773. Critique du programme de J. L. Mélenchon

Publié le par marike

A partir du/des sites : - http://www.directmatin.fr/politique/2017-02-23/les-dix-mesures-phares-du-programme-de-jean-luc-melenchon-740719
- http://www.cnewsmatin.fr/politique/2017-02-23/les-dix-mesures-phares-du-programme-de-jean-luc-melenchon-740719

01 03 2017 : Je m'aperçois que ces résumés ne sont pas entièrement fiables : il va falloir que je revoie cela.

1) Le refus du Tafta : déjà abrogé ! (raté : une de moins)
2) L'abrogation de la loi travail (tiens, je croyais qu’elle était déjà enterrée ? )
3) L'instauration de la «règle verte» : ne pas épuiser les ressources naturelles. (La Palissade ?)
4) La «refondation démocratique» des traités européens :
Jean-Luc Mélenchon souhaite donner plus de poids à la parole des citoyens (il n’est pas le seul ; je crois que Marine l’a dit avant lui ! Mais comment ? Cela, il se garde bien de le dire ! A moins que cela ne soit par le référendum (voir plus loin)
5) La mise en place d'un plan de transition énergétique : Cela signifie, selon le candidat de gauche, se tourner vers les énergies renouvelables et sortir du nucléaire. Jean-Luc Mélenchon entend investir 50 milliards d'euros pour faire face à «l'urgence écologique», dont 25 pour le développement des énergies vertes.
Tout le monde sait bien qu’il est impossible de sortir complètement du nucléaire et qu’il faut se tourner progressivement vers les énergies renouvelables ! (La Palissade, là encore !).
Il est à mon sens plus urgent financièrement de soutenir les petites et moyennes entreprises afin d’éradiquer le chômage. Plus l’Etat sera riche et puissant, donc avec moins de chômeurs et plus d’industries, plus il pourra le faire.

6) Le droit de révoquer des élus : cela c’est assez original , mais l’application de ce principe me semble bien difficile, à plus d’un point de vue…
7)
Le recours au référendum : là encore il suit Marine. l'idée vise à engager par référendum le processus de réunion d'une Assemblée constituante.
8)
La protection des biens communs : Le candidat de gauche accorde de nouveau une place centrale à l'écologie. Ainsi, il entend placer la «protection des biens communs», tels que l'eau, l'air, le vivant ou encore la monnaie, en tant que priorité. C’est beau mais c’est bien vague, tout ça !
9)
La séparation des banques : Afin d'éviter de nouvelles dérives sur la place financière, Jean-Luc Mélenchon propose de défendre la séparation des banques d'affaires et de détail. En plus le candidat souhaite créer un pôle public bancaire. Depuis le temps que cette idée flotte dans l’air ! Aucun politique ne la reprend, sauf comme « promesse électorale » : qui l’accomplira ?...Là est la seule question.
10) Le Smic à 1.300 euros : c’est bien joli, mais qui paiera ? Les futures générations avec la dette ? A moins que, comme pour tous les socialistes, cela tombe du Ciel (auquel ils ne croient pourtant pas !)

Où sont les propositions détaillées, comme les 144 de Marine Le Pen et du Front National, qui donneraient corps à cette ébauche ?

 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article