218 - "Le Testament" de François Villon (1431 - 1463 ?)

Publié le par marike.over-blog.com

« LE TESTAMENT » de  François  VILLON (1431 - 1463) (extraits)

« Le Testament », l'œuvre sans doute la plus célèbre du grand poète, comporte 41 strophes.
Malgré mon souhait de vous la présenter entière, car je ne l'ai pas trouvée sur Internet, elle  est quand même un peu longue...je vous adapte quelque peu les vers dans le français d'aujourd'hui.

Le poème débute par ces  vers :
1-
En l'an trentième de mon âge
Que toutes mes  hontes j'eus bues

Ni du tout fol ni du tout sage...

Il s'en prend ensuite à son évêque qui l'a fait mettre en prison au château de Meung sur Loire, car le poète n'a pas toujours vécu en  homme honnête...

14 -
Je suis pécheur, je le sais bien ;
Pourtant ne veut pas Dieu ma mort,
Mais convertisse et vive en bien,
Et tout autre que péché mort.
Combien qu'en péché fus mort,
Dieu vit, et sa miséricorde,
Si conscience me remord,
Par sa grâce pardon m'accorde.

Il se justifie ensuite en donnant un exemple où Diomède répond à l'empereur Alexandre :

19 -
« ...Et sache qu'en grand'pauvreté,
-Ce mot se dit communément-
Ne gît pas grande loyauté. »...

22 -
Je plains le temps de ma jeunesse
Auquel j'ai plus qu'autre gallé (mené joyeuse vie)
Jusques à l'entrée de vieillesse
Qui son partement m'a celé  (qui m'a caché son départ)
Il ne s'en est à pied allé
N'à cheval : hélas ! comment don ?
Soudainement s'en est volé
Et ne m'a laissé quelque don.

26 -
Hé Dieu, si j'eusse estudié,
Au temps de ma jeunesse folle,
J'eusse maison et couche molle.
Mais quoi ? je fuyais l'école,
Comme fait le mauvais enfant.
En écrivant cette parole
A peu que le cœur ne me fend.

28 -

cette strophe s'inspire de ce passage de la Bible : Job, VII,6 :

« mes jours sont partis plus vite que le fil de la toile n'est brûlé par le tisserand et ils se sont écoulés sans me laisser aucune espérance. »

Mes jours s'en sont allés errant (rapidement)
Comme dit Job, d'une touaille (toile)
Font les filets, quand tisserand
En son poing tient ardente paille.
Lors s'il y a nul bout qui saille,
Soudainement il le ravit.
Je ne crains plus que rien m'assaille,
Car à la mort tout s'assouvit. (s'achève, s'apaise)

Il se rappelle ses compagnons aux destins divers, devenus seigneurs ou mendiants...sa lignée familiale a toujours été pauvre...

39 -
Je connais que pauvres et riches,
Sages et fols, prêtres et lais (laïcs)
Nobles, vilains, larges et chiches,
Petits et grands, et beaux et laids,
Dames à rebrassés collets (cols relevés)
De quelconque condition,
Portant atours et bourrelets (coiffures nobles et bourgeoises)
Mort saisit sans exception.

40 -
Et meure Pâris ou Hélène,
Quiconque meurt, meurt à douleur
Telle qu'il perd vent et haleine ;
Son fiel se crève sur son cœur,
Puis sue, Dieu sait quelle sueur !
Et n'est qui de ses maux l'allège :
Car enfant n'a, frère ni sœur
Qui lors voudrais être son pleige. (remplaçant, garant)

41 -
La mort le fait frémir, pâlir,
Le nez courber, les veines tendre,
Le col enfler, la chair mollir,
Jointes, et nerfs croître et étendre.
Corps féminin, qui tant es tendre,
Poli, souef, si précieux,
Te faudra-t-il ces maux attendre ?
Oui, ou tout vif aller ès cieux.
_______________________

Un autre grand poète a écrit son "TESTAMENT" : c'est Georges BRASSENS, mort le 29 oct. 1981, il y a 30 ans. Si vous voulez voir le texte, allez sur le site :

http://memoiresdeprof.over-blog.com/article-georges-brassens-le-testament-quels-legs-nous-a-t-il-laisses-87638170.html
_______________________

liens :

1) lecture suivie de l'évangile de Marc : de l'article : 
1 - Bible. Marc. Préliminaires. Lecture suivie – 25 11 2007- Religions - Christianisme
http://marike.over-blog.com/article-14068059.html - https://my.over-blog.com/write/45649476
à l'article :
122. Les femmes et la Résurrection. Bible. Marc (suite et fin). 16. 1 à 8 (30 06 08)
http://marike.over-blog.com/article-20868589.html

2) Ecole du dimanche libérale ou progressiste : art. 809 à 831 etc...
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html
(7 sept. 2017)
831.Ecole du dimanche. 2. Oct. 3e sem. Luc
http://marike.over-blog.com/2017/11/831.ecole-du-dimanche.2.oct.3e-sem.luc.html

 

Archives : voir aussi "page" en marge de droite puis archives dans les pages . Relever le N° de l’article, son titre et sa date pour le retrouver à l’aide, en marge de droite, des rubriques « Rechercher » et « Archives ». 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article