112. Marc.14. 43 à 50. Lecture commentée. Le baiser de Judas

Publié le par marike.over-blog.com

Le baiser de Judas, par Giotto
Article 112. Bible. Evangile selon Saint Marc 14. 43 à 50. Lecture suivie et détaillée, verset par verset. La trahison de Judas et l'arrestation de Jésus. Lecture des compléments dans les autres évangiles, ici :  Mt. XXVI, 47 à 56 ; Lc. XXII, 47 à 54.

XIV, 43
Au même instant, alors qu'il parlait encore, arrive Judas, l'un des Douze, et, avec lui, envoyés par les chefs des prêtres, les Scribes et les Anciens, une troupe armée d'épées et de bâtons.


Matthieu, qui "en rajoute" toujours, ajoute : "une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons... Luc précise encore : "Une foule en avant de laquelle marchait le nommé Judas, un des Douze. "Arrivent donc l'élite (qui sert de témoin et qui guide l'action du peuple) et un groupe de gens plus ou moins important, suffisant pour maîtriser un affrontement,  acquis à la cause du Grand Prêtre.

XIV, 44
Le traître était convenu avec eux d'un signal. Il leur avait dit : "Celui auquel je donnerai un baiser, ce sera lui. Vous vous en saisirez et l'emmènerez sous bonne garde." - XIV, 45 - Donc en arrivant il s'approcha de Jésus, et, l'appelant "Maître", il le baisa.


Marc insiste beaucoup ici sur les circonstances exactes dans lesquelles Judas a préparé cette arrestation. Pour être bien sûr qu'il n'y ait pas d'erreur, il l'appelle Maître, en l'embrassant. Une fois de plus la partie affective, les reproches voilés de Jésus à Judas, présents chez Matthieu (26.50) et Luc (22. 48), sont absents chez Marc.

XIV, 46
Eux,  alors, mirent la main sur lui et le saisirent. - XIV, 47 - Mais un de ceux qui étaient présents, tirant l'épée, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l'oreille.  - XIV, 48 - Jésus, alors prononça ces paroles : "Pour vous emparer de moi vous êtes venus comme si j'étais un brigand, avec des épées et des bâtons. - XIV, 49 - Tous les jours j'étais au milieu de vous, dans le Temple,  j'enseignais, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais il en est ainsi pour que soient accomplies les Ecritures."


Le verset de Matthieu contre la violence ( XXVI, 52 : remets ton épée en place car tous ceux qui tireront l'épée périront par l'épée" ), suit le récit des versets 47-48 de Marc, mais ne s'y trouve pas. Luc fait plus que Matthieu : Jésus guérit l'oreille du serviteur ( XXII, 51) ; encore une preuve que, si Luc agit en médecin,  Marc agit en pur historien, donnant uniquement les faits utiles au récit historique "scientifique", pourrait-on dire. Cachée, de nuit, l'arrestation de Jésus ne pourra provoquer aucune révolte.
    Jésus se défend encore ici, mais c'est la dernière fois : ensuite il demeurera silencieux ; il sait probablement que, dans un jugement malhonnête, les paroles de la victime sont aussi inutiles que celles du bêlement de l'agneau face au loup qui a faim.

XIV, 50

L'abandonnant alors, tous les disciples prirent la fuite.  - XIV, 51 - Seul un jeune homme le suivait ; il n'avait sur le corps qu'un léger vêtement. On saisit ce jeune homme, - XIV, 52 - mais il s'échappa tout nu, abandonnant son vêtement.

Il n'y a que Marc qui raconte cet épisode un peu secondaire du récit. Cet épisode pourtant nous est précieux, car il authentifie le texte. On voit  par plusieurs de ses aspects, que c'est un témoignage pris sur le vif, visuel. Marc aurait-il été un des disciples témoins de l'Evénement, proche de Jésus, peut-être, ou l'un des proches lui a-t-il donné ce détail ?  En réalité, on voit souvent, dans ce genre d'événement semblable, quelqu'un de courageux qui "sort du rang", qui "sort du troupeau", et c'est souvent un "jeune", rempli d'idéal et de fougue ; ensuite la vie apprend. Ici la vie n'a pas tardé à lui apprendre la force de l'instinct vital. Pourtant, nous verrons ensuite la foule des martyrs...ceux qui ont bien réfléchi...qui s'y sont repris à deux fois, à plusieurs fois...

Marie-Emile Boismard, dans "Jésus un homme de Nazareth" (éd. du Cerf, p. 162) donne une autre interprétation du fait. Elle est plus alambiquée, et je n'aime pas trop les explications alambiquées, car souvent elles s'éloignent de l'authenticité.
Sa symbolique est pourtant belle et poétique : Ce jeune homme revêtu d'un suaire (sindona) serait l'allégorie du Christ, qui, ressuscité, apparaîtrait plus tard en robe blanche.

Résonances en peinture :
- Un mot
: arrêté. / une œuvre : "L'arrestation du Christ" de Dirck Bouts (le vieux) (1415-1475) - ancienne pinacothèque de Munich.
- Un mot :
baiser. / une oeuvre : "
Le baiser de Judas" Giotto.
_____________________

Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

868. Marc 14 à 16.  Ecole du dimanche. 3. Nov. 2e sem. Pâques (05 01 2018)
http://marike.over-blog.com/2018/01/868-marc-14-a-16-ec.du-dim.3-nov-2e-sem.html


(  Le premier article d’école du dimanche a le numéro 809, à l’adresse :
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html  )
_______________________________
Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :

http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)


2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien (Première partie :  articles 809 à 886)
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].
_____________
Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
_______________
Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre

 

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article