92. Marc. 12, 35 à 37. Lecture commentée. Le Messie, fils de David

Publié le par Marike

Article 92. Bible. Lecture suivie. Evangile selon Saint Marc 12. 35 à 37, Jésus, l'Oint, Roi spirituel, fils spirituel du roi David, puis lecture des compléments dans les autres évangiles, ici : Mt . XXII, 41 à 46 ; Lc. XX, 41 à 44.

XII, 35

Alors Jésus, prenant la parole, enseigna dans le Temple en ces termes : « Comment les Scribes disent-ils que le Christ est le fils de David ? – XII, 36 – David lui-même a ainsi parlé par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu’à ce que j’ai mis les ennemis sous tes pieds. –XII, 37 – David lui-même l’appelle Seigneur ; d’où vient alors qu’il est son fils ? » La foule, qui  était nombreuse, prenait plaisir à l’écouter.

 

Depuis le dixième chapitre l'Evangile de Marc situe Jésus à Jérusalem. On se demande dans quelles conditions Jésus y enseigne dans le Temple : a-t-il eu l’autorisation par le Grand Prêtre ou le fait-il de son propre chef ? J’imagine plutôt ce discours improvisé, dans une cour du Temple.

 

Ce passage est important : Jésus remet en cause la lignée terrestre du Messie juif. Rappelons ici que le terme « oint » se traduit de l’hébreu par Messie et du grec par Christ. [ le dict. du N. T. de X. L. Dufour précise que pour les Juifs de l’A.T. le terme oint désigne le roi, le prêtre consacré ou le Messie proprement dit, alors que pour les chrétiens il désigne d'abord Jésus]. Jésus ici refuse le rôle temporel du Messie, roi, héritier du roi David. Il distingue la royauté temporelle (XII. 35) (fils de David) de la royauté spirituelle (XII. 36) (Seigneur Dieu et Seigneur Messie).
Toutefois l’on peut objecter à ce raisonnement qu’un Seigneur spirituel peut être un fils temporel, qu’un roi, fût-il David, est au-dessous de Dieu et de son élu préféré : le Messie ; la royauté terrestre et la royauté céleste ne sont pas du même ordre. David roi peut reconnaître la supériorité sur lui de l’un de ses descendants si c’est une supériorité spirituelle. Le temps est aboli dans l’éternité.      

Pour les Juifs de cette époque de Jésus, à l’heure de l’épreuve, royauté terrestre et royauté spirituelle sont liées dans leur idée de Messie. 

 

Maintenant, dans l’esprit de Jésus, il n’est pas lui-même le fils de David, son descendant. Il ne l’est qu’au sens symbolique, dans le sens où il a reçu par David les promesses renouvelées de Dieu. Il se reconnaîtra roi des Juifs, mais d'abord roi spirituel:

 

L’Eternel m’a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd’hui je t’ai engendré ; demande-moi, et je te donnerai pour héritage les nations…Maintenant, ô rois, ayez de l’intelligence ; Laissez-vous instruire juges de la terre !.. (voir Psaume I, 2, 7 à 12) 

 

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; l’empire a été posé sur ses épaules. On l’appellera le Conseiller admirable, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix. Il assurera une paix sans fin au trône de David et à sa royauté…(Esaïe, VIII, 5-6) (XI, 1-10 ; LV, 3)


Va dire à David, mon serviteur :…Quand tes jours seront achevés et que tu reposeras auprès de tes pères, j’établirai à ta place ton fils, celui qui doit naître de toi, et j’affermirai son règne. C’est lui qui élèvera un temple à mon nom, et j’affermirai pour toujours son trône et sa royauté. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils… s'il commet quelque iniquité, je ne lui retirerai pas ma grâce…
(II Samuel, VII, 5, 12 à 16)
I Rois 1. 29-30
:
le fils temporel qui succèdera à David est Salomon. pour toujours : ne rentre-t-on pas dans la filiation spirituelle ?

 

La pensée juive, comme toute pensée, est multiple, même dans une seule personne ; elle varie aussi selon les époques. A l’heure de la colonisation romaine, l’idée de Messie se fait davantage temporelle…mais seul le spirituel sera sauf… pour longtemps.

 

Petite digression …

Ne sont-ce pas les grandes religions, malgré toutes leurs errances, qui ont découvert, conservé, fait vivre au long des siècles par la transcendance de grandes valeurs spirituelles et morales, universelles ? Certains hommes ont pu se détacher de leur religion, mais la source de leur savoir, dans ces domaines, est là, et, s’ils n’y reviennent pas, elle se tarit, n’évolue plus, comme un lac qui ne serait plus alimenté, ou elle est polluée.
Quel humanisme athée a résisté, au long des siècles, avec autant de profondeur de pensée que, par exemple, Jésus, l’héritier spirituel des Juifs et le continuateur, le révolutionnaire ?

 

Résonnance en musique : "Le Messie" de Haendel.

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Cet article est aussi inséré dans l’ensemble plus vaste de mon école du dimanche biblique  entièrement sur la toile (sans doute la première...) :

863. Marc 12. 18 à 37. Ecole du dimanche. 3. Oct. 3e sem. Les raisons et l’amour
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. 
Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €. Epuisée. Qui la rééditera ?
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie
L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre, philosophe des sciences : 
Une page sur lui et ses oeuvres : voir en marge d'un article : PAGE 4 : 
http://marike.over-blog.com/
pages/4_Michel_Lefeuvre_et_ses_oeuvres_Michel_Lefeuvre 

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