513. Mme de Maintenon ? "Secrets d'histoire". 1685. St Cyr.

Publié le par marike

12 08 2014

513 – Mme de Maintenon ? "Secrets d'histoire". 1685, puis St Cyr


Mme de Maintenon (née Françoise d’Aubigné le27 novembre 1635 à la prison de Niort et décédée le 15 avril 1719 à la Maison royale de Saint-Louis de Saint-Cyr-l'École)


Dans "Secrets d'histoire", émission magnifique sur Fr. 2, à 20h50, le mardi 12 août 2014, Stephan Bern montre bien l'esprit croyant, éclairé, expérimenté, prudent, de cette épouse secrète du Roi Soleil (jeunesse protestante, prison et pauvreté, 2 ans en Martinique,  de 10 à 12 ans*, épouse de Scarron (sans dot : le couvent ou le mariage avec un infirme : elle a choisi la liberté), amie de Ninon de Lenclos...

 

*Le père de la future Mme de Maintenon, Constant d'Aubigné, sorti de prison, emmène sa famille en 1645 à Saint-Christophe, puis à la Martinique. Ils restent quelques mois à Marie-Galante, avant de revenir à la Martinique. Au printemps 1647 Jeanne de Cardilhac trouve quatre places à bord d’un navire en partance pour La Rochelle. Constant d’Aubigné meurt le 31 août de cette même année à Orange

 

L'influence de la jeunesse de Mme de Maintenon dans sa vie à partir de 1685 :

1685 : Révocation de l'Edit de Nantes

1686 : Ouverture à St Cyr de "La maison royale de St Louis" pour l'éducation des jeunes filles nobles de pères mort à  la guerre. Première école laïque ; ce n'est pas un couvent. Souhait d'une culture solide, littéraire et scientifique. Nécessité de former des esprits éclairés et tolérants dans le Royaume. Madame de Maintenon reçoit de Louis XIV le titre d'« Institutrice de la Maison Royale de Saint-Louis ».

1689 : 1ère représentation d'Esther, de Jean Racine (Esther, qui veut sauver son peuple juif, dont on a décrété la mort, ressemble fort à Mme de Maintenon face aux protestants). Jean Racine serait-il dans les confidences ? A-t-il compris le souhait tacite de Mme de Maintenon ? A-t-il compris la souffrance des protestants ? Quelle est la puissance exacte à cette époque de Louis XIV face au pape ?

1691 : représentation d'Athalie, de Jean Racine. Cette pièce est victime des moralistes qui sont contre le théâtre, et surtout le théâtre pour les jeunes filles).

1692 : L'Eglise condamne la représentation d'Esther et surtout l'école laïque ; l'école est transformée en couvent ; les éducatrices se feront religieuses ou s'en iront. Bossuet l'emporte sur Fénélon.

1696 : Pendant 6 mois Mme de Maintenon ne voit pas le Roi. Réconciliation par l'évêque de Chartres. Mme de Maintenon se sépare alors de Fénélon après l'affaire du quiétisme et de Mme Guyon ; cette dernière prouve que la religion d'amour peut se passer de l'Eglise et du clergé.Rappel : Fénélon s'est occupé de la conversion des jeunes filles protestantes ; dans quelle mesure n'a-t-il pas été quelque peu "converti" lui même par ses élèves ? 

 

Louis XV ne mettra pas ses filles à St Cyr : il dit ceci :  « Ces filles sont des bégueules. (…) Elles sont élevées de manière qu'il en faudrait faire toutes des dames du palais, sans quoi elles sont malheureuses et impertinentes ». Des "bégueules" ( = Sottement pudibond, exagérément prude -qui affecte une vertu austère, une pudeur excessive- ; personne trop exigeante, à qui ne convient que le meilleur. Hautain, prétentieux, ignorant les autres ).
         En 1750, le 
marquis d'Argenson affirma de même21 : « Cependant l'on sait que l'établissement de Saint-Cyr n'est bon à rien. Il n'en résulte que des bégueules, qu'on ne saurait marier dans leurs campagnes ou qui font enrager leurs maris. »


En 1786, Élisabeth de France, sœur de Louis XVI, fit célébrer le centenaire de la Maison Royale de Saint-Louis, et un feu d'artifice fut tiré dans la cour de l'établissement22. Mais Louis XVI ne s'y rendit pas en personne et assista au feu d'artifice depuis les terrasses de Versailles.

 

1793 : Saint-Cyr : fermeture de l'école à la Révolution - Jusqu'en 1798 : hôpital militaire - 1808 : N Ier y installe son Ecole spéciale militaire - Vers 1950 : Lycée militaire de St Cyr. 

______________________________________________________

Pour aller aux archives : voir dans la marge à PAGES : 
1) page 1 - "Comment aller aux archives" : liste des articles  + date + n° +  titre.  

2) utiliser l'encart RECHERCHER ou/et l'encart ARCHIVES
 

Publié dans Société et Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article