17. Marc.1, 35 à 39. De la contemplation à l'action

Publié le par Marike

Article 17. Bible. Une matinée de Jésus :  Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Marc, verset par verset, puis de ses compléments dans les autres évangiles. Correspondance de l’extrait dans  Lc. IV, 42-44. 

 

I, 35
Le lendemain matin, alors qu'il faisait encore nuit, il sortit prier dans un lieu désert.
I, 36
Simon, et ceux qui étaient avec lui, se mirent à sa recherche.
I, 37
L'ayant trouvé, ils lui dirent : "tous te cherchent."
I, 38
Il leur répondit : "Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis   là.
I, 39

Il partit donc prêcher dans les synagogues et dans toute la Galilée, en chassant les démons.

Marc a toujours le souci de raconter une histoire qui se tienne dans le temps et il nous fait participer à l’instant (« Le lendemain matin, alors qu’il faisait encore nuit »...) Comparons avec Luc, moins précis : « dès que le jour parut... ». La place est ici faite à la prière de Jésus ; il est alors totalement homme, animal humain, ...sauf ce qui l'habite. Quelle étrange histoire que celle de croyants qui veulent à tout prix jeter un pont vers l'Inconnaissable ! Et c'est pourtant la seule issue pour la grandeur de l'Homme.

    On imagine comme cadre de préférence un beau ciel pur, étoilé des dernières étoiles de la nuit, mais cela peut être n'importe où, car l'essentiel ici est la vie intérieure.

Pauvre Jésus ! Il n'a guère de temps pour prier ! Voilà que tout le troupeau, qui ne peut se passer du berger, le suit étroitement... et le ramène de la contemplation à l'action. Mais la prière n'est-elle pas aussi action ? C'est la réponse de Jésus : "Allons, afin que je prêche" ; cette fois-ci, peut-être pour la première fois, il part de Caphernaüm pour aller convertir « les villages voisins ». Jésus, dans les Evangiles, est essentiellement un actif, c'est pourquoi ce verset est important car sa propre vie contemplative y apparaît clairement, sans but précis. De plus, au Mont des Oliviers, par exemple,  il priera face à l'épreuve ultime.

Les lieux de son action sont de deux sortes, comme on le verra : un prêche improvisé, en plein air, n'importe où, dès qu'il y a un rassemblement de population, ou alors dans la synagogue, où il a une invitation officielle de son responsable pour commenter les textes sacrés. A ce sujet, Marie-Emile Boismard écrit1 : "Jésus n'a jamais fréquenté les écoles rabbiniques (voir Jn VII, 14-15). D'où lui vient alors son autorité ? Marc ne le dit pas explicitement mais le lecteur peut comprendre que c'est en vertu de l'Esprit  qu'il a reçu lors de son baptême."
     Par ailleurs, s’il n’a pas reçu un enseignement classique rabbinique, il peut en avoir reçu un autre. Comment a-t-il pu faire sa culture personnelle ? Faut-il aller voir du côté des Esséniens ? Mystère. Un site nous éclaire toutefois :

https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/1408.html
Les synagogues étaient aussi une sorte de maison de la culture rudimentaire, mais où l’on pouvait demander à lire la Torah, comme aujourd’hui dans nos médiathèques.  

Nous remarquons que Marc indique  la progression dans l’esprit de Jésus : Caphernaum, puis les villages voisins, puis toute la Galilée, et enfin Jérusalem.  

Enfin notons qu'ici les maladies physiques et psychiques sont rassemblées en une seule catégorie par leurs causes démoniaques : l'Esprit est la source de tout..

Note 1 : Voir "Jésus, un homme de Nazareth" page 42 ; éditions du Cerf.

Illustration : cantique 18 (Louanges et prières 1950). Psaume 42. paroles de Théodore de Bèze. compositieur : L. Bourgeois - 1551

"Comme un cerf altéré brâme
Pourchassant le frais de eaux,
O Seigneur ainsi mon âme,
Soupire après tes ruisseaux.
Elle a soif du Dieu vivant,
Et s'écrie, en le suivant :
O mon Dieu, quand donc sera-ce
Que mes yeux verront ta face ?..."

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Réf. de l'illustration :  Paris - Bibl. Sainte-Geneviève - ms. 1130 - f. 191 v. - Jésus se retirant au désert
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Voir l’insertion de cet article dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche sur la toile :
838. Marc 1. 29 à 45. Ecole du dimanche biblique. 2. Janv. 2e sem. (12 11 17)

http://marike.over-blog.com/2017/11/838.ec.du-dim.2.janv.2e-sem.marc-1.29-a-45.html
(Elle  commence à l'article 809, à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )

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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 € ( Qui la rééditera ?)
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€

Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 

http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 

 

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