90. Marc. 12, 18 à 27. Lecture commentée. Jésus et les Sadducéens : la Résurrection

Publié le par Marike

Article 90. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 12. 18 à 27, Vie terrestre. Vie céleste, la vie des âmes, puis lecture des compléments dans les autres évangiles, ici : Mt. XXII, 23 à 33 ; Lc. XX, 27 à 38.  

XII, 18 à 23

Ensuite les Sadducéens (ceux qui disent qu’il n’y a point de résurrection) vinrent lui poser cette question : « Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, laissant sa femme sans enfants, celui-ci devra épouser la veuve, pour susciter à son frère une postérité. Or il y a eu sept frères. Le premier a pris femme et est mort sans laisser de postérité. Le second a épousé la veuve et est mort aussi sans avoir de postérité ; de même du troisième. Des sept aucun n’a laissé de postérité ; enfin après eux tous la femme aussi est morte. Eh bien, à la Résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse ? Car les sept l’ont eue pour femme.

 

On voit la naïveté de ces gens qui imaginent le Ciel –inimaginable- à l’image de la Terre. Or le Ciel est, pour un chrétien, d’essence spirituelle. Que va répondre Jésus pour se faire comprendre ? La réponse nous éclaire aussi sur ce que pensait Jésus à ce sujet.

 

XII, 24

Jésus leur répondit : « N’êtes-vous pas dans une erreur qui provient de ce que vous ignorez, et les Ecritures, et la puissance de Dieu ?

 
Jésus montre d’abord quelles sont pour lui les deux sources du savoir : l’Ancien Testament (à l’époque de Jésus) et la foi en Dieu ; il peut tout…même résoudre ce problème.

 

XII, 25
En effet, pour ceux qui ressuscitent d’entre les morts, il n’est plus question de mariage, ni d’être donné en mariage : ils sont dans les Cieux comme des anges.


Jésus, pour leur faire comprendre, pour leur représenter le monde spirituel, ce qui ne peut être représenté, emploie un terme semi concret : le mot « ange » : on se représente, on s’imagine ce concept (une figure humaine habillée d’une robe blanche, avec des ailes blanches, une auréole) sans toutefois pouvoir le toucher, comme on le ferait d’un homme, d’une femme, d’un enfant. Notez bien l’utilisation du mot « comme » : ils ne sont pas des anges, ils sont « comme » des anges…Il y a l’idée d’une comparaison, reprise dans toutes les traductions Segond (protestantes), T.O.B. (œcuménique).
     
Dans ce mot « ange » Jésus conserve à la fois une représentation visuelle physique, et une âme : un corps « mystique », spécifique du monde de l’Au-delà.

 XII, 26
Et quant aux morts, quant à leur résurrection, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au passage où il est question du buisson, en quels termes Dieu lui a parlé : - XII, 27 – Je suis, dit-il, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. Vous êtes donc dans une grande erreur.

Si l’on revoit le contexte, cette parole est la première que Dieu a dite à Moïse depuis le buisson ardent (Exode III, 6) pour lui ordonner de délivrer son peuple de la main des Egyptiens et de l’amener au pays de Canaan. Cette parole a été dite pour que Moïse reconnaisse que c’est bien son Dieu qui lui parle, celui qui aime son peuple comme lui l’aime, car Moïse n’a pas supporté qu’un Egyptien traite mal un Hébreu ; Moïse l’a tué (Ex. II, 12 à 15), puis il a dû s’exiler.
          Oui, Dieu est alors à la fois le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob et à la fois le Dieu du peuple des Hébreux ; Aux yeux de Dieu tous sont vivants ; il est le Dieu des vivants. Et aussi le Dieu de ceux qui aiment, de ceux qui souffrent par amour. C’est parmi ceux-là qu’il choisit ses serviteurs, ici Moïse. En effet, la Résurrection commence dès cette terre ; le temps est aboli, avec toutes ses circonstances ; seul le spirituel règne.
          Jésus veut donc dire sans doute à la fois qu’on ne peut confondre ces deux mondes : Terre et Ciel, et appliquer au Ciel ses vues terrestres,  que le plus important c'est que Dieu guide concrètement les vivants, mais encore qu’il ne faut pas séparer les deux mondes : celui sur terre et dans le ciel, car toutes ces âmes sont vivantes.


Résonance : Un mot / un poème : MORT, RESURRECTION

Les Tragiques

…Mais quoi ! c'est trop chanté, il faut tourner les yeux
Éblouis de rayons dans le chemin des cieux.
C'est fait, Dieu vient régner, de toute prophétie
Se voit la période à ce point accomplie.
La terre ouvre son sein, du ventre des tombeaux
Naissent des enterrés les visages nouveaux :
Du pré, du bois, du champ, presque de toutes places
Sortent les corps nouveaux et les nouvelles faces.
Ici les fondements des châteaux rehaussés
Par les ressuscitants promptement sont percés ;
Ici un arbre sent des bras de sa racine
Grouiller un chef vivant, sortir une poitrine ;
Là l'eau trouble bouillonne, et puis s'éparpillant
Sent en soi des cheveux et un chef s'éveillant.
Comme un nageur venant du profond de son plonge,
Tous sortent de la mort comme l'on sort d'un songe…

Théodore Agrippa d’Aubigné (1552 – 1630)
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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche  biblique entièrement sur la toile (sans doute la première...) :
863. Marc 12. 18 à 37. Ecole du dimanche. 3. Oct. 3e sem. Les raisons et l’amour
http://marike.over-blog.com/2017/12/863.marc-12.18-a-37.ec.du-dim.3.oct.3e-sem.html

(  Le premier article d’école du dimanche libérale a le numéro 809, à l’adresse :
http://marike.over-blog.com/2017/09/809-ecole-du-dimanche-octobre-2017.html ) _______________________________
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(Première partie :  articles 809 à 886)
[Sinon relever leur n°, leur titre, et  leur date  de création et les insérer dans les encarts « Rechercher » et « Archives » (classées par année et par mois) vers la fin de la marge de droite de l’article].
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre

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