170 - Annexe III - 2) Le Protestantisme libéral (suite)
Ce courant existe tout au long du XIXe siècle.
Ouvrirent la route Thimothée, Antoine Colani (orateur remarqué du Synode de 1872) et Félix Pécaut, plus connu : il fut l'un des proches de Ferdinand Buisson, fondateur du parti radical de gauche. Tous deux ont été particulièrement actifs dans la fondation de l'Ecole publique et la création du mouvement féministe. Dans une large mesure, Félix Pécaut, après un court passage dans le ministère pastoral (il refusa de lire le Symbole des Apôtres ...) va hésiter entre le protestantisme libéral et le christianisme théiste
En théologie, le protestantisme libéral fut également développé à partir de 1872 en France par Charles Wagner (luthérien), Fondateur à Paris de la paroisse du Foyer de l’âme en 1907. Il insiste sur la liberté de la foi individuelle, et la supériorité de celle-ci sur les doctrines de les Églises.
Il refuse l’Institutionalisation à diffusion universelle du principe des confessions de foi et d'autres textes provenant de systèmes symboliques. Il se méfie du rituel et attache une importance secondaire aux sacrements. En France, le protestantisme libéral se caractérise assez bien par cette réflexion du Pasteur Charles Wagner, de l'école de Strasbourg, avec sa célèbre revue, qui influence ses orientations théologiques :
Je me méfie de la foi de ceux qui ne respectent pas la foi des autres
Grosso modo, on peut les résumer de la manière suivante, en suivant Pierre-Jean Ruff qui fut pasteur du Foyer de l’Ame :
- la vocation de la foi chrétienne de conduire à la liberté fait de l’ombre à la capacité de l'Église au sujet de l'efficacité de leurs Sacrements,
- Dieu est Dieu et il est le seul Dieu ; ceci remet en question la Trinité et la divinité de Jésus. Voilà l'affirmation des églises unitariennes.
- Jésus sauve, mais par un sacrifice qui n'est que moral et symbolique (et non pas par celui de la religion sacrificielle avec l’orientation sacramentelle)
- les Eglises sont nécessaires au niveau des moyens et non de la finalité, le spirituel doit l'emporter sur le rite.
- L'Église a pour mission essentielle d'offrir un cadre ouvert où l'on puisse se ressourcer spirituellement. Quand l'Église adhère supersticieusement à la lettre, elle se disqualifie. Henry Babel (Théologie de l'énergie, Baconnière, 1967)
Le Protestantisme libéral n'a pas d’un seul coup émergé du protestantisme au 19ème siècle ; il représente la version contemporaine d'un débat qui, par des vecteurs culturels et historiques différents, a marqué tous les âges de la foi chrétienne.
- Louis-Auguste Sabatier insiste sur le caractère symbolique systémique des croyances tandis qu’ Etienne Mennegoz définit l'école symbolico-fidéiste :
la foi, indépendamment des croyances, mais pas sans les croyances.
Les doctrines toujours indicatives, approximatives, ont pour avenir leur disparition.
Albert Schweitzer (1875-1965) questionne la toute-puissance et l'omniscience de Jésus.
Beaucoup de personnes sont scandalisées à l'idée que le Jésus historique puisse être considéré comme capable d'erreur parce que le Royaume de Dieu surnaturel dont il a annoncé l'arrivée ne s’est pas révélé ...Jésus est pour toujours allégé de cette omniscience.
- Wilfred Monod (1867-1937) le problème du Bien
- Andre Numa Bertrand (1876-1946)
- Albert Réville, Jean Réville, Wautier d' Aygallier, Georges Marchal, Elie Lauriol
L'une des plus remarquables réalisations de l'École de Paris consiste à avoir bénéficié du repli de la Faculté de théologie de Strasbourg à Paris pour fonder l'Institut de théologie protestante et pour créer une formation pour les pasteurs luthériens et les pasteurs réformés depuis 1873.
Cherchez sur Internet et vous verrez les œuvres, réalisées ou en germe: Fontenay-Aux-Roses, le baccalauréat ouvert aux jeunes filles, le Parti radical de gauche, la première église chrétienne libérale, la lutte pour le théisme chrétien ... et, allez voir leurs descendants: la planification familiale, entre autres ...
- la revue Evangile et Liberté (plus de 150 ans d'existence)
- la revue Théolib (fondée en 1998);
- les éditions Fischbacher
- et les éditions Van Dieren revendiquent aussi cette orientation.
Celle-ci compte aussi parmi les théologiens actuels des enseignants en Théologie, comme André Gounelle, Laurent Gagnebin de Bons, Raphaël Picon et des héritiers de familles camisardes comme Christian Mazel.
Depuis 1938, certaines paroisses de tendance libérale, dont deux situées à Paris, le Foyer de l’âme et l'Oratoire du Louvre, font partie de l’ERF.
l'Église réformée de l'Alliance a été créée en 1888.
Créée en 1983, l'Association libérale LOCUSTE fonde, en 2001, la Fraternité protestante libérale unitarienne : Profils de libertés
- Le mensuel : « Le Protestant » ; éditeur de l'association: le professeur Bernard Reymond
- le débat autour de Honnête envers Dieu de John AT Robinson, évêque de Woolwitch
- le débat autour du Guide pour débattre de Dieu de David Jenkins
Voir aussi dans l’Encyclopédie
- Le libéralisme théologique
- des personnalités les plus variées :Louis-Auguste Sabatier ; Paul Tillich ; Charles Hartshorne ; John Hick
- voir Alfred North Whitehead et Charles Hartshorne sur :
le site d'Evangile et liberté, le site des éditions Van Dieren, le site de Theolib
- sur l'unitarisme allemand dans ses composantes compromis avec le nazisme, Sigrid Hunke : La nouvelle religion de l’Europe et ses vieux stéréotypes, par Horst Junginger
- Pierre-Jean Ruff «Le protestantisme libéral» Nouvelle édition : Théolib 2005.
- Patrick Cabanel, Le Dieu de la République
- Problèmes de l'histoire des religions, le libéralisme religieux - Université libre de Bruxelles -.
- Felix Pécaut. L’avenir du théisme chrétien considéré comme religion, réédité par Théolib en 2007
- Théolib, revue trimestrielle de libéralisme théologique. www.theolib.com.
- Marie-Claire Weber-Lefeuvre. Etude des Evangiles. Suivi de : Les Evangiles et l'écologie, Les éditions de l'Harmattan 2006 - collection « Chrétiens autrement » --
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Voir aussi, au sujet du protestantisme libéral, l'article du Pasteur Pierre-Jean Ruff publié dans "Correspondance unitarienne" (nov. 2008)