dit : je suis le premier et le dernier, le vivant ! J’ai été mort, mais maintenant je suis vivant au siècle des siècles, et je tiens les clés de la mort et du Séjour des Morts. (v. 18) C’est Jésus qui parle, car seul Dieu est Eternel , Jésus est mortel.

Note : Patmos : une île à la latitude au Sud de la Grèce, très proche de la Turquie, en mer Egée

LETTRES AUX 7 EGLISES

(chap. 2)  A chacune de ces Eglises, Jésus va adresser un message individuel, d’abord des louanges, puis des reproches, même des menaces, pour que les Eglises  reprennent le même dynamisme premier. L’introduction est toujours la même pour les 7 Eglises : Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. A celui qui vaincra je (donnerai)… et là suit un cadeau particulier à chacune de ces Eglises ; la poésie des dons est éclatante, comme le reste (lire le détail aux chap. 2 et 3).

LES VISIONS DE LA REVELATION
Le trône de Dieu, les 24 vieillards et les 4 animaux (chap. 4)
Aussitôt je fus ravi en esprit ; je vis un trône… nous en retenons la beauté poétique (4. 3), ainsi que tout autour du trône (voir la suite), puis 24 trônes pour 24 vieillards, vêtus de blanc, avec des couronnes d’or. Qui symbolisent-ils ? Les réponses sont diverses, mais comme ils portent la couronne, ils sont victorieux du mal, et la couleur de leur robe est symbole de pureté. La vieillesse symbolise savoir acquis, expérience et sagesse, humilité nouvelle, face à la perte de  la force. Les 4 animaux sont les symboles des 4 évangélistes. Tous adorent Dieu. On peut s’étonner que cette vision n’ait jamais été peinte telle quelle, tant elle est splendide, mais sans doute va-t-elle trop près de Dieu, que l’on ne doit pas représenter selon les Dix Commandements (Exode 20). Dieu par ailleurs a bien été représenté (La Trinité, de Mantegna, par ex.) mais pas sous cette forme vive et immédiate.

Le livre scellé de 7 sceaux : l’Agneau seul digne de l’ouvrir
(chap. 5) Dieu tient dans sa main droite un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de 7 sceaux. Nous ne pouvons que remarquer la force de ce chiffre sacré : 7, qui revient sans cesse (les 7 Eglises et leur ange ; les 7 sceaux pour chacune d’entre elles ?) Le seul digne d’ouvrir le Livre est l’agneau qui symbolise J. C. Il avait 7 cornes et 7 yeux, qui sont les 7 esprits de Dieu envoyés par toute la terre  (5. 6). Ne peut-on comprendre alors que les 7 esprits correspondent aux 7 Eglises, et que celles-ci symbolisent celles du monde entier ? Les 7 cornes sont un symbole masculin qui symbolise la force de l’agneau ; les 7 yeux sont les moyens visuels de la connaissance ; les esprits de Dieu ne seraient-ils pas alors à la fois force et connaissance pour gouverner le monde ?
            Si la vue est d’abord présente l’audition est là aussi, bien représentée, et l’odorat n’est pas oublié :  les harpes, le cantique nouveau des vieillards, leurs coupes d’or pleines de parfum, et surtout le concert de milliers d’anges pour louer Dieu et l’Agneau : Tu es digne de prendre le livre…(5. 9)
alors les vieillards se prosternèrent et adorèrent (5.14).

Ouverture des six premiers sceaux
(chap. 6) La colère de Dieu et de l’Agneau pour la Justice.
En effet à chaque ouverture de sceau apparaît un cavalier - chacun avec son arme - à cheval : quatre en tout : blanc (avec un arc), couleur de feu (avec une épée), noir (avec une balance), et cadavérique (suivi du sépulcre. la mort).
Le 5e sceau fait apparaître les martyrs qui demandent justice. Le 6e sceau est comme une sorte de fin du monde, immense cataclysme qui n’épargne personne.
Il est venu le grand jour de son courroux, et qui pourrait subsister ? (6.17)

Les serviteurs de Dieu marqués d’un sceau
(chap. 7) Quatre anges, selon l’ordre d’un cinquième ange, venu de l’Orient,  retiennent les quatre vents destructeurs de la terre, pour que ce dernier ange, qui tenait le sceau du Dieu vivant, puisse le poser sur le front des serviteurs de Dieu, qui viennent tous des tribus d’Israël.

Félicité des élus dans le ciel
Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation… de toute nation, de toute tribu…les martyrs chrétiens. Autour du trône, ils louent et servent jour et nuit Dieu et l’Agneau. Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ! (7. 17)
          Ne peut-on remarquer en Jean la juxtaposition de deux cultures : juive et chrétienne  ; la fusion n'a pas encore été totalement effectuée en lui : Ainsi dans le paragraphe précédent seuls les juifs, ceux qui appartiennent aux tribus d'Israël,  seront élus, mais dans ce paragraphe ce sont tous les martyrs chrétiens du monde.


Le septième sceau. Les quatre premiers anges, sur sept, sonnent de la  trompette
(chap. 8) Ils annoncent les quatre premiers malheurs.
verset 1 : Quand l’Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence d’environ une demi-heure…
Un ange vint avec un encensoir d’or parfumer l’autel devant le trône et se joindre ainsi à la prière des saints. Ces parfums dégagèrent de la fumée. L’ange remplit son encensoir du feu de l’autel et le jeta sur la terre. La terre trembla… Les quatre premiers anges, l’un après l’autre, sonnent alors de la trompette pour annoncer les malheurs : au premier : le tiers de la terre fut brûlé ; au second le tiers de la mer fut détruit ; au troisième le tiers des fleuves et des sources d’eau ; au quatrième le tiers des astres fut rendu obscur et le jour perdit le tiers de sa clarté.
Alors un aigle cria : Malheur aux habitants de la terre à cause du son des trompettes que les trois autres anges doivent encore faire entendre !


Pour aller plus loin :
Lecture de l’Apocalypse, chapitres 1 à 8.

Retenons :
- A celui qui vaincra…Je lui donnerai aussi l’étoile du matin… (2.28).
- Je viens bientôt ! Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne (3.11).
- Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni bouillant ni froid, je te vomirai de ma bouche  (3.16).
- De celui qui vaincra, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus (3. 12)
- Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (3. 20).

Chantons :
Gloire, gloire  à l’Eternel…  Le cantique n° 75 du  Recueil Louange et prière 

Ecoutons :
La cantate BWV 60  de Jean-Sébastien-Bach : Ô éternité, toi, parole foudroyante ! Dialogue entre la crainte et l’espérance  (
O Ewigkeit, du Donnerwort )

Illustration :
- La tapisserie ou tenture de l’Apocalypse du château d’Angers (France)
(Atelier de Nicolas Bataille. 14e s. )

https://www.youtube.com/watch?v=_r-cMfwS570
- L’Agneau mystique (1432) des frères Hubert et Jan Van Eyck, polyptyque de l’autel de Gand.
Il comprend entre autres   Les cavaliers de l’Apocalypse , Les anges musiciens…

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Lamgods_open.jpg
- L’Apocalypse d’Albert Dürer (suite de 15 xylographies réalisées par Albrecht Dürer entre 1496 et 1498, inspirées du Livre de l'Apocalypse, dans le Nouveau Testament)
- Le 5e sceau de l’Apocalypse par Le Greco
- L’Apocalypse par Gustave Doré (1865)
- L’Agneau ( ses représentations) de Bernard Buffet.

https://www.google.fr/search?q=L%27Agneau+de+Bernard+Buffet&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjamIi9xfjYAhWCKsAKHayRCk0Q7AkINw&biw=1250&bih=620
-
Le Septième Sceau : film réalisé par Ingmar Bergman
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=548.html

Prions :
avec le Psaume 67 :
2. Que Dieu aie pitié de nous et nous bénisse !
Que l’éclat de ta face resplendisse parmi nous,
3. Afin que l’on connaisse tes desseins sur la terre
Et ton salut parmi toutes les nations.
4. Les peuples te célébreront, ô Dieu ;…
5. Car tu jugeras les peuples avec droiture,
Et tu seras sur la terre le conducteur des nations.

_________________________________

Pour trouver les autres articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article de mon blog, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : liste des articles cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de
l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

 

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article