165. Ev. de Jean 11.1 à 23. La Résurrection de Lazare (1). Lecture commentée

Publié le par marike.over-blog.com

Article 165. Bible. Evangile selon Saint Jean 11. 1 à 23. Lecture suivie et détaillée, verset par verset.   Un miracle de Jésus aussi incroyable qu'émouvant
(les trois autres évangiles en complément à la lecture commentée de l'év. de Marc)

Jn. XI, le résumé des versets 1 à 3 :
A Béthanie, près de Jérusalem, en Judée, Jésus a des amis : Lazare et ses sœurs, Marthe et Marie ("celle qui oignit le Seigneur d'une huile parfumée" - verset 2 -). Lazare est très malade et ses sœurs préviennent Jésus
.


Jn. XI, 4
Jésus dit, en l'apprenant : "Cette maladie n'ira pas jusqu'à la mort ; elle est là  pour glorifier Dieu, et,  par elle, le Fils de Dieu.

Jésus l'ami, l'homme de foi, le visionnaire, le prophète donne ici un précieux renseignement : pour lui Lazare n'est pas mort...

Jn. XI, 5
Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. - XI, 6 - Lors donc qu'il eut appris la maladie de celui-ci, il demeura deux jours encore dans le lieu où il se trouvait.  - XI, 7 - Après quoi il dit aux disciples : "Retournons en Judée."
- XI
, 8 - Ils lui répondirent : "Maître, les Juifs te cherchaient tout dernièrement pour te lapider, et tu veux aller de nouveau vers eux  !" - XI, 9 - Jésus répliqua : "N"y a t-il pas douze heures dans une journée ? Si quelqu'un marche pendant le jour il ne bronche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;  - XI, 10 - mais s'il marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui." - XI, 11 -  Il parla ainsi, puis il ajouta : " Notre ami Lazare s'est endormi, mais je pars pour le réveiller."


XI. 6. On peut se demander pourquoi Jésus tarde à aller voir le malade : visionnaire, il sait qu'il guérira Lazare, et il veut d'abord finir la tâche missionnaire qu'il a dans le lieu où il est, et, plus généralement, sa tâche missionnaire ; en effet, chez Jean, ce passage de "La résurrection de Lazare" se trouve juste avant  "L'entrée de Jésus à Jérusalem" et la liesse des Rameaux, qui précède la Croix ; il est donc sur le chemin de la dernière étape de sa vie.
XI, 7 et 8 : Ceci monte bien le grand risque que Jésus prend pour faire connaître son message quand il va à Jérusalem : il va vers la croix. Peut-être aussi est-ce pour cela que,  comme prophète qui voit l'avenir, il n'est pas pressé d'y aller.
Aux versets 9 et 10, on a vu précédemment que Jésus a le don d'ubiquité, à la fois dans ses paraboles et dans ses visions ; ici il pense à la fois à lui et à Lazare.
          Jésus pense  à lui, à sa mission ; Jésus parle le plus souvent par symboles ;  ici il compare le jour matériel à la lumière spirituelle, et inversement pour la nuit. Le jour, douze heures, c'est symboliquement le temps de son voyage sur terre, où il éclaire le monde de sa lumière spirituelle. Il a encore un peu de temps devant lui, mais il "voit" aussi la nuit future de l'hostilité presque totale des hommes envers lui, du Mont des Oliviers et de la Croix, de sa mort corporelle.
          Jésus pense à Lazare, comme la suite du propos le montre : Jésus parti, la Lumière a quitté Lazare, et il s'est "endormi" ; il a perdu la foi, les sources vitales en lui même, l'Esprit ; il s'est laissé aller.  Ainsi , pour Jésus, l'âme de Lazare est en sommeil ; s'il voit la Lumière, c'est à dire son ami Jésus, cela le réveillera, lui redonnera le dynamisme nécessaire à la vie.
          Je pense pour notre temps à ce fameux guérisseur allemand, Bruno Groening (1906-1959), croyant, qui considérait Dieu entre autres représentations comme un courant de vie. Il n'y a pas que "Lourdes", il y a bien d'autres manifestations de ce dynamisme caché et puissant dans le christianisme tout entier et sans doute dans d'autres religions...


Jn. XI, 12
Les disciples dirent : "S'il dort, Seigneur, il sera sauvé." -XI, 13 - Or Jésus avait parlé de sa mort ; mais ils avaient cru qu'il parlait du sommeil ordinaire.  - XI, 14 - Il leur dit alors nettement : "Lazare est mort, - XI, 15 - et je me réjouis à cause de vous, et afin que vous croyiez, que je n'étais pas là. Mais allons auprès de lui. "
- XI, 16 - A ces mots, Thomas (celui qu'on appelle Didyme1 ), s'adressant à ses condisciples, leur dit : "Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui."


Note 1 : Didyme (en grec) et Thomas (en araméen) ont la même signification : jumeau

Ce sommeil est difficile à interpréter, malgré la parole de l 'auteur, car on sait combien le discours de Jésus appartient au monde de l'ubiquité, de la superposition de deux ou plusieurs significations  ; il est certain que l'âme au sens complet du terme, esprit et corps (l'esprit supervisant, maître du corps avec lequel il cohabite, avec lequel il ne fait qu'un tout) l'âme de Lazare est en grande souffrance, entre la vie et la mort, peut-être même déjà mort... Nous qui n'étions pas témoins, nous avons du mal à croire à cette résurrection des morts, malgré tous les témoignages précis sur cette mort corporelle que le texte donne, d'autant plus que Jésus parle souvent symboliquement ; cette âme en tout cas exige un miracle de Jésus.

          Ce dernier verset 16 nous montre combien le risque est grand et connu des disciples de retourner vers Jérusalem.


Jn. XI, 17
Lorsque Jésus arriva, Lazare, depuis quatre jours était enseveli dans son tombeau. - XI, 18 - Comme Béthanie n'était éloigné de Jérusalem que de quinze stades environ 1, - XI, 19 -  beaucoup de Juifs s'étaient rendus auprès de Marthe et de Marie pour les consoler de la mort de leur frère.


Note : 1 stade était de 190 mètres ; donc 15 stades équivalent à 2km 850.

Revoyons le verset 6 : après la nouvelle de la maladie de Lazare, Jésus a attendu deux jours, et, quand Jésus arrive, cela fait quatre jours que Lazare est enterré, mais il lui a fallu le temps d'arriver ; Jésus a donc pu apprendre la nouvelle de sa mort, et non de sa maladie, et il a pu, dès le départ, considérer sa mort comme une maladie.

Marthe et Marie ont beaucoup d'amis ; c'est peut-être déjà une petite communauté de nouveaux croyants....

Jn. XI, 20
Marthe, cependant, dès qu'elle eut appris que Jésus approchait, alla au-devant de lui. Marie était restée assise à la maison. - XI, 21 - et Marthe dit à Jésus : "Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ;  - XI, 22 - mais je sais, encore en ce moment, que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera." - XI, 23 - Jésus lui répondit :" Ton frère ressuscitera."


Au verset 20 on voit se profiler la fameuse opposition entre Marthe l'active et Marie la contemplative  ; Marthe révèle ici sa foi en Jésus.


Clin d'oeil : un mot / un poème : XI, 7, 8 :  DISCIPLES

Don Quichotte de la Manche, de Cervantès

(Don Quichotte rêve sa vie ; il est un grand chevalier venu sur terre pour secourir tous les malheureux. En réalité, il se trompe de combat et reçoit bien des coups... comme beaucoup d'entre nous, c'est pourquoi ce roman est universel. Sacho Panza, son domestique, ou écuyer, s'il participe à son rêve, a le plus souvent les pieds bien dans le concret... comme beaucoup d'entre nous aussi) Ici, il parle :

I, 18 - "...Quant à moi, ce que je tire au clair de tout ceci, c'est que ces aventures que nous allons cherchant nous mèneront  à la fin des fins à de telles mésaventures que nous ne saurons plus reconnaître notre pied droit. Ce qu'il y a de mieux à faire et de plus raisonnable, selon mon faible entendement, ce serait de nous en retourner au pays, maintenant que c'est le temps de la moisson, et de nous occuper de nos affaires, au lieu de nous en aller, comme on dit, de fièvre en chaud mal, et de l'alguazil au corregidor.
- Que tu sais peu de choses, Sancho, répondit don Quichotte, en fait de chevalerie errante ! Tais-toi et prends patience : un jour viendra où tu verras de tes yeux quelle grande et noble chose est l 'exercice de cette profession...


"La résurrection de Lazare" : titre de peintures de nombreux artistes : depuis ceux des Catacombes, jusqu'à Giotto, Roublev, le Maître de Coetivy, Caravage, Rubens, Van Gogh a donné à Lazare ses propres traits...
Rembrandt (
http://expositions.bnf.fr/rembrandt/grand/042.htm )
________________
Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

836. Ecole du dimanche. 2. Déc. 2e sem. Jean 8 à 17  (05 11 2017)
http://marike.over-blog.com/2017/11/836.ec.du-dim.2.dec.2e-sem.jean-8-a-17.html
(par Google / Rechercher si le lien ne marche pas)

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
 
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 10, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien
. Le premier article :

809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html


[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-22: LES DEUX SOEURS !<br /> <br /> <br /> MARTHE, MARIE ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre