904. Les Juges (fin). Samson (chapitres 13 à 31)

Publié le par marike

Ecole Du Dimanche. Partie II. Semaine 17

Le naziréen Samson contre les Philistins. Les anges
Le livre des Juges. Chapitres 13 à 21 : L’histoire de Samson. Les anges
Résumons : Israël est sous l’autorité des Philistins* ; un ange de l’Eternel* apparaît à la femme stérile de l’Israélite Manoah et lui promet un fils qui devra être naziréen*. L’homme de l’Eternel ou ange refuse de manger le chevreau mais suggère de l’offrir en holocauste à l’Eternel…l’ange part dans la flamme de l’holocauste et se fait ainsi reconnaître de Manoah et de sa femme.
Commentons : L’homme hésite : l’homme devant lui est-il homme ou ange ? Et peut-être surtout dans ce contexte de peuple d’Israël soumis aux Philistins pour lesquels plusieurs dieux co-existent.

13. 11 : Manoah dit à l’homme : « es-tu l’homme qui a parlé à cette femme ? » Il répondit : « Je le suis »…
13. 16 : Manoah en effet, ne savait point que ce fût l’ange de l’Eternel.

Retenons :
13. 17 : Manoah lui dit encore : « Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ta parole s’accomplira ? »
13. 18 : L’ange de l’Eternel lui répondit : « pourquoi t’informes-tu ainsi de mon nom ? Il est prodigieux. »

*Notes* :
- Les Philistins (13.1)
 : Le pays des Philistins longe la mer Méditerranée au niveau de la mer Morte, au sud d’Israël. La première mention des Philistins apparaît sur une inscription du temple de Medinet Habou, où Ramsès III (-1186 à - 1155) célèbre une victoire maritime et terrestre sur les peuples de la mer. Les Philistins sont donc dans les textes égyptiens des envahisseurs venus du nord, ayant une bonne connaissance de la navigation (d'où le nom collectif que donnent les Égyptiens), et coalisés à d'autres populations pour attaquer la riche Égypte. (Wikipédia)

- Ange (13. 3,6). Quel est « l’homme de Dieu » ? L’ange ou étymologiquement messager de Dieu, se présente souvent dans la Bible sous la forme d’un homme ; voir Genèse 18.2 (à Abraham) ; toutefois l’homme devant lequel il se présente sent tout de suite une présence supérieure spirituelle. Ce qui est curieux dans ce texte de la Genèse, c’est que l’on passe du pluriel au singulier : les trois hommes ne font qu’un et très vite l’on passe à « Seigneur », soit l’Eternel, qui apparaît ici sous la forme de trois hommes. Voir aussi Genèse 32.24 : la lutte de Jacob avec l’ange… de nuit (est-ce un songe ?) Pour la naissance de Jésus « un ange du seigneur » apparaît en songe à Joseph (Matthieu 1.20), et chez Luc on retrouve plusieurs fois l’ange (est-ce une vision : Luc 1. 22 ?) : dans Luc 1. 13 à 16, pour le prêtre Zacharie, avec les circonstances de la stérilité, et d’un commandement que l’on trouve pour Samson (13.2-4) : « ne boire ni vin ni boisson enivrante, et ne manger rien d’impur. » Si l’Eternel parle directement à Abraham ou à Moïse, il parle aussi par le truchement d’un ange, par exemple à Agar, servante de Saran, femme d’Abraham, dans Genèse 16.7. L’ange a parfois un nom, comme Gabriel : (étym. Gabar : force et El : Dieu : la force de Dieu) dans le livre de Daniel (8. 15 à 17 ; 9. 21 ; 12. 7) ;   ou chez Luc (1. 19 et 1. 26). Dans la Bible il n’y a pas de hiérarchie céleste, et seul Paul cite l’ange Michel (étym. semblable à Dieu) deux fois (épîtres de Jude 1.9 et de Timothée I, 4. 16) ; le livre de Tobie, où apparaît Raphaël (Dieu guérit),  n’est pas retenu par la bible protestante. El (Dieu) est dans tous ces noms d’ange. En réalité l’homme doit donner à l’ange un nom pour le reconnaître venant de Dieu (force de Dieu, semblable à Dieu, guérison de Dieu) ; « nommer » est très important dans la Bible face aux puissances spirituelles : quel est ton nom ?

Naziréen   (13. 4-5) :
Le nazir (en hébreu : נזיר), nazirite, nazarite, nazarien ou naziréen1 est une personne qui, selon la Bible hébraïque, s'est consacrée à Dieu par un vœu en vertu duquel, selon les prescriptions décrites au Livre des Nombres (Nb 6. 1-21 [archive]), il lui est interdit de boire des boissons fermentées, de se couper les cheveux et de s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre ; cela afin d'obtenir un bienfait divin. Le mot nazir vient d'un mot hébreu qui signifie étymologiquement « séparé », puis qui prit le sens de « consacré ».(Wikipédia)

13.24 : La femme de Manoah enfanta un fils et elle l’appela Samson (Nom hébreu original : שמשון (« Shamshon »), du nom du dieu mésopotamien du soleil, Shamash … Samson est largement considéré comme étant le résultat d'une construction théologique, et non d'une réalité historique5. Selon James D. Martin, l'histoire de Samson est largement inspirée de la mythologie solaire, et il considère donc qu'il est peu probable qu'il reste la moindre trace de faits réels dans le récit (Wikipédia).

Juges 14 :
Mariage et premiers exploits de Samson

Par l’Eternel,  « qui cherchait une occasion de querelle avec les Philistins » (14. 4), Samson s’éprend d’une fille des Philistins. Sur son chemin vers celle qu’il aime il affronte un lion et le tue, comme il l’aurait fait d’un chevreau ; quand il repassa pour ses noces, dans le cadavre du lion il y avait un essaim d’abeilles et du miel dont il se nourrit. C’est le sujet d’une énigme qu’il propose aux convives de résoudre, sans succès (voir 14. 10 à 20). La femme de Samson le trahit, livre aux Philistins la clé de l'énigme, et il donne sa femme à l’un de ses compagnons et amis.

Juges 15 :
Différentes versions se superposent ici
 ; toutes ont pour but d’amorcer l’hostilité entre les Philistins et Samson. Par contre les Israélites reconnaissent dans les Philistins leurs maîtres auxquels ils obéissent. Ensuite on voit quelques miracles faits pour Samson par l’Eternel, et par la force de Samson. (15. 9 à 19)
15. 20 : Samson fut juge en Israël, à l’époque des Philistins, pendant vingt ans.

Juges 16 :
Samson à Gaza, trahi par Dalila. Sa mort
 
Résumé 
:
Samson s’éprit d’une femme : Dalila ;  les princes des Philistins lui proposent chacun de grosses sommes d’argent si elle arrive à savoir quel est le secret de la force de Samson. Il lui ment trois fois mais elle le harcèle tellement  qu’à la fin il lui dit qu’il est Naziréen et que sa force réside dans ses cheveux. Alors qu’il est endormi, elle rase sa chevelure et le voilà sans ses forces exceptionnelles : Dieu l’a abandonné. Les Philistins lui crevèrent les yeux et le firent prisonnier. Ils payèrent Dalida pour ce service rendu.
Alors les Philistins firent une grande fête autour de leur dieu, Dagon,  et lui offrirent des sacrifices. Samson pour les divertir fut obligé de danser devant eux. Mais celui-ci voyait que sa chevelue repoussait ; il demanda au jeune garçon, son guide, de le placer entre les deux colonnes centrales du temple pour s’y appuyer ;  il  pria l’Eternel, et, ses forces revenues, il renversa les deux colonnes qui entraînèrent tout le temple ; c’est ainsi qu’il fit mourir toute la foule des Philistins qui s’y trouvait avec lui.

16. 31 : Samson avait été juge d’Israël pendant vingt ans.


Lien : Juges 13 à 16 : prédication sur Samson du pasteur Marc Pernot du 13 mai 2012 : https://oratoiredulouvre.fr/libres-reflexions/predications/vous-etes-fort-intelligent-beni-ca-ne-suffit-pas-juges (l'épisode de renards ou chacals, selon les traductions, se trouve dans le chapitre 15 aux versets 4 à 8).  

Appendices : Juges 17 à 21 : partie non traitée, toujours dans le même esprit de crimes humains, et de vengeances.

Illustration :
·  c. 1500 : Samson et Dalila, tableau de Andrea Mantegna.
·  1609 ou 1610 : Samson et Dalila, tableau de Pierre Paul Rubens.

Ecoutons :
·  1877 : Samson et Dalila, opéra de Camille Saint-Saëns.
·  1741 : Samson, oratorio de Georg Friedrich Haendel.

_________________
*Présentation : Certifiée en lettres, auteur, voici  une série d’articles (1 par dimanche, par semaine) pour créer une école du dimanche biblique chrétienne sur la toile. C'est sans doute la première en langue française à être entièrement sur la toile. Mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle  commence en début de première année scolaire (oct. 2017), avec un article par semaine...pour le dimanche ! Elle renvoie souvent à l'art, et, en « clin d’œil », aux grands textes de la littérature, essentiellement  française.  Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique
jusqu’à l’article 886 

http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article