337 - « L’Institution de la religion chrétienne » de J. Calvin. IV. 13. Les vœux. Les vœux monastiques (fin)

Publié le par marike.over-blog.com

02 11 09

337 - « L’Institution de la religion chrétienne » de J. Calvin. IV. 13. Les vœux. Les vœux monastiques (fin)

 


L’insolence de ceux qui s’appuient sur l’ancienneté pour maintenir l’état de moine tel qu’ile st aujourd’hui.

 

Les moines ne vivent plus de leur travail et sont paresseux, sous prétexte de vie contemplative qui les rend, pensent-ils, supérieurs aux autres, écrit Calvin.


Ils entretiennent auprès du peuple la réputation que leur vie est angélique. Par ce moyen ils attirent la farine au moulin et vendent leur sainteté fort chère.


Fables de La Fontaine : voir sur la toile : « Le rat qui s’est retiré du monde »


L’état de moine… imaginer qu’il y a une règle plus parfaite pour vivre bien que celle que Jésus-Christ a donnée à toute son Eglise.


13. Le vœu de pauvreté


Si tu veux être parfait, va, vends tout ce qu tu as, donne-le aux pauvres…(Matthieu 19. 21)

 

Le jeune homme riche, dans sa suffisance, pensait avoir obéi à la Loi, mais Jésus lui rappelle qu’il est attaché  à ses richesses, ce qui est contraire à la Loi, et montre par là aux pharisiens qu’il fait grand cas de la Loi et qu’il ne la néglige pas, précise Calvin, car la Loi contient en elle-même une justice parfaite.


Je reconnais que cela a été mal compris par quelques Pères et que, de là, est venue l’idéal de pauvreté volontaire.


Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien. (I Corinthiens 13. 3)


14. Les moines rompent la communion de l’Eglise


Ils ont une direction à part et une administration des sacrements séparée des autres.

Les moines de l’Eglise ancienne recevaient les sacrements avec les autres, …venaient les jours solennels  écouter  le sermon et faire les prières en compagnie des croyants… Aujourd’hui, …ils se sont excommuniés du corps de l’Eglise, ils ont méprisé le ministère ordinaire…


15. Leurs mœurs aujourd’hui


Il n’y a aucun ordre au monde aussi dépravé…Haine, complots, ambitions, concupiscence…Sur dix cloîtres on en trouverait à peine un qui ne soit pas un bordel.


16. Critiques générales contre le principe des monastères


Les moines [anciens] ne faisaient pas preuve de superstition dans leur austérité apparente, mais je suis persuadée que ce n’était pas sans une affectation démesurée et un zèle malsain d’émulation mutuelle.

Dieu a plus d’estime pour quelqu’un, net de tout avarice, de toute ambition et d’autres désirs humains, qui a soin de bien et saintement diriger sa famille avec pour but et préoccupation de servir Dieu dans une vocation utile, reconnue de tous.


Peut-être que Calvin ici se met trop facilement à la place de Dieu, avec une grande suffisance…Il raisonne dans l’idéal. Je dirais plutôt que « Dieu peut avoir, sans doute,  autant d’estime »…car, après tout, être moine est une vocation comme une autre, et l’on peut être un bon chrétien partout… à


condition que ces vœux ne soient pas perpétuels…car on ne peut engager, jeune, tout  son avenir :


Non, l'avenir n'est à personne !
Sire ! l'avenir est à Dieu ! (Les Chants du crépuscule (1835) : Napoléon II)


17. Les vœux des moines

 

Calvin fait ici le bilan de la critique des vœux des moines :

 

- ils établissent « un nouveau service de Dieu à leur convenance » ; donc ils s’engagent dans une entreprise non justifiée.

 

- ils s’astreignent à une discipline perverse assortie d’actes idolâtres ; ils ont déformé la vraie adoration de Dieu par des cérémonies viciées.


-leur virginité perpétuelle : … Le Seigneur lui-même affirme que ce n’est pas donné à tous (Mt. 19. 11) ; nous n’avons pas à nous imaginer qu’il nous fera ce don. Que ceux qui l’ont l’utilisent… Ceux à qui la faculté de rester chaste est refusée sont clairement appelés par Dieu à se marier.


S’ils ne peuvent garder la continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler. (I Corinthiens 7. 9)

 

Les moines anciens pouvaient changer d’avis…Le pape et son entourage n’admettent aucune modération, ni aucune possibilité d’interruption.

(Le même cas se présente pour les religieuses, évidemment.)


18. les veuves de l’Eglise apostolique

 

Celles-ci toutefois, qui avaient plus de soixante ans, qui n’avaient été mariées qu’une seule fois, et qui s’étaient mises au service de l’Eglise, du temps de Paul, prenaient des engagements pour la vie ( I Timothée 5. 12), mais renoncer à leur charge était possible, nous dit Calvin, même si c’était mal vu.


Nous ne condamnons le vœu de s’abstenir de mariage que pour les deux raisons suivantes : s’imaginer à tort que cela est agréable à Dieu, et risquer de contracter un vœu de façon irréfléchie sans avoir la possibilité de le respecter.



19. Application aux religieuses


On choisissait les veuves pour servir l’Eglise comme diaconnesses … pour le service des pauvres ; elles  avaient fait le vœu de chasteté pour être plus libres de servir l’Eglise. On a peu à peu abaissé l’âge de ce ministère…jusqu’à 30 ans, ce que Calvin blâme. Il ajoute :

 

Les deux autres vœux de pauvreté et d’obéissance « sont faits pour se moquer de Dieu et des hommes ».


20. 21. Les vœux illégitimes n’engagent pas la conscience


Il est absurde et déraisonnable de dire que nous sommes contraints d’observer ce que Dieu n’exige pas. En fait nos œuvres ne sont bonnes que si elles plaisent à Dieu et reçoivent le témoignage de notre conscience que Dieu les accepte. La conclusion et toujours la même :


Tout ce qui ne résulte pas de la foi est péché (Romains 14. 23)


Qui empêchera d’annuler le vœu de quelqu’un qui, l’ayant fait par ignorance, reconnaît son erreur ? Les vœux suscités par l’erreur et la superstition n’ont aucune valeur devant Dieu et doivent être abandonnés. Ceux et celles qui abandonnent leurs vœux ne doivent pas être blamés : aucun lien n’existe là où Dieu annule le vœu que l’homme a fait. Seul l’Evangile doit nous guider, précise encore Calvin.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je suis l'auteur de ce blog. Ayant reçu un commentaire sur cet article je précise :<br /> <br /> <br /> 1) que la pensée décrite ici est essentiellement celle de Jean Calvin, réformateur protestant.<br /> <br /> <br /> 2) que celui-ci décrit l'état des monastères à son époque.<br /> <br /> <br /> 3) je pense que cette oeuvre peut faire réfléchir tous les chrétiens, et pas seulement les moines, encore aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre