375 - Un scandale : les jardins du Louvre ; les Tuileries – Paris

Publié le par marike

09 07 20010


Un scandale qui s’installe : les jardins du Louvre ; le jardin des Tuileries – Paris

 

Lettre ouverte au Président de la République française, au Ministre de la Culture au Marie de Paris

 

 

 

Messieurs,

 

Depuis plusieurs années maintenant chaque fois que je passe rue de Rivoli,  je suis affligée d’un indigne spectacle :

 

D’abord, la grande roue, jeu, attraction qui se voit de loin, de très loin et qui rompt toutes les perspectives : est-ce cela le signe de notre passé glorieux, de toute notre histoire de France ?

 

Ensuite cette année pour la première fois, tous les jardins se sont transformés en immense dépotoir de baraquements …mais où donc se promener, où donc rêver ?

 

Tous nos grands hôtels de prestige –Meurice, Ritz,  etc…- doivent avoir maintenant une vue merveilleuse… symbole de la France d’aujourd’hui ???

 

N’a-t-on pas assez de spectacles affligeants, les pourtours commerciaux de nos villes, pour planter celui-ci au cœur de Paris ?  Pourquoi, pendant que vous y êtes, ne pas transformer le Louvre en immense marché aux puces ; et Versailles, pourquoi a-t-il été épargné ? tout cela ferait certainement beaucoup d’argent…

 

Hélas, faut-il comprendre que vous continuez à vouloir une perte de mémoire collective française, là aussi, que vous ne voulez plus voir notre âme, que vous la niez, que vous l’enfouissez sous la laideur… ?

 

Je ne l’espère pas. Je vous demande donc d’agir au plus vite, afin que ce magnifique jardin retrouve au plus vite sa beauté, sa mémoire, le rêve qui plonge dans l’histoire, et le respect des visiteurs de tous les pays

 

Marike, une citoyenne

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article