939. Michée. Nahum. Habacuc. Sophonie. Aggée

Publié le par marike

Les petits prophètes (suite)
Les cinq prophètes nommés dans le titre de cet article annoncent la même nouvelle : le futur règne de Dieu, en mettant l'accent sur tel ou tel aspect de ses préparatifs. Le Messie. La construction du Temple....

MICHEE
1. 1 : Contemporain du premier « Grand prophète »: Esaïe (7e s. av J.-C.), au temps de Jotham, d’Achaz et d’Ezechias, Michée reçoit de l’Eternel une prophétie qui concerne Samarie et Jérusalem.
L’Eternel dénonce les péchés de la maison d’Israël (idoles, convoitises, vols, corruptions) et annonce les châtiments.

Le salut messianique au dernier jour.
4. 3 : C’est de Sion que viendra la Loi ; c’est de Jérusalem que sortira la parole de l’Eternel.
4. 10 : Tu iras jusqu’à Babylone, mais là tu seras délivrée…

5. 1 : C'est de toi Bethléem-Efrata qui es si petite parmi les familles de Juda que je ferai sortir Celui qui doit être le chef suprême d’Israël, Celui dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours éternels.

Commentons :
Ici est annoncée la venue du Messie juif.
Comparons cette version chrétienne à une version juive antérieure, d'origine. Le mot qui interroge est « éternel ». Il remplace "antiques" de la traduction juive d'origine (ci-dessous).
Ici la traduction juive de ce même verset :

5. 1 : Or, c'est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.
http://www.torah-box.com/torah-pdf/neviim/michee/5.html
Nous avons constaté que la Bible répète souvent la même idée, mais un peu différemment ("lointains", "antiques").
On remarque aussi des orientations différentes dans les traductions ; peuvent-elles aller jusqu’à fausser le sens du texte ?
Le mot « éternel » peut ramener, dans la bible chrétienne, à la divinité de Jésus, au dogme de la Trinité. Cette version protestante chrétienne donne un sens supplémentaire, falsifie donc à mes yeux par ce mot la version d'origine : "antiques" ; elle est déviante du christianisme authentique. Elle subit l'influence de Paul par ses Epîtres ; ce dernier est contemporain de Jésus mais il ne l'a pas connu ;

En réalité tout homme, et particulièrement l’Oint de Dieu, a des racines spirituelles, donc divines : « Dieu est Esprit », dit Jésus à la Samaritaine. L’homme peut être plus ou moins habité par Dieu, par l’Esprit.

Comparons de nouveau la suite immédiate du texte : les deux traductions de Michée 5. 2  :
(j'ai mis entre crochets des éclairages)

dans la traduction juive d'origine :
http://www.torah-box.com/torah-pdf/neviim/michee/5.html :
5. 2 : C'est pourquoi il [Dieu] les abandonnera [à eux-mêmes] jusqu'au jour où enfantera celle qui doit enfanter, et où le reste de ses frères [chrétiens] viendra retrouver les enfants d’Israël.
dans la traduction chrétienne :
5. 2 : C’est pourquoi Dieu livrera son peuple à ses ennemis, jusqu’au temps où celle qui doit enfanter enfantera, et où ceux qui resteront des fils d’Israël viendront se réunir à leurs frères [chrétiens].
La traduction juive (5. 2) de la fin du  verset : "le reste de ses frères" devient : "ceux qui resteront des fils d'Israël". C’est cette traduction juive qui est historiquement et littéralement la bonne : de l’exil en Babylonie, le retour vers le pays d’Israël. Toutefois chacun devra faire un pas vers l’autre : pour les chrétiens, abandonner le dogme de la Trinité, ne voir en Jésus qu'un grand prophète, non un dieu, recentrer la prière uniquement vers Dieu, mais pour les Juifs reconnaître en Jésus le Messie.
……………………………...

5.3 : Il se lèvera et il conduira son troupeau, revêtu de la puissance de l’Eternel, son Dieu, de la majesté de son nom
Comparons avec la traduction juive les mots que j'ai soulignés :
5,3 : Lui se lèvera et conduira [son troupeau], grâce à la puissance du Seigneur et du nom glorieux de l'Eternel, son Dieu; ils demeureront en paix, car dès lors sa grandeur éclatera jusqu'aux confins de la terre.
Le premier terme des deux soulignés n’est-il pas plus fort que l’autre, dans la direction de la divinisation de Jésus ?

l’Eternel face à son peuple :
Parmi les bienfaits de l’Eternel :
6. 4 : J’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie
(Marie est la femme d’Aaron ; elle est bien rarement nommée, mais ici l’Eternel lui rend justice.)
6. 8 : On t’a dit, ô homme, ce qui est bien, et ce que l’Eternel demande de toi : c’est de faire ce qui est juste, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu.
7. 18 : Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes les iniquités… ?


NAHUM
1. 1 : Livre de la vision de Nahum, d’Elkos.
1. 12 : Ainsi parle l’Eternel : « Si robustes et nombreux que soient les Assyriens, ils seront fauchés et exterminés. Je t’humilierai tellement, ô Ninive, que je n’aurai plus à t’humilier une seconde fois.
1 . 13 : Et maintenant, ô Juda, je briserai le joug qui pesait sur toi.
3. 7 : Quiconque te verra, fuira loin de toi en disant "Ninive est détruite !"
3. 8 : Vaux-tu mieux que No-Amon
[ la ville de Thèbes -Jérémie 46. 25], qui était assise au milieu des fleuves… qui avait une mer pour rempart… ?
3. 10 : Pourtant elle a pris, elle aussi, le chemin de l’exil.


HABACUC
1. 1 : Voici l’oracle qui fut révélé à Habacuc le prophète :
Le jugement et le châtiment des Chaldéens : des voleurs.
2. 4 : Le juste vivra par la foi.
3. 13 : Tu t’avances au secours de ton peuple, au secours de ton Oint.

Alors que l’Oint, avec majuscule, est Jésus, dans le Second Testament, ici, dans le Premier Testament, c’est le peuple d’Israël, l’élu choisi par Dieu.

SOPHONIE
1. 1 : La parole de l’Eternel fut adressée à Sophonie, fils... d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon (2e moitié du 7e s.) et roi de Juda.
1. 11 : Lamentez-vous, habitants de la ville basse de Jérusalem ! Car tout ce peuple de marchands est perdu ; tous ces trafiquants, chargés d’argent, sont exterminés !
1. 17 : Je jetterai les hommes dans le désespoir ; et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel...
1. 18 : Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour du courroux de l'Eternel.
3. 8 : Le jour vient, où je me lèverai pour exercer mes jugements.
3. 9 : Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel et qu’ils le servent d’un commun accord.
3. 11 : en ce jour-là, Israël... j'ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissent avec arrogance, et tu ne continuera plus à t'enfler d'orgueil sur ma sainte montagne. Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, qui mettra sa confiance dans le nom de l'Eternel.

Remarquons ici que l'Eternel ne supporte aucune rivalité : il préfère quelqu'un de faible, mais d'humble par rapport à lui-même, à quelqu'un de fort, mais d'orgueilleux
3. 14 : Pousse des cris de joie, fille de Sion, ô Israël, fille de Jérusalem !
3. 15 : L’Eternel a rapporté les jugements qu’il avait prononcés contre toi. Il a éloigné ton ennemi. Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi ;
3. 16 : tu ne verras plus de malheur.


AGGEE
1. 1 : La seconde année du règne de Darius (521- 486 avt. J. C.), la parole de l’Eternel fut adressée au gouverneur de Juda : Zorobabel, et au grand-prêtre Jéhosua, par le prophète Aggée.
1. 4 : Est-ce le moment pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, alors que ce temple est en ruines ?
1. 8 : Bâtissez le temple.
1. 14 : Puis l’Eternel excita le zèle de tout le peuple et de ses conducteurs. Ils vinrent tous pour travailler à la construction du temple de l’Eternel des Armées, leur Dieu.
2. 8 : La gloire de ce second temple sera plus grande que celle du premier ; dans ce lieu je ferai régner la paix, déclare l’Eternel des Armées.
2. 23 : En ce jour-là, dit l’Eternel des Armées, je te prendrai, toi, Zorobabel, mon serviteur … et je te placerai en lieu sûr, comme un cachet ; car je t’ai élu, dit l’Eternel des Armées.

______________
Renseignements annexes :
*Présentation 
: Voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) (début : oct. 2017) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections.
               L'auteur de ce blog : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, Messie, et roi, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...]...

*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Ces textes essentiels sont suivis et rassemblés par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)


2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche biblique entièrement sur la toile, avec leur lien.
Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article