888. Genèse, chap. 4 à 11. Caïn. Noé. Le Déluge. La tour de Babel. Commentaire

Publié le par marike

Redisons-le avec une citation de la NBS (Introduction à l’Ancien Testament. Nouvelle Bible Segond, 2002, p. 18) : Il reste difficile de préciser l’origine des textes de la Bible hébraïque. Sans aucun doute les rédacteurs ont-ils puisé dans l’immense réservoir de la tradition orale...

Choix de textes :
Prenons la suite du Premier Testament avec
La Genèse :
I
Lisons :

Caïn et Abel : le premier meurtre humain (Chap. 4) 


Résumons et citons :
Dieu a accepté l’offrande du berger Abel, non celle du laboureur Caïn. 

Dieu dit à Caïn, irrité, au verset 7 : « 7. Si tu avais agi comme il fallait, ton offrande n’aurait-elle pas été agréée ? Si tu n’as pas bien agi, c’est que le péché est déjà à la porte de ton cœur, qu’il tend à dominer. Mais toi, sache t’en rendre vainqueur ! »
Caïn tua son frère Abel. En réponse l’Eternel punit Caïn : « 12. Tu seras errant et fugitif sur la terre... 16. Alors Caïn se retira de devant l’Eternel. »

Le clin d’œil en littérature : dans  La Légende des siècles, La Conscience
de Victor Hugo (1802-1885) (L’œil de la conscience poursuit Caïn jusque dans la tombe)

…Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'œil était dans la tombe et regardait Caïn.


http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/la_conscience.html

Illustration : En Peinture
: "Caïn tue Abel" : voir Pierre Paul Rubens, Le Titien, Gustave Doré, Marc Chagall, Bernard Buffet

Prions :
Avec le psaume 1. 5 :
7. L' Eternel a horreur de l'homme de sang et de fraude.
8. Mais moi, par ta grande bonté, j'entrerai dans ta maison ;
Je me prosternerai dans ton sanctuaire
Avec la crainte qui t'est due.


II
 Lisons
 :

Noé. Le Déluge. La tour de Babel. Le Bien et le Mal départagés (Chap. 5 à 11)


Résumons et citons :
- Curieusement nous lisons : 6. 2 à 4 : les fils de Dieu virent que les fils des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes parmi toutes celles qui leur plurentLes géants vivaient sur la terre, en ce temps-là. Ce sont là les héros qui, dès les temps anciens, eurent tant de renom.
Voir une tentative d'éclairage à cet extrait à cet article :
http://journals.openedition.org/assr/21348

Noé et le Déluge

6. 5 : L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre… Il se repentit d’avoir créé l’homme.
Il va donc créer le Déluge.
6.8 : Toutefois Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel… 6. 9 : Noé était un homme juste, intègre…
Il lui commanda donc de construire une arche et d’y mettre des provisions ; il s’y abritera lors du Déluge avec sa famille et un couple, mâle et femelle, de chaque espèce d’animal.  
Le Déluge dura quarante jours (7. 17). L’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat (8.4).  Noé lâcha le corbeau, puis la colombe, jusqu’à ce qu’elle ramène un rameau d’olivier, signe de la fin du Déluge. Noé en remerciement éleva un autel à l’Eternel et lui offrit un sacrifice.

8.21-22 : L’Eternel dit en son cœur : « Désormais je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, car les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse… Tant que la terre durera…le jour et la nuit se succèderont sans interruption.
Un seul commandement suit :
9.4 : vous ne mangerez pas de chair avec son âme, c’est à dire avec son sang.  (la viande mangée sera donc cuite)5.  Je demanderai compte de l’âme de l’homme à l’homme dont la main aura frappé son propre frère. … 6. Croissez et multipliez
Le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes : l’arc en ciel.
9. 18 à 28 :
Canaan, le fils de Cham (les autres fils de Noé sont Sem et Japhet) a découvert par hasard la nudité de Noé, le vigneron, endormi dans sa tente en état d’ivresse… Noé maudit Canaan et le fait serviteur de Sem.


En peinture : le Déluge par Michel Ange (chapelle Sixtine), Nicolas Poussin, Gustave Doré.
http://mythe-du-deluge-2.e-monsite.com/pages/la-representation-du-mythe-du-deluge-dans-l-art.html

Ecoutons :
les cantates : BW 103   Vous pleurerez et vous lamenterez…   Ihr werdet weinen und heulen  de J. S. Bach
BWV 49    Je m'en viens plein de ferveur à ta recherche… Ich geh' und suche mit Verlangen
de J. S. Bach
BWV 64   Voyez quel amour le Père nous a manifesté    Sehet, welch eine Liebe hat uns der Vater erzeiget  J. S. Bach


La tour de Babel 
11. 1 : tous les habitants de la terre parlaient la même langue… 2. Des hommes s’établirent du côté de l’Orient dans le pays de Sinéar… 4. Ils dirent : bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet atteigne les cieux ; faisons-nous un nom afin que nous ne soyons point dispersés…
6. L’Eternel dit : Voici qu’ils forment un seul peuple et ils ont tous la même langue.

Alors l’Eternel prend peur ; il rompt l’unité de leur langue et les disperse. C’est pourquoi l’on nomma leur ville : Babel qui signifie « confusion ».


 Illustration :
En peinture :
La tour de Babel. (1563. 1568) plusieurs fois peinte par Pieter Brueghel l'Ancien

Ecoutons :
- La cantate BW12. Les pleurs et les lamentations, les tourments et le découragement
Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen                                                 de Jean Sébastien Bach


Prions  
avec
les Psaumes :
44. 24.
Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?
Lève-toi, ne nous rejette pas pour toujours !
25. Pourquoi caches-tu ta face ?
Pourquoi oublies-tu notre misère et notre détresse ?
26. Car notre âme est abattue dans la poussière
Notre corps reste attaché à la terre.
27. Lève-toi, viens à notre aide,
Et délivre-nous, à cause de ta bonté !   


Commentons
Dieu poursuit son dialogue avec l’homme, depuis  « la chute ». L’homme est tantôt bon, rarement, et tantôt méchant, souvent.  Dieu a fait l’homme à son image : tous deux ont la connaissance du Bien et du Mal. Dans son dialogue avec Noé l’Eternel n’a-t-il pas  raison ? Il n’a pas le cœur de sacrifier un seul juste en l'éliminant avec tous les méchants.
Dans le mythe de la Tour de Babel, l’homme veut rivaliser avec Dieu ; Mais le peut-il ? On sait déjà qu’il est mauvais ; il a désobéi  à Dieu en mangeant la pomme,  il a tué son frère (Caïn et Abel), et le Déluge n’a pas été entrepris pour rien par Dieu. Dieu a donc  peur de l’homme ; il s’en méfie à juste titre ;
Dieu serait comme un Père qui n’aurait plus confiance dans ses enfants Il va donc empêcher leur ascension ; il refuse que l'être humain devienne son égal et qu’il siège dans les cieux.    
          Rappelons que Dieu n’est nommé qu’une fois Père dans le Premier Testament, et seulement en terme de comparaison, dans le psaume 12 ou 13 selon les versions. Il en va tout autrement dans le Second Testament.

            On retrouve la Tour de Babel à notre époque sous la forme d'une devise "Ni Dieu, ni maître", nom d'une revue anarchiste fondée en 1880 par le socialiste Auguste Blanqui.
            À cette phrase, Paul Claudel avait répliqué : "Choisir Dieu est le seul moyen radical de n'avoir aucun maître."
            Je dirais : Dieu est mon seul maître. Moïse et Jésus-Christ, ses premiers serviteurs. Pas de maître pour choisir qui est mon Dieu.       

            On voit comment l’idée de nation a pu se construire :
1) sur une terre : un seul pays,
2) par un seul peuple (qui a bâti son union sur différents critères :
identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse.)
3) autour d’une seule langue.
 « L’union fait la force »
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https://www.universalis.fr/encyclopedie/nation-l-idee-de-nation/
L’idée de Nation, selon « l’Encyclopédie universelle », se bâtit autour  de « l'ensemble des habitants d'un même État, d'un même pays, vivant sous les mêmes lois et utilisant le même langage. »

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L’histoire et l’origine du Premier ou AncienTestament :
1) à l’origine en Israël deux royaumes : Israël et Juda (10e s. avt J. C.)
2) en 598-587,  Nabuchodonosor, roi de Babylone,  conquiert  le royaume de Juda et sa capitale, Jérusalem. Déportation de Juifs.
[ Babylone : Elle connaît son apogée au VIe siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II qui dirige alors un empire dominant une vaste partie du Moyen-Orient. Il s'agit à cette époque d'une des plus vastes cités au monde, ses ruines actuelles occupant plusieurs tells sur près de 1 000 hectares. Son prestige s'étend au-delà de la Mésopotamie, notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggourat (Etemenanki) qui pourrait avoir inspiré le mythe de la tour de Babel et ses mythiques jardins suspendus dont l'emplacement n'a toujours pas été identifié.
3) le roi des Perses Cyrus II s’empare de Babylone en 539 av. J.-C. et autorise les Juifs à rentrer chez eux. 
4)  L’hypothèse des chercheurs : A l’histoire d’intérêt local se substitue alors aux 5e et 4e s. une histoire inventée, fondatrice d’Israël et du judaïsme (sources : Wikipédia et « La bible arrachée aux sables » de Werner Keller (éd. Perrin. Coll. Tempus. 2005).

Selon, la Nouvelle Bible d’étude Segond 2002 (édition d’étude p. 18), l’origine des textes de la Bible hébraïque est difficile à préciser (tradition orale, livres perdus, écrits divers…)
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*Notes :
*Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan. Elle  commence en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent à l'art, et, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...

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Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

 

Publié dans christianisme

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