884. Apocalypse de St Jean. Chap. 9 à 12. Commentaire. Ec. du dim. bibl. sur la toile. 3. Avril 2e sem.

Publié le par marike

Lecture suivie et commentée des plus grandes pages de la Bible.
Certifiée en lettres, auteur, je vous présente une "école du dimanche biblique, chrétienne", pour tous, sur la toile. C'est sans doute la première à être entièrement sur la toile. Elle a commencé à l'article 809 (à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html ), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections etc...

Lisons :
Ci-dessous le résumé et les extraits significatifs des chapitres 9 à 12 de l’Apocalypse de Saint Jean (en tout 22 chapitres).

Le cinquième ange sonne de la trompette
(chap. 9) Il annonce le premier malheur : Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre, et la clé du puits de l’abîme lui fut donnée. Elle ouvrit le puits de l’abîme…De cette fumée il sortit des sauterelles : une nuée de monstres-sauterelles, mi-animaux mi-êtres humains,  s’abat sur la terre et tourmente à mort pendant cinq mois ceux qui n’ont pas été désignés par le sceau de Dieu. Ces sauterelles avaient à leur tête un roi, l’ange de l’abîme, appelé en hébreu Abaddon * ( : destruction) et en grec Apollyon ( : destructeur).  
Note : Abaddon * : dans l’AT (Job 26. 6 ; 28. 22), lieu de perdition où séjournent les morts, personnifié à côté de la Mort. (dict. de l’A.T. de X. L. Dufour. Ed. Seuil).
Ici l’étoile qui tombe du ciel ne serait-elle pas cet Abaddon ? (Dans le premier chapitre les anges sont déjà symbolisés par des étoiles).

Le sixième ange sonne de la trompette
(9. 13 à 21) Et j’entendis une voix qui venait des quatre cornes* de l’autel d’or, placé devant Dieu. Elle disait au sixième ange qui avait une trompette : « Délie les quatre anges enchaînés au bord du grand fleuve l’Euphrate »…afin de faire périr le tiers des hommes. Cavaliers et chevaux-lions-serpents, monstres qui crachent du feu obéirent, et les autres hommes… ne se repentirent pas.
Note : cornes : cf.  Apoc. chap. 5. Verset 6 :
un Agneau qui était là comme immolé ; il avait sept cornes… quant aux quatre cornes, on les découvre plus loin, dans le passage qui se réfère aux visions de Zacharie (1. 18-19) : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem (en somme, les ennemis d’Israël, la corne symbolisant toujours la force virile).

Un ange donne un livre à Jean qui le dévore
(chap. 10. 1 à 11) Un ange extraordinaire apparaît alors  à Jean, et pousse une sorte de rugissement, puis les sept tonnerres firent entendre leurs voix, et l’ange dit : Tiens secret ce que les sept tonnerres ont dit, et ne l’écris pas. Ensuite il jura…qu’il n’y aurait plus aucun délai ; mais qu’au jour où le septième ange ferait entendre sa voix et sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait…
            Puis Jean a l’ordre d’aller demander le petit livre à l’ange qui lui dit : Prends-le et dévore-le ! Il sera amer à tes entrailles mais dans ta bouche il sera doux comme du miel….  La culture, c’est « digérer », « assimiler » un savoir, pour le faire nôtre.
Enfin on lui dit : il faut que tu prophétises encore sur beaucoup de peuples…

Les deux témoins mis à mort et ressuscités

(chap. 11. 1 à 14) Jean a ordre de mesurer l’intérieur du  temple de Dieu, l’autel et ceux qui adorent dans le temple. A l’extérieur les païens fouleront la cité sainte pendant 42 mois ou 1260 jours.je donnerai à mes deux témoins mission de prophétiser ; (ils) sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre  (Ici Jean fait référence au quatrième chapitre du livre du prophète  Zacharie -519 av. J.C. – qui fait suite au livre du prophète Aggée : c’est la même époque : celle du règne de Darius. On y apprend que Zorobabel est le gouverneur de Juda et que Jéhosua est le grand-prêtre (Agée 1. 1).Il s’agit de rebâtir le temple de l’Eternel, qui est en ruines, mais pas seulement le temple, Jérusalem aussi : faut-il lui construire un mur d’enceinte ? L’ange répond : non : l’Eternel lui servira de muraille (Zacharie 2. 1 à 5) On se reporte alors au début de ce paragraphe : par comparaison, c’est sans doute pour rebâtir le temple que Jean a ordre de le mesurer, mais ce n’est peut-être que symbolique : Il s’agit de recréer un culte à l’Eternel.
            C’est dans le quatrième livre de Zacharie, au verset 14, que l’identité des deux témoins est révélée : les deux oliviers sont Zorobabel et  Jéhosua, et le chandelier d’or est  Le Seigneur de toute la terre, c’est Jésus le Messie, appelé encore « Germe » (Zacharie 3.8 et 5. 12-13) On retrouve encore les sept yeux cités plus haut  (Zacharie 3. 9 et 4. 10).
            Ici il est donc éclairant de comparer la vision de Jean à certains passages de deux livres des prophètes : Agée et Zacharie,  pour mieux la comprendre. Toutefois le chandelier unique chez les prophètes est devenu deux chandeliers chez Jean (11. 4)
            A la fin du témoignage des deux témoins, la Bête viendra et les tuera, et leur Seigneur aussi a été crucifié (11. 8). Curieusement ils restent trois jours et demi (presque comme Jésus dans le séjour des morts), puis ils ressuscitent, comme en une Ascension. La dixième partie de la ville   s’effondra alors avec un tremblement de terre,  le reste des hommes rendit gloire à Dieu. Le second malheur est passé.

Le septième ange sonne de la trompette

(Chap. 11. 15 à 19) C’est l’apothéose du Christ. Puis les vingt-quatre vieillards se prosternèrent la face contre terre et adorèrent Dieu… Le moment est arrivé de juger les morts… Alors le temple de Dieu s’ouvrit dans le ciel ; l’arche de l’alliance apparut dans son temple… On voit  ici que la représentation matérielle est symbolique du règne de Dieu et de sa Loi.

La femme et le dragon
(chap. 12) Ces deux forces en présence symbolisent la vie et la mort. C’est la guerre. Dieu protège la femme, et Saint Michel, qui combat le dragon. Celui-ci, le Diable, est vaincu. Il va s’en prendre alors à la terre et à la mer, au reste des enfants de la femme, à ceux qui gardent le témoignage de Jésus.

Et je me tins debout sur le sable de la mer.

Pour aller plus loin :
Lire les chapitres 9 à 12   de l’Apocalypse de Saint Jean
Le livre mangé : Ezéchiel 3. 1 à 4 et Amos 8. 11. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_mang%C3%A9

 

Retenons :
Ce n’est point par la puissance ou par la force, mais c’est par mon Esprit que s’accomplira cette œuvre, a dit l’Eternel des armées. (Zacharie 4. 6)

Chantons :
L’Eternel seul est Seigneur… Le cantique n° 76 du  Recueil Louange et prière 
 
Ecoutons :
La cantate BWV 120 a  de Jean-Sébastien-Bach : Seigneur Dieu, souverain de toutes choses

Herr Gott, Beherrscher aller Dinge

 

Illustration :
L’Apocalypse de Saint Jean (tapisserie d’Angers) : détails :
Saint Jean mange le livre. Le 6e ange sonne de la trompette.  
 
La femme et le dragon ...

http://architecture.relig.free.fr/apocalypse2.htm
- Zacharie par Michel Ange (chapelle Sixtine. Rome. 1508-1512)

Prions :
avec le psaume 71 :
16.Je raconterai partout tes grandes œuvres,
O Seigneur , Eternel !
C’est ta justice seule que je célèbrerai.
17. O Dieu tu m’as instruit dès ma jeunesse,
Et jusqu’à ce jour j’ai fait connaître tes œuvres merveilleuses,
18. C’est pourquoi jusqu’à la vieillesse,
Jusqu’à la blanche vieillesse,
O Dieu ne m’abandonne pas,
Afin que je révèle la vigueur de ton bras
A la génération nouvelle,
Et ta puissance à tous ceux qui naîtront !

____________________________

Pour trouver les autres articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article de mon blog, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : liste des articles cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de
l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article