667. Petite revue de presse du mardi. 21 06 16. Nation. Europe. Monde

Publié le par marike

(erreur au sujet de cet article : publié sous le n° 668 au lieu de 667)
Valeurs actuelles
 : 9 juin 2016, page 10 : « Le Dalaï-Lama vient de déclarer, dans un entretien, qu’il y a à présent trop de migrants en Europe. » (source : l’article de André Bercoff : « Nous n’avons pas les mêmes valeurs ».)

Le Figaro :
13 juin page 12 : « Dégénérescence maculaire liée à l’âge » (Dossier santé. Signé : N. S.-M) : on trouve des lunettes à réalité augmentée sur le marché. (Caméra intégrée + processeur qui améliore les contrastes, la taille de l’image.. etc…).

16 juin : Luc Ferry : « L’autorité, le foot et les nationalismes ». page 19.  En résumé :
L’autorité : 3 formes : traditionnelle (la reine d’Angleterre), charismatique (de Gaulle), légale (le percepteur). Aucune n’a résisté aujourd’hui :
Une crise de l’autorité sans précédent (toute norme est répressive), héritage de mai 68 : « Il est interdit d’interdire » (Hoolignas, casseurs, zadistes (définition : militant engagé dans une Zone A Défendre (ZAD). Zones de non-droit, agressions contre les représentants de l’Etat) - le foot et la montée des nationalisme ethniques.
C : le déclin de la loi républicaine au profit des multiples revendications.

20 juin :
Le concile orthodoxe, par Jean-Marie Guénois, page 15 : difficulté de l’entente oecuménique entre 14 églises orthodoxes, dont la plus grande est celle de Moscou (135 millions de fidèles. Le patriarche Cyrill) et la plus honorifique, celle de Constantinople (3 millions, 5 de fidèles. le patriarche Bartholomé). Des mini sommets seraient souhaitables pour préparer de telles réunions sur de multiples sujets.

Tsahal, ou les forces de défense israélienne, article d’Alain Barluet, page 21. « Face à des menaces plus diffuses, l’armée israélienne se prépare aux affrontements les plus durs, sur tous les fronts. »… mais seul un dialogue diplomatique vers et pour la paix … Que chacun puisse vivre…
 
L’Union européenne, espèce menacée, par José Ignacio Torreblanca, page 23
« En l’absence d’une identité commune et d’une démocratie dynamique, l’UE ne peut gagner sa légitimité que par ses résultats économiques. »
« L’Europe…née sous protection des Etats-Unis… doit être rebâtie sur la base d’un nouveau pacte qui inclura l’économie et la sécurité, en son sein comme à l’extérieur. » « Elle a besoin d’un voisinage en paix et d’une mondialisation compatible avec ses principes et ses valeurs. » « Un cercle d’instabilité qui s’étend de l’Arctique au Maghreb… infiltre ses frontières et déséquilibre son projet européen »
La triple menace pour l’Europe de « l’embrasement de sa périphérie, de la stagnation de son économie et de l’aliénation d’une grande partie de ses citoyens ».
mon grain de sel : en fait, l’Europe a-t-elle jamais existé réellement ? 

Le Brexit : oui ou non ? 50/50 –sujet central -
oui : (140 tories ou députés conservateurs sur 300)
- contrôle de l’immigration, que l’Europe est incapable de faire, de ce qui est bon, ou mauvais, pour le pays, pour chaque pays. Protection identitaire, sécuritaire et économique.
- l’Europe, globalement, est un échec, voire une catastrophe, pour les peuples européens. Tout le monde ne peut marcher au même pas. La dette occidentale est abyssale.
- indépendance nationale : « David n’avait que sa fronde pour lutter contre le géant.. ».
Derrière le choix de « l’Europe » (Si les EU ont aidé à sa formation, ils y sont maintenant très présents…), celui de la mondialisation, de la globalisation ;  non à l’idéologie d’un unique gouvernement mondial par de gigantesques puissances financières, banques et multinationales (Nouvel Ordre Mondial. Bildeberg. La Trilatérale). Pas de contre-pouvoir face à celui de l’argent. L’argent n’achète-t-il pas tout ?
            Le rôle des meurtres en Suède et en Angleterre : est-ce un hasard du calendrier, 3 jours et 8 jours avant le scrutin, ou ont-ils eu lieu pour faire pencher la balance contre le Brexit avec les indécis (soutenir le parti pro-européen de la victime innocente, ministre en Suède et députée en Angleterre) ?
- l’accord de libre-échange entre l’Europe et les EU (TAFTA) n’est-il pas dangereux pour l’Europe ? Il est dénoncé par le chef du Labour, Corbyn, qui suit pourtant ses troupes (voir ligne suivante)

non : (55% du Labour, ou parti travailliste de gauche. 213 des 231 députés du Labour)
- l’Angleterre a acquis de grands avantages de l’Europe, peut-être injustement par rapport à d’autres pays, dans le seul but qu’elle reste en Europe. Elle ne se porte pas trop mal financièrement dans le présent, et demain, si elle quitte l’Europe ?
- Et si l’Ecosse quitte le Royaume Uni ?

Le Figaro et vous. Cahier n°3. Exposition : « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures » du 23 juin au 9 oct. Au Musée du Quai Branly mezzanine Est. Pages 38-39. Anniversaire des 10 ans du musée.
_________________
Le Cahier du Monde du jeudi 16 06 2016, page 1 : EDF renâcle à fermer Fessenheim (coût)

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article