162. Jean. chap. 4 à 6. Extraits. Lecture commentée. Jésus-Christ, le pain de vie

Publié le par marike.over-blog.com

Article 162. Bible. Evangile selon Saint Jean. chapitres 4 à 6. Lecture suivie.   Jésus, premier serviteur du Père. de l'Esprit
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de celui de Marc)

Jean IV, 24 et 34
Jésus dit :


24. Quiconque écoute ma parole, et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle ; il échappe au Jugement, car il est passé de la mort à la vie.

Est réaffirmée ici l'importance de l'adhésion du coeur, de la foi.

34. Ma nourriture, c'est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.

L'image de la nourriture est spirituelle ; ce qui nourrit d'abord, c'est pour Jésus le spirituel. L'homme ne se satisfait pas d'être totalement le frère d'un cochon à l'auge : ce qui le fait vivre véritablement, ce sont les richesses intérieures qu'il porte en lui, celles de la parole de Dieu qu'il veut mettre en œuvre.

VI, 47
... Je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. - VI, 48 - Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, puis ils sont morts. Voici le pain descendant du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point... - VI, 51 - Je suis, moi, le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain il vivra éternellement. Et le pain que je donnerai pour la vie du monde, c'est ma chair.

La suite du texte montre que cette idée est toute nouvelle pour les Juifs, et même pour les disciples. Ils comprennent littéralement les paroles de Jésus, et leur loi leur interdit l'anthropophagie, bien sûr. Ils sont choqués par ce propos, prononcé à la synagogue de Capernaüm, et même ils disent, au verset 42 : "Est-ce que ce n'est pas là Jésus, le fils de Joseph, Jésus dont nous connaissons le père et la mère ? Comment cet homme peut-il dire : je suis descendu du ciel ?" .
(pour les Juifs voisins de Jésus, ce dernier est le fils de Joseph).
          Ces versets 47 à 51 accompagnent souvent la communion dans l'église protestante ; "le pain de vie" y est donc compris comme mystique et spirituel : la fusion-communion en esprit avec Jésus ; son souvenir toujours vivant ; le rappel de sa forte prise de risque qui l'a menée malgré lui au sacrifice de sa vie, par amour pour ses frères ; en effet il a voulu porter son message jusqu'à Jérusalem, le lieu de tous les dangers pour lui, pour le faire connaître d'un plus grand nombre de personnes, en espérant sa diffusion. Le "pain de vie" est donc ici majoritairement spirituel, mais il est aussi la chair concrète de Jésus, sa vie, risquée puis offerte malgré lui en sacrifice.


VI, 63
C'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jésus à la fin de son discours, voyant leur incompréhension, explique l'image : seule pour lui compte la vie de l'Esprit, l'Esprit qui donne la vie.. "Dieu est Esprit" a-t-il dit à La Samaritaine.

VI, 65
... Nul ne peut venir à moi, à moins que cela ne lui soit donné par le Père.


Jésus sait que les cartes sont constamment brouillées en ce monde, et que, au cœur même des "temples", reflets "charnels" du spirituel, et habitacles du spirituel, c'est exactement la même chose. Constamment les hommes sont déroutés de la vision essentielle des choses ; ils ne comprennent rien ou ne veulent pas comprendre, c'est pourquoi il abrège l'entretien en réaffirmant sa foi en Dieu le Père, le seul maître, et en lui-même, son prophète.

Clin d'oeil : un mot /un poème : PAIN ; Extrait de :"
Les Feuilles d'Automne" : 
"
Ce siècle avait deux ans", de Victor Hugo (1802-1885)

Ô l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !

_____________________________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

835. Ecole du dimanche. 2. Déc. 1e sem. Jean 4. 1 à 26 (05 11 2017)
http://marike.over-blog.com/017/11/835.ec.du-dim.2.12.1e-sem.jn-4.1-26.html
(par Google / Rechercher si le lien ne marche pas)

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article