39. Marc. 4, 30-34. ou Mt. 13. 31-32. La parabole de la graine de moutarde

Publié le par Marike


Article 39. Le règne de Dieu croît comme la graine de moutarde. Lecture détaillée  de l’évangile selon Saint Marc. 4. 30-34, verset par verset, (
ou Mt. 13. 31-32.) puis de ses compléments dans les autres évangiles. Correspondances de l’extrait : Mt. XIII, 31 à 34 ; Lc. X III, 18-19

IV, 30
Il dit encore : "A quoi comparerons-nous le règne de Dieu ? Par quelle parabole pourrons-nous l'illustrer ?

Voici une introduction explicative au propos par deux questions ; la parabole en effet est une comparaison implicite.
On traduit sans doute plutôt "règne" ou "Royaume", selon que l'on veut mettre l'accent sur celui qui règne ou sur le pays sur lequel il règne. 


IV, 31
Il est comme une graine de moutarde, la plus petite de toutes les semences lorsqu'on le sème
IV, 32
mais, après avoir été semée, elle grandit tellement qu'elle devient la plus haute de toutes les plantes potagères ; elle développe un  branchage  si  fourni que
 les oiseaux du ciel peuvent profiter de son ombre et y faire leur nid. 

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Moutarde_noire)

Jésus continue l’image de la graine, d’abord non spécifiée, puis celle la plus courante : celle du blé, enfin celle de la graine de moutarde.
En effet, l'espèce de moutarde dont il s'agit est la moutarde noire, brassica nigra, ou sénevé, qui peut atteindre 2 mètres environ.
Chez Mathieu et Luc, les oiseaux peuvent faire leurs nids "dans ses branches" ; "l'ombre" n'est pas développée dans la parabole, peut-être parce qu'elle protège de la lumière trop vive.
Ici,  la grosseur de la graine n'est pas proportionnelle à sa plante.
Le Royaume (de Dieu) naît d’un enseignement de Jésus, au départ très limité dans l’espace (la mer de Galilée) et dans le temps (trois ans de mission), Mais cet enseignement aura une immense diffusion mondiale ; il dure encore. Ses effets sont multiples et importants. Les chrétiens sont alors comparés à des oiseaux ; ceux-ci vivent entre terre et ciel ; ils ont adopté pour vivre la maison de Dieu et ses multiples bienfaits ; elle est représentée ici par la moutarde noire.


IV, 33
C'est par un grand nombre de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils pouvaient comprendre. 
IV, 34
Il ne leur parlait qu'en paraboles ; puis en particulier il expliquait tout à ses disciples.

En réalité, nous sommes devant un enseignement semi-ésotérique ; les gens qu'il enseigne sont de toutes sortes, mais, parmi eux, il peut y avoir des scribes ou des pharisiens qui lui sont hostiles. Peut-être ne veut-il pas s'attirer trop de questions-pièges, embarrassantes, d'autant plus qu'elles sont publiques. Il peut réserver aussi son enseignement à une certaine élite -ceux qui croient en lui-, qui comprendra l'essentiel. En effet, la plupart dans la foule sont là surtout pour ses guérisons, et ne sont guère des "intellectuels" ; ils peuvent être plus sensibles au conte, à une jolie histoire dont ils se sentent proches, car elle est tirée de leur environnement quotidien, sans forcément en chercher le sens.
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En ricochet : "les oiseaux du ciel" :

Et saint François dit à ces oiseaux : « Mes frères les oiseaux, vous êtes tenus d’une grande reconnaissance envers Dieu, et toujours et par tout vous avez le devoir de le louer : car il vous a donné la liberté de voler en tous lieux, et un double et triple vêtement, et un plumage aux couleurs délicates, et une nourriture que vous n’avez pas à gagner par votre travail ; le Créateur vous a appris à chanter ; la bénédiction divine vous a multipliés ; Dieu a, dans l’arche, conservé votre race, et c’est à vous qu’il a livré l’élément de l’air. Vous ne semez, ni ne moissonnez, et Dieu vous nourrit ; il vous a donné les fleuves et les sources pour vous désaltérer, les montagnes et les collines, les rochers pour vous réfugier, les arbres élevés pour faire votre nid. Et, bien que vous ne sachiez ni filer ni tisser, il vous fournit à vous et à vos petits le vêtement nécessaire. Il vous aime donc bien, le Créateur, puisqu’il vous a accordé tant de bienfaits. Aussi prenez garde, mes frères les oiseaux, de ne point vous montrer ingrats, mais appliquez-vous à toujours louer Dieu. »

http://www.biblisem.net/etudes/massfrer.htm
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Voir l’insertion de cet article dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile : 844. Marc 4. 26 à 41. Ecole du dimanche. 2. Fév. 4e sem.  (21 11 17)  http://marike.over-blog.com/2017/11/844.marc-4.26-a-41.ec.du-dim.2.fev.4e-sem.html
(L’ école du dimanche sur la toile  commence à l'article 809, à l’adresse : http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html )

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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €   (Qui la rééditera ? )
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€

Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 
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Réf. illustration : Tours - BM - ms. 0951 - f. 077 - Arbre de vie (L') - vers 1287-1291/14e s. (premier quart) 
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/LISTES/sujet_00.htm

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