69. Marc. 9. 23 à 29. Lecture commentée. Guérison d’un enfant (suite)

Publié le par Marike

Article 69. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 9. 23 à 29, Epilepsie ? Mal spirituel ? La maladie cède face à la foi, puis lecture des compléments dans les autres évangiles :  ici  Mt. XVII, 17 à 21 ; Lc. IX, 42 à 43.

IX, 23
Jésus lui répondit : " Tu me dis "si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit." - IX, 24 - Aussitôt le père de l'enfant s'écria :
" Je crois ! Viens à mon secours dans mon incrédulité ! "


Voilà Jésus qui, à nouveau, réaffirme la puissance de la foi, et pas seulement pour les autres, mais pour lui. Ici il réaffirme la distance qu'il a avec son Père ; il ne se pose pas en troisième personne de la Trinité ; ce n'est pas de lui que vient le pouvoir, mais de Dieu. Pourtant distinguons dans le mot foi la signification "foi" de la signification "croyance". La croyance est une religion comme une autre, "traduction" de la foi, mais la foi est un dynamisme, un optimisme, une confiance rattachée à la vie ; elle est beaucoup plus profonde que la croyance. Nous utilisons trop souvent le mot foi pour le mot croyance ; voyez  le chapitre de "l'Ami" de Charles Wagner : "Confusions" p. 201, éd. Fischbacher et toutes les pages sur la foi -191 à 201- ), et à ce sujet en voici une citation :

"...Ceux-là se trompent le moins qui ont confiance, qui croient à l'au-delà sans limites, à tout ce qui ranime et console, élargit le cœur et l'horizon, complète et clarifie cette existence fragmentaire. En eux fleurit l'humanité ; à leur chaleur s'épanouit l'âme..."

Alors le père de l'enfant se joint à Jésus pour rentrer dans ce mouvement dynamique de la foi. Je dis bien mouvement, car, comme nous l'avons déjà vu, le futur est essentiel pour l'accomplissement. Pourtant il faut bien avouer que dans ces miracles le futur est bien court... La force de la foi en est d'autant plus grande...
     J'aime la réponse du père, car elle est très humaine et vraie ; il veut croire : il sent que la victoire sur la maladie dépendra aussi de sa foi ; il sera un peu co-auteur de ce miracle ; mais il a du mal à croire ; tant d'éléments s'opposent à notre  foi ; nous en sommes tous un peu là. Alors il prie ; il se "jette à l'eau", mais dans les bras du Sauveur...


IX, 25
Jésus, voyant la foule accourir, fit des menaces à l'Esprit impur ; il lui dit : "Esprit sourd et muet, c'est moi qui te l'ordonne, sors de cet enfant, et désormais n'y rentre plus !" - IX, 26 - L'Esprit jeta un cri et sortit, en agitant violemment l'enfant qui devint comme mort ; aussi une grande partie des assistants disait : "il est mort."
-  IX, 27 - Mais Jésus le prit par la main, le releva ; il revint à lui.


Jésus, on l'a vu, a besoin de calme et de silence, de concentration, lorsqu'il effectue un miracle, alors sans doute se dépêche-t-il de faire celui-là avant qu'il ne soit perturbé par l'agitation alentour. L'Esprit ici est "sourd et muet": cela correspond bien à l'état inconscient du petit malade ou possédé. L'épileptique ne se souvient plus de sa crise après elle, tant l'inconscience a été prégnante.
     "
C'est moi qui.. " (IX, 25)  Jésus ici, contrairement à ce que j'ai dit tout à l'heure, prend conscience qu'il est quelque chose de plus que ses frères en humanité ; il a foi en lui-même, par Dieu ; il  a un rôle, supérieur,  de commandement ; rappelons-le : il est le Christ, l'Oint de Dieu tout particulier du baptême et de la Transfiguration. Il est investi de l'autorité divine auprès des hommes.
    "L'Esprit jeta un cri"- par la voix de l'enfant ? L'Esprit a habité l'enfant jusque là- enfin nous avons une des manifestations de la fin de la crise ; nous jouons sur les trois tableaux : la maladie aujourd'hui, la croyance et la foi ; l'alliance de l'espérance du père et de la foi de Jésus en son Dieu. Jésus "incarne" sa foi, parachève la "résurrection" -corps et âme- de l'enfant par le toucher dynamique.


IX, 28
Puis Jésus entra dans un maison, et ses disciples lui demandèrent en particulier : "Pourquoi avons-nous été impuissants à expulser cet Esprit ? "  - IX, 29 - Jésus leur répondit : "Il est d'une espèce qui ne peut absolument se chasser que par la prière."

Ces versets nous indiquent qu'avant le retour de Jésus et des trois Apôtres, de la montagne où a eu lieu la vision de la Transfiguration, les disciples avaient déjà essayé de guérir l'enfant. De plus, on voit qu'il y a deux moyens de guérir miraculeusement : par le propre pouvoir de guérison des hommes (magnétisme...etc..???) et par Dieu, réaffirmé seul au-dessus de tous. 

Soyons modestes : Aujourd'hui nous ne guérissons pas encore de nombreuses maladies graves, mais le pouvoir de l'Esprit, mystérieux, en guérit plus d'un...


Clin d'oeil : un mot/ un poème  :  PRIERE

PREGHIERA SEMPLICE ==> Prière simple, de François d'Assise

(première ligne en italien ; seconde : traduction française.)

Oh ! Signore, fa di me un instrumento della tua Pace :
O ! Seigneur, fais de moi un instrument de ta Paix :

Dove è odio, fa ch'io porti l'Amore.
Là où il y a la haine, que je mette l'Amour.

Dove è offesa, ch'io porti il Perdono.
Là où il y a l'offense, que je mette le Pardon.

Dove è discordia, ch'io porti l'Unione.
Là où il y a la discorde, que je mette l'Union.

Dove è dubbio, ch'io porti la Fede.
Là où il y a le doute, que je mette la Foi.

Dove è errore, ch'io porti la Verita.
Là où il y a l'erreur , que je mette la Vérité.

Dove è disperazione, ch'io porti la Speranza.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'Espérance.

Dove è tristezza, ch'io porti la Gioia.
Là où il y a la tristesse, que je mette la Joie.

Dove sono le tenebre, ch'io porti la Luce.
Là où il y a les Ténèbres, que je mette la Lumière.

                                **

Oh  ! Maestro, fa ch'io non cerchi tanto :  
0h, Maître ! Fais que je ne cherche pas tant :

Ad essere consolato, quanto a consolare.
D'être consolé, que de consoler.

Ad essere compreso, quanto a comprendere.
D'être compris, que de comprendre.

Ad essere amato, quanto ad amare.
D'être aimé, que d'aimer.

Poiché :
Parce que :

Si è : Dando, che si riceve ;
C'est en donnant, que l'on reçoit ;

Perdonando che si è perdonati ;
En pardonnant, que l'on est pardonné ;


Dimenticandosi, si trova comprensione ;
En s'oubliant, que l'on se trouve ;

 

Morendo, che si resuscita a Vita eterna.
En mourant, que l'on ressuscite à l'Eternelle Vie

                                                   François d'Assise
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
856. Marc 9. 14 à 29. Ecole du dimanche. 2. Mai 2e sem. Guérison miraculeuse d’un enfant
http://marike.over-blog.com/2017/12/856.marc-9.14-a-29.ec.du-dim.2.mai-2e-sem.html
(13 12 17)
Pour trouver les articles  de ce blog :
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http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
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le premier article étant :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28 à 31.  Commentaire.
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre    

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