752. L’être humain ne s’auto-détruit-il pas ?

Publié le par marike

Petite revue de presse du 01 12 16.
Le Monde du mercredi 30 11 16
Page 7 : « Les robots ébranlent le monde des avocats. Après les Etats-Unis l’intelligence artificielle fait son entrée dans les cabinets juridiques français. L’homme entre en compétition avec le robot. Toutefois pourra-t-il partout être remplacé ?… (article de Marine Miller)

pages 8 et 9
« Perturbateurs endocriniens : la fabrique du mensonge. Bruxelles a élaboré ses propres éléments de preuve pour éviter une réglementation trop stricte sur des produits chimiques dangereux. »
L’industrie des pesticides, la plus concernée par le dossier…Les conclusions étaient écrites à l’avance… Les perturbateurs endocriniens sont présents partout dans notre environnement quotidien (plastiques, mobilier, cosmétiques…) (tennis, clavier et écran d’ordinateur, lunettes, casseroles etc…). Ils causent de graves dommages à la santé : cancers, infertilité, diabète, baise du quotient intellectuel moyen, fonctions neuroendocriniennes et neurodévelopppementales…etc. la liste est longue.  Coût : 157 milliards d’euros par an en Europe.
La commission européenne a fait le choix de s’appuyer sur des études financées par les industriels. Les perturbateurs endocrinieens y sont taxés de « légende ». Pourquoi la commission européenne accorde-t-elle autant de crédit à des documents qui s’apparentent à du matériau de lobbying quand les études scientifiques existent ? (article de Stéphane Horel)

Ma conclusion : l’être humain  va-t-il résister au progrès ? Est-il à la hauteur de sa liberté ? L’espèce humaine ne s’auto-détruit-elle pas ? En réalité, dans le second article l’homme ne réagit pas à des atteintes minimes à son être, les laisse grandir jusqu’à ne plus pouvoir les maîtriser. 2 ou 3 objets pollués, passe encore, mais quand l’homme se trouve environné d’une centaine d’objets pollués, d’un millier ? Ceci est vrai dans tous les domaines ; à ce sujet il faut relire « La peste » de Camus…
« Le laisser-aller est la tare des tares… »

Dans un ordre voisin d’idées … mais quelques courageux font face… suffiront-ils ?
le journal « Présent » du 30 11 2016 montre toutes nos reculades :
p 1- Valérie Boyer, la porte-parole de François Fillon lors des élections partielles, face aux critiques retire sa croix…mauvais signe.(article de François Franc) (Ma remarque :  toutefois Marine Le Pen arbore partout la sienne…)
p 1- Geert Wilders, à la tête du second ou du premier parti des Pays-Bas : procès contre la liberté d’expression : le verdict est attendu le 9 décembre 2016. Amende prévue de 5000 euros. Il a passé les douze dernières années de sa vie avec sa famille sous protection policière constante. « La liberté d’expression est la seule liberté qui me reste » a-t-il dit. Il veut protéger son pays de l’islamisation et du terrorisme. Le résultat du procès sera révélateur : la liberté d’expression, la première autrefois aux Pays-Bas, continuera-t-elle d’exister, en attendant la charia  ?  (Article d’Olivier Bault)
p 3- En fin de course, Hollande dépense… le déficit sera laissé aux successeurs… 7 milliards d’euros au-delà du budget primitif 2016 sont engagés sur la fin de l’année… L’accueil des clandestins …un puits sans fond… (article de Francis Bergeron).
p 3 – « une » entreprise familiale résiste bien : Air liquide ! (article de Raffarin de Brienne)
p 4 - Un délit d’entrave numérique à l’IVG : traduisons : il va être sans doute interdit de parler contre l’avortement… encore une liberté d’expression supprimée… ? (Anne Isabeth interroge  Jean –Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune).


Eric Zemmour : art. du Figaro du 24 11 16, page 15 : De la liberté à la mort
des mots et tout un programme : Modernité individualiste. Libération du désir. Liberté sexuelle. Libéralisme financier. Crédit pour consommation à outrance. Le marché. La croissance. La négation de l’identité. Ma conclusion : matérialisme.

Publié dans Politique et société

Commenter cet article