924. La Bible. Le Livre de Job. 12 à 42. (fin). Commentaire

Publié le par marike

Ecole du Dimanche Biblique entièrement sur la toile. Partie  II. Semaine 37

L’homme de foi face à sa misère. 41 chapitres

Chapitre 12 : Job réfute les réponses de ses amis
12. 1-2 : Job reprit la parole et dit :
Assurément vous valez tout un peuple
Et avec vous mourra la sagesse !
12. 3 : Cependant j’ai autant de sens que vous ;
Je ne vous suis point inférieur.
12.5 : Mépris au malheur : telle est la devise des heureux.
12.6 : …la paix règne sous les tentes des brigands
12.17-8 : Dieu frappe de folie les juges,
Il relâche l’autorité des rois…
12. 19. Il renverse les puissants.

Chapitre 13 : Job déclare qu’il veut s’adresser à Dieu seul
13. 2 : Ce que vous savez, je le sais aussi ;…
13. 3 : Mais c’est au Tout-Puissant que je veux parler.
13. 4 : Quant à vous, vous êtes des inventeurs de mensonges ;
Vous êtes tous des médecins de néant.
13.5 : Puissiez-vous demeurer dans le silence !
Ce sera de votre part une marque de sagesse.
13. 7 : Tiendrez-vous des discours injustes en faveur de Dieu ?
Et, pour le défendre, direz-vous des mensonges ?
13.9 : Pensez-vous pouvoir le tromper comme on trompe un homme ?
13.10 : Certainement il vous condamnera,
Si vous faites acception de personnes.
13.15 : Eh bien il me tuera : je n’ai plus d’espérance !
Du moins, je défendrai ma conduite devant lui.
Cela même contribuera à mon salut…
13. 23 : fais-moi connaître mes transgressions et mon péché .
13. 24 : Pourquoi caches-tu ta face,
Et me tiens-tu pour ton ennemi ?

Chapitre 14 : Job décrit la misère humaine
14. 1 : L’homme né de la femme a la vie courte,
Et il est abreuvé d’angoisses.

Commentons :
Les amis de Job semblent être maintenant ses ennemis ; sont-ils passés dans le camp de Satan pour éprouver Job, eux aussi ? Dieu le permet, apparemment : cela fait-il partie aussi de l’épreuve à subir ?  
Même ses amis, qui sont pourtant venus de loin pour le voir et partager ses souffrances, l’accusent…
            Derrière cette accusation des amis se profile un Dieu primitif qui se confond avec le Destin : le bonheur ou le malheur viennent obligatoirement de Dieu et ont obligatoirement des causes : d'où la punition ou la récompense…
             Job a l'intelligence et la confiance en lui suffisantes pour ne pas être dupe de ses amis.


Lisons : les chapitres 15 à  37. Rappelons-nous que le Livre de Job est classé parmi les livres poétiques. Les idées sont moins centrales que la poésie du dialogue, comme des cris du cœur qui se répondent plus ou moins. Dans ces chapitres ses amis reprennent les mêmes idées dans leurs discours, et Job leur répond ; l’essentiel semble avoir été dit,

Je retiens toutefois les beaux versets :
Chapitre 19 : Job exprime son espérance de voir son Rédempteur, l’Eternel 

Retenons :
19. 25 :
Pour moi, je sais que mon Rédempteur est vivant,
Qu’à la fin il se lèvera sur la terre.
19. 26 :
Oui, quand cette enveloppe de mon corps sera détruite,
Quand je serai dépouillé de ma chair, je verrai Dieu !

Ces deux versets font partie du livret du Messie de Haendel, mais ici le Rédempteur, ce n’est pas Jésus ; c’est l’Eternel. Enfin l'on peut considérer que Jésus, étant le prophète de l'Eternel, le résultat est le même : l'Esprit est vivant, en Jésus, et l'Esprit est Dieu.
Jean 14. 15 à 18 : Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements . Et je prierai le Père  qui vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il soit éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité...
Chapitre 21 : Job s’exprime sur le sort des méchants
21. 7 : Pourquoi les méchants vivent-ils, vieillissent-ils et croissent-ils en force ?
21. 14 : Et cependant, ils ont dit à Dieu : « Eloigne-toi de nous… »
21. 30 : Au jour du désastre le méchant est épargné,
Et au jour de la colère il échappe au châtiment…
21. 31 : Qui ose lui reprocher en face sa conduite ?
Qui lui rend ce qu’il a fait ?
21. 33 : et la foule de ses devanciers est innombrable.
21. 34 : De toutes vos réponses, il ne reste que la perfidie.  

Chapitres 33-34 : Discours d’Elihu, le plus jeune des amis de Job (suite)
34. 5 : Job a dit : « Je suis juste,
Mais Dieu me refuse justice.
34. 6 : En dépit de mon bon droit, je passe pour un menteur.

Elihu dit :
34. 11-12 : Le Tout-Puissant… rend à l’homme selon ses œuvres…
Non certes, Dieu ne commet pas d’injustice…
34. 31 : L’impie a-t-il osé dire à Dieu :
« J’ai été châtié sans avoir péché… »


Chapitre 38 :
Réponse de Dieu à Job : ses questions sur l’univers en général et sur l’homme
38. 1 : Alors l’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête ; il lui dit :
38. 2 : Quel est donc celui qui obscurcit mes desseins
Par des discours sans discernement ?
38. 3 : Ceins tes reins comme un vaillant homme ;
Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.

Alors Dieu commence à confondre l’ignorance de Job par de multiples questions, d’écriture poétique, sur la création de l’univers. L’homme est ainsi appelé à l’humilité.  Quelques exemples :
38.12 : « Depuis que tu es au monde, as-tu commandé au  matin,
As-tu assigné sa place à l’aurore ? »
38. 36 : Qui a mis la sagesse dans le cœur de l’homme ?
Qui a donné à son esprit l’intelligence ?  
 


Chapitres 39 à 41 : Réponse de Dieu à Job (suite). Ses questions sur la vie des animaux
39. 34 : L’Eternel dit encore à Job :
39. 35 : « Le censeur du Tout-Puissant veut-il discuter avec lui ?
L’accusateur de Dieu peut-il répondre à tout cela ? »
39. 36 : Alors Job répondit à l’Eternel :

« Je suis trop peu de chose ; que te répliquerais-je ?
 

Chapitre 42 : Job s’humilie devant Dieu
Job répondit encore à l’Eternel :
42. 1 : « je sais que tu peux tout…
42. 3 : … Oui, j’ai parlé sans intelligence ; ces choses sont trop merveilleuses pour moi ; je n’en avais pas pris conscience.
42. 4 : « Ecoute, disais-tu encore, et je parlerai ;
Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. »
42.5 : Mes oreilles avaient entendu parler de toi ;
Mais maintenant mon œil t’a vu ;
42. 6 : C’est pourquoi je me condamne et je me repens,
En me couvrant de poussière et de cendre. 


Commentons :

42. 5 : Les « oreilles » représentent symboliquement une connaissance superficielle, rapide et non vérifiée (le vecteur de l’oralité), tandis que les « yeux » sont ceux de l’Esprit, de la connaissance véritable (le vecteur de l’écrit, mais bien davantage, de l'oeil de la Conscience, de l'Esprit).
Ensuite l’Eternel s’en prend aux amis de Job :
42. 7 : Vous n’avez pas parlé de moi selon la vérité, comme l’a fait Job, mon serviteur
.
42. 8 :
Et maintenant, … offrez en votre faveur un holocauste ; et Job, mon serviteur, priera pour vous. 42. 9 : L’Eternel eut égard à la prière de Job.
42. 10 : Puis l’Eternel rétablit Job dans son premier état, parce qu’il intercédait pour ses amis ; et il lui rendit le double de tous ses biens.


Conclusion : l’humilité de l’homme face à la connaissance lui est indispensable.

La leçon de l’Eternel est ici double : d’une part  l’homme ne peut connaître les desseins de Dieu à son égard ou à l’égard des autres : récompense ou punition,  ceci surtout pour les amis de Job qui croient que Job est coupable puisqu’il est misérable.

D’autre part tout homme a une vision subjective, incomplète, de lui-même, qui n'est pas celle de Dieu sur lui ; il doit prendre conscience des limites de ses connaissances, sur l’univers comme sur lui, pour ne pas tomber comme Job dans le piège de l’orgueil, en étant assuré qu’il est plus parfait qu’il ne l’est en réalité, puisqu’il n’a aucun doute sur la connaissance de lui-même.

« Aujourd’hui nous voyons comme dans un miroir, confusément : Alors nous verrons face à face ! Aujourd’hui je connais imparfaitement ; alors je connaîtrai comme j’ai été connu ! » (I Corinthiens 13.12)

La connaissance parfaite est l’apanage du monde à venir. 

Job n’est-il pas un frère du prophète Jonas dans une partie de leur parcours, dans l’épreuve, la repentance et la délivrance finale ? Nous aborderons plus tard le livre du prophète Jonas.
________________
*Présentation
 : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, Messie, et roi, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...].
            Voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) (début : oct. 2017) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

    

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article