338 - « L’Institution de la religion chrétienne » de J. Calvin. IV. 14. Les sacrements en général

Publié le par marike.over-blog.com

03 11 09

338 - « L’Institution de la religion chrétienne » de J. Calvin. IV. 14. Les sacrements en général


1. Définition du sacrement


Pour soutenir et confirmer la foi, il existe une autre aide voisine de la prédication et qui lui  et semblable : ce sont les sacrements.


En eux une triple définition :


- un signe extérieur (ex : l’eau du baptême ou le pain et le vin de la communion)
- Dieu nous y donne un témoignage de sa grâce ; il fortifie notre foi.
-Nous donnons en le pratiquant un témoignage de notre foi en Dieu devant les hommes

 

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Qu'est-ce qu'un sacrement, selon "Le petit catéchisme de Luther" :


"Le sacrement est un acte sacré, institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel Dieu nous communique, sous un signe visible et matériel, une grâce invisible et spirituelle."

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2. Le mot « sacrement », qui vient du latin, est traduit par « mystère » en grec.


Ephésiens 1. 9 ; 3. 2-3 ; Colossiens 1. 26-27 ; I Timothée 3. 16


3. à 5. Pour la théologie réformée, Il n’y a jamais de sacrement sans que la parole de Dieu ne le précède. [note : le sacrement est une parole visible qui accompagne la parole verbale qui est prioritaire]


Comme nous habitons dans nos corps, Dieu nous communique les choses spirituelles sous des signes visibles.


La parole prêchée nous enseigne ce que signifie le signe visible.


Le croyant ne s’arrête pas à l’aspect visible, extérieur, mais il élève sa pensée de façon spirituelle pour contempler les hauts mystères qui y sont cachés, la représentation physique convenant à la réalité spirituelle.


6. les sacrements sont des signes de l’alliance

 

L’arc en ciel est le symbole de l’alliance (ou promesse, traité) conclue par Dieu avec Noé et ses descendants (Genèse 6. 18 ; 9. 9). On peut donc comparer ce signe aux sacrements.


Augustin appelle un sacrement « une parole visible ». Il dit …que la puissance de la Parole, présente dans un sacrement, n’apparaît pas en ce que celle-ci est prononcée, mais en ce qu’elle est crue et reçue.


Si certaines personnes minent l’autorité des sacrements et en abolissent l’usage, d’autres, à l’inverse, attribuent aux sacrements je ne sais quel pouvoir secret qu’on ne lit nulle part leur avoir été donné par Dieu.


16. Christ seul est le fondement spirituel des sacrements


17. Les sacrements offrent Jésus-Christ à notre foi



Exemple : Dieu… a proposé l’arc-en-ciel à Noé comme signe et enseigne, pour lui et sa postérité qu’il ne détruirait plus la terre par un déluge.


L’arc est encore pour nous aujourd’hui le témoin de cette promesse  et de l’alliance que Dieu a accordées à Noé. Toutes les fois que nous le regardons, nous voyons en lui la promesse de Dieu que la terre ne sera jamais perdue par un déluge.


Dieu est le Seigneur de la nature et il utilise pour sa gloire, selon sa volonté, tous ses éléments.


19 à 26. Augustin dit, en effet, que les êtres humains ne peuvent pas s’unir dans une religion, ou vraie ou fausse, sans qu’il existe des sacrements… Les humains ne peuvent pas se passer de signes externes quand ils veulent exprimer fortement leur sentiment religieux.


La circoncision était, pour les Juifs, le signe qui leur rappelait que tout ce qui provient de l’homme, c’est à dire la nature humaine, est corrompu et a besoin d’être circoncis et enlevé.


Les signes sont inutiles lorsque la réalité signifiée est absente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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