406 - Bioéthique - Point de vue orthodoxe - 12 06 2011
12 06 2011
Dans "Les chemins de la foi", l'émission religieuse "orthodoxie" à la télévision le 12 06 2011
Echo des colloques sur les études bio-éthiques orthodoxes (12 06 2011 – émission religieuse orthodoxe)
3 Interventions :
Le diacre Dominique Beaufils, chirurgien :
La bioéthique est entre la science et les valeurs. ...
Le mal devient le bien par habitude...
La nuance dans les lois est dans les dérogations..
Pas de réponse dogmatique : répondre au cas par cas et choisir la moins mauvaise solution....
Le respect de la vie (donnée par Dieu) ; la vie, c'est dès la fécondation.
Le professeur Jean Bardet, député.
L'éthique, étymologiquement et à l'origine, ce sont les moeurs ; maintenant (confusion) c'est la morale.
La morale est universelle, nette et sans faille, comme certains des dix commandements : "Tu ne tueras point". Les médecins ont toujours le serment d'Hippocrate.
Les moeurs dépendent d'une époque, d'un pays...
Le but de l'homme, c'est la recherche du bonheur...selon Aristote, on atteint le bonheur par la contemplation de Dieu.
"Pour moi, l'éthique est une question personnelle qui ne peut être dictée par la loi." Je n'ai voté aucune loi.
La loi doit être acceptée, reconnue, bonne par tous ; elle doit donc être universelle ; Or, elle ne l'est pas car à chaque changement de majorité les lois changent...surcharge du droit.
Le médecin = la science + le coeur : cela ne se légifère pas.
Les décisions sont toujours personnelles : la loi n'y change rien.
En 1942 la dernière femme à être guillotinée le fut parce qu'elle avait pratiqué un avortement.
Etymologiquement : euthanasie = bien mourir. Le médecin ne peut tuer son malade.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Monseigneur Michel, évêque de Genève : il reprend au compte de l'orthodoxie la vision générale du christianisme : non une religion de la loi, mais de l'amour ; la pastorale : ne pas diriger selon la loi, mais selon l'amour. L'amour dicte la vie, non la loi. (je corrige : l'amour et la loi. Ne disparaîtra pas un seul iota de la loi, a dit Jésus dans les Evangiles;.. la loi interprétée par l'amour de Dieu et de tous.)
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Je complète par une idée du culte protestant suisse en eurovision du même jour : Dieu suit ses créatures comme les mammifères parents suivent leurs enfants démunis à la naissance, au contraire des reptiles qui abandonnent leurs enfants dès la naissance : Dieu envoie Jésus, puis l'Esprit Saint aux hommes.
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A nouveau mon point de vue contre l'avortement : tant qu'il y aura l'adoption à la naissance, l'avortement ne se justifie pas. L'adoption préserve d'une certaine manière la santé de la mère qui accouche normalement, ne fait pas souffrir l'embryon, ne le fait pas mourir, et rend heureux deux parents potentiels.Pourquoi, par quels critères scientifiques le parent naturel serait-il forcément plus approprié que le parent adoptif ? Cela dépend de tant de choses. Ici encore c'est une loterie.
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