927. Bible. L’Ecclésiaste ou Qohéleth. Livre de sagesse

Publié le par marike

Ce que l’œil de la conscience du vieux sage a constaté

Note biblique : 1) « L’Ecclésiaste » peut signifier pour l'Eglise : Un orateur, ou plus précisément un prédicateur.
2) « L’Ecclésiaste » vient du grec et
Qohéleth vient de l'hébreu

Dès le premier verset son auteur est nommé, même si son identité précise n’est pas donnée ; toutefois, comme fils de David et roi de Jérusalem, il peut être à la fois prêtre et roi, car les chefs d'Etat peuvent alors avoir par définition la double fonction : 

1. 1 : Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem

II Samuel 7. 
1 à 11  J'en retiens : L'Eternel, par son serviteur Nathan, le prophète, fait dire à David :
12  Quand tes jours seront achevés et que tu reposeras auprès de tes pères, j'établirai à ta place ton fils , celui qui doit naître de toi, et j'affermirai son règne.
13  C'est lui qui élèvera un temple à mon nom...
14  Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils.
II Samuel 12.
24 David consola sa femme Bath-Séba ; il revint auprès d'elle et vécut avec elle ; et elle donna le jour à un fils , qu'il nomma Salomon.

Dans ce livre  nous sommes en présence d’un recueil de réflexions sur la vie, sur la sagesse. Dieu est toujours à l’arrière-fond, parfois en filigrane, mais l’auteur fait un bilan, des constatations, souvent désabusées :
1. 2 : Vanité des vanités, tout est vanités.
1. 7 : Tous les fleuves se jettent dans la mer, sans jamais la remplir.
1. 10  Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
1. 18 : Celui qui augmente sa science augmente sa douleur.

Chapitre 2 : Vanité des plaisirs, des richesses et du travail lui-même.
2. 16 : Oui, le sage meurt, aussi bien que le fou !
Chapitre 3 : Il y a un temps pour toutes choses
3. 2 : …pour naître et pour mourir… pour tuer et pour guérir… pour pleurer et pour rire…
3. 11 : Tout ce que Dieu fait est bon en son temps. Bien plus, il a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité ; toutefois personne ne peut parvenir à comprendre… l’œuvre que Dieu fait.
3. 16 : J’ai encore vu, dans le temple de la justice, résider l’injustice ! Alors j’ai dit en mon cœur : Dieu jugera le juste et le méchant…
3. 19 : Un même souffle les anime tous et l’homme n’a aucune supériorité sur l’animal ; car tout est vanité.

Chapitre 4 : La vie est pleine de tourments et d’illusions
4. 1 : Je me suis mis encore à observer tous les actes d’oppression qui se commettent sous le soleil. J’ai vu les larmes des opprimés, et il n’y a personne pour les consoler…
4.2 : Alors j’ai proclamé les morts… plus heureux que les vivants… et plus heureux que les uns et les autres est celui qui n’a jamais existé.
4. 4 : J’ai vu aussi que toute entreprise, que tout effort couronné de succès provoque la jalousie des uns contre les autres. Cela aussi est vanité, poursuite du vent !

Chapitres 5 et 6 : Des richesses sous le regard de Dieu
5. 18 : J’ai donc reconnu que pour l’homme le sort le meilleur c’est de manger, de boire, et de jouir de tout le travail qu’il s’est imposé sous le soleil, pendant toute la durée des jours que Dieu lui donne à vivre… C’est un don que Dieu lui fait.
5. 20 : car l’homme songe moins à la brièveté de son existence quand Dieu laisse la joie remplir son cœur.
6. 9 : Mieux vaut jouir de ce qu’on voit que de se laisser égarer par ses convoitises ; car ceci encore est vanité, poursuite du vent !

Chapitre 7 : Maximes sur les épreuves de la vie, sur la sagesse et sur la modération
7. 2 : Mieux vaut aller dans une maison endeuillée que dans une salle de festin, car on y voit la fin réservée à tous les hommes et les vivants en gardent le souvenir.
7. 8 : Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Patience vaut mieux que présomption.
7. 9 : Ne cède pas promptement à un mouvement d’irritation, car c’est dans le cœur des insensés qu’habite la colère.
7. 10 : Ne dis pas : d’où vient que les jours anciens valent mieux que ceux d’à présent ?
7. 11 : On peut en effet trouver un abri dans la sagesse comme dans la richesse ; mais la connaissance de la sagesse offre à celui qui la possède l’avantage de lui donner la vie.
7. 14 : Au jour du bonheur sois heureux ! et au jour de l’adversité prends garde ! (ou réfléchis)
Car le bonheur comme le malheur viennent de Dieu, en sorte que l’avenir  après sa vie est imprévisible.
7. 14 : J’ai vu tout au cours de ma vaine existence. Tel juste se perd par sa justice même ; et tel méchant prolonge ses jours par sa méchanceté.
7. 16 : Ne sois pas juste à l’excès, et ne sois point sage outre mesure. Pourquoi travailler à ta propre ruine ?
7. 18 : ... Car celui qui craint Dieu évite tout excès
.
7. 26 : J’ai trouvé quelque chose de plus amer que la mort : c’est la femme dont le cœur est un piège et un filet, dont les mains sont des chaînes…
On peut aussi remplacer par : « c’est l’homme dont le cœur est un piège » : combien s’en sont allés pour toujours après avoir abandonné leur partenaire qui attendait un enfant…
7. 28 : J’ai bien trouvé un homme entre mille ; mais entre toutes les femmes je n’en ai pas trouvé une seule. (il en veut aux femmes et généralise ! Calvin ne lui répondrait-il pas : aucun être humain n’est, après la Chute, parfait par définition ! L’unitarienne que je suis ajoute : même pas Jésus, qui n’est qu’homme)… Là réside le grain de folie du vieux sage ! Mais ce n’est qu’un moment de grande mauvaise humeur, voire de dépit, car il a sans doute moins de succès auprès des femmes que quand il était jeune !
          Il faut aussi regarder ci-dessous :
9. 9 : Jouis de la vie avec la femme que tu aimes... car c'est là ta vraie part dans la vie ; c'est le prix de la peine que tu te donnes sous le soleil.
et, pour toute la Bible, à ce passage qui semble compléter, corriger, faire contrepoint car il rend hommage à la femme ; il clôt le livre des Proverbes qui précède : 31. 10 à 31 : Eloge de la femme vaillante.

Chapitre 8 : le sage, le roi et l’oppresseur
8. 1 : La sagesse illumine le visage de l’homme et en adoucit l’aspect sévère.
8. 4 : La parole du roi, en effet, est toute-puissante…
8. 5 : Celui qui exécute ses ordres ne connaîtra pas la disgrâce, et le cœur du sage sait attendre l’heure de la justice.
8. 10 : J’ai vu des méchants recevoir la sépulture et finir en paix, tandis que ceux qui avaient fait le bien étaient exilés de la ville sainte et oubliés de leurs concitoyens !
8. 12 : et pourtant, je sais, moi, que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu…

Chapitre 9 : Les voies de Dieu étant incompréhensibles recueille les plaisirs qu’il  t’accorde.
9. 2 : Tout peut arriver à tous… L’homme de bien est traité comme le pécheur.
9. 3 : Le plus grand malheur qu’il y ait sous le soleil, c’est qu’une destinée semblable soit réservée à tous les hommes…  Aussi le cœur des hommes est-il rempli de méchanceté.
9. 7 : Va, mange ton pain avec joie et bois gaiement ton vin, car Dieu prend déjà plaisir à tes œuvres…
9. 9 : … Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant les jours si fugitifs que Dieu t’accorde sous le soleil, au cours de ta vaine existence ; car c’est là ta vraie part dans la vie : c’est le prix de la peine que tu te donnes sous le soleil …
9. 10 : … Il n’y a ni science ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas descendre.
9. 16 : La sagesse vaut mieux que la force ; toutefois la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont point écoutées.
9. 17 : Les paroles du sage…valent mieux que les bruyants discours d’un prince dans une assemblée de sots.
9. 18 : Un seul pécheur peut causer la perte des biens les plus précieux.

Chapitre 10 :
10. 1 : Un peu de folie discrédite un homme estimé pour sa sagesse et sa bonne réputation.
Si la colère du souverain s’enflamme contre toi, ne bouge pas de ta place ; car le calme prévient de grandes fautes.
10. 16 : Malheur à toi, pays dont le prince est un enfant et dont les princes font bonne chère dès le matin !
10. 20 : Ne dis pas de mal du roi, même en pensée ; ne dis pas de mal des puissants, même au fond de la chambre où tu couches ; car un oiseau du ciel pourrait transporter tes propos , et un messager ailé publier tes paroles.

Chapitre 11. Chapitre 12   : tout ce dernier chapitre.
Retenons
12. 15 : Ecoutons la conclusion de tout ce discours : Crains Dieu et garde ses commandements ; c’est le devoir qui s’impose à tout homme.
12. 16 : Dieu, en effet, prononcera son jugement sur toutes les actions, même les plus cachées, sur ce qui est bien comme sur ce qui est mal.


Conclusion : J’imagine l’Ecclésiaste comme un très vieil homme, souffrant, qui a justement perdu beaucoup d’illusions ; toutefois au sage il reste Dieu.
__________________

Renseignements annexes :

*Présentation : Certifiée en Lettres, auteur, chrétienne unitarienne [je crois que Jésus est homme, Messie, et roi, comme dans les Evangiles, non Dieu (Jean 10. 31 à 38), et, s'il a une part divine, c'est comme Moïse* ou Aristote, quelque peu plus que chez tout homme...].
            Voici sans doute la première école du dimanche biblique chrétienne française entièrement sur la toile, avec, quand cela s'y prête, un regard parallèle sur les arts et sur la grande littérature française. Elle se compose d’une série d’articles (1 par dimanche, par semaine ?) (début : oct. 2017) ; mon projet est la présentation de textes bibliques de premier plan, commentés. Elle est en cours d'élaboration. Merci de vos suggestions, commentaires, corrections ...
*Textes de Moïse : Exode 20 ; Lévit. 19. 17-18 ; Deut. 6. 4-5.
Textes essentiels suivis par Jésus : Marc 12. 28 à 31. Matthieu 5. 17

Pour trouver les articles  de ce blog :
1) Aller aux archives :
http://marike.over-blog.com/2017/10/archives-liste-des-articles-date-numero-titre.html
(Sinon, Rechercher sur la toile n’importe quel article, par exemple à « l’école du dimanche de Marike », puis cliquer sur un article pour l’ouvrir. Aller en marge de droite et à l’encart PAGES
Aller à page 1 : Archives : cliquez sur le titre pour aller aux archives)

2) Allez à la fin des archives, à la  section 11, où commence la liste des articles de l’école du dimanche  entièrement sur la toile, avec leur lien.

Le premier article :
809. La Genèse. Chap. 1 à 3. Les 2 Grands Commandements : Marc 12. 28-31.  Commentaire. (07 09 2017)  
 http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html

Fin des articles de la Première partie de « L’école du dimanche » :
887. Conclusion  de la première partie de l’école du dimanche biblique (surtout le Second Testament) jusqu’à l’article 886 
http://marike.over-blog.com/18/03/887.bilan-lecture-bible-jusqu-a-l-article-886.html

[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].

Publié dans christianisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article