31. Marc. 3. 13 à 19. Lecture commentée.Le choix des douze apôtres

Publié le par Marike


Illustration : Art Roman : L’Abbaye aux Dames,  de Caen

Article 31. Bible. Lecture suivie de l’évangile selon Saint Marc,  verset par verset, puis de ses compléments dans les autres évangiles.Correspondances de l’extrait :
Mt. X, 1 à 4 ; Lc. VI, 12 à 16 

III, 13
Ensuite il arriva à un sommet de la montagne, puis il appela par leurs noms certains de ses disciples qui le rejoignirent.
 
La mer de Galilée est presque entièrement entourée de montagnes, plus ou moins élevées, que l’on peut à plusieurs endroits atteindre à pied.  Aller vers la montagne, c'est à la fois chercher à s'isoler et gagner les "hauts lieux", près du ciel, pour une cérémonie de l'ordre du divin. Moïse aussi alla dans la montagne -le Sinaï- pour recevoir les Tables de la Loi.           Luc précise ceci (VI, 12-13) :
Jésus alla sur la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour fut venu il appela ses disciples et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres... Nous avons auparavant un très grand raccourci du propos ; Le film précis des événements manque : Jésus est-il redescendu au matin de la montagne, après avoir prié, pour joindre ses futurs apôtres ? Quant à Matthieu, il ne précise pas ces circonstances et passe directement à la convocation des Douze. Jésus appelle avec précision (par leurs noms) les douze qu’il s’est choisis comme apôtres à venir dans la montagne pour leur parler en privé. Nous remarquons que ce choix des Douze se fait très rapidement chez Marc, au troisième chapitre, alors que le temps est plus long chez Matthieu (après le Sermon sur la montagne) et Luc. Jésus veut-il bien les connaître avant de les choisir ?

III, 14
Il en choisit douze, auxquels il donna le titre d'apôtres
[1] ;  il les autorisa à le seconder dans sa mission de prêcher   III, 15  et de guérir l'âme et le corps.

douze : chiffre sacré provenant du nombre des mois de l'année et des tribus d'Israël.
      

III, 16
Voici ceux qu'il se choisit : Simon, qu'il renomma Pierre
[2]
17 - Jacques et Jean, fils de Zébédée, auxquels il donna le nom de Boanerges, c'est à dire fils du tonnerre
[3]
18 - André, Philippe, Barthélemy, Mathieu
[4], Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Cananite[5]
19 - Judas l'Iskariote
[6], celui-là même qui le trahit.

"Pour la pensée biblique, celui qui donne à un homme un nom nouveau prend pouvoir sur lui (2R, XXIII, 34 et XXIV, 17) (note de la TOB), comme fait le père à la naissance de son fils. Il définit ainsi pour lui une destinée nouvelle, par l'efficacité du nom, surtout quand c'est Dieu lui-même qui impose le nom nouveau (Genèse XVII, 5 « On ne t'appellera plus Abram [ père noble ],  mais Abraham, [ père d'une multitude ] ».
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Résonance : cantique protestant chanté surtout pour les communions et pour les confirmations : Seigneur, dirige, et sanctifie (1861)

Seigneur, dirige et sanctifie
Toute la vie de ces enfants.

Que ta lumière, sur leur carrière,
Brille en tout temps !
Que sous ta garde et sous tes ailes,
Ils soient fidèles, forts et constants…

                        Jules Aeschimann / G. F.Haendel
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[1] apôtre : vient du grec : apostolos : envoyé, émissaire, chargé de mission, ambassadeur

[2] Pierre, du grec petra : roc,  ou lithos : pierre. On bâtit une maison sur le roc, pour qu'elle soit plus solide ; Jésus : la pierre d'angle ; les incrédules y achopperont (butteront du pied contre elle, s'y heurteront)

[3] Allusion à un passage de l'A. T. (2 R I,10 à 12) : Elie fait descendre le feu du ciel sur ses ennemis :  "si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et qu'il te consume, toi et tes cinquante hommes !..."

[4] Mathieu ou Lévi, le publicain

[5] Le Cananite ou le zélote : ceux qui étaient particulièrement attachés à la nation juive.

[6] L'Iskariote : l'homme de Karioth, ville de Judée

Note : réf. illustration : Les 4 symboles des Evangélistes et, dessous, les 12 apôtres  
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 € (Qui la rééditera ?)
Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€


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