A CEUX QUI VEULENT ALLER COMBATTRE. 529

Publié le par marike

08 11 2014

Vous voulez :  édifier un monde meilleur pour tous.
Pour cela,

1) PRUDENCE : Se méfier  de soi d'abord, et ensuite ne pas se laisser prendre à de beaux discours très rusés et travaillés, sans trop de connaissances personnelles : on risquerait gros.
     Veut-on, par sécurité pour soi-même, partir pour gagner son pain en échange de n'importe quoi, entrer dans un cadre, n'importe lequel, qui détruise ou non un peu plus l'humanité, ou veut-on réellement aider l'homme en général ?

2) S'INFORMER, demander conseil, à plusieurs sources : Ici, quelques indications ? 
Si l'on veut aider l'homme en général, quel qu'il soit, sans se tromper, prendre exemple, pour tous les temps, tous les lieux, sur plusieurs grands esprits qui font l'unanimité dans la non-violence ; ex : François d'Assise, ermite solitaire au seul service de Dieu, qui a fait voeu de pauvreté, de contemplation de Dieu, Gandhi, pour la non-violence, le pasteur Martin Luther King, pour la cause des Noirs ;  l'Armée du Salut, qui aide tous les pauvres de tous les temps, partout dans les grandes villes...

3) AGIR : Le monde a besoin de beaucoup d'énergie jeune et de bras pour aider :  si j'étais vous, j'irais voir plusieurs responsables religieux et des grandes causes sociales, et je  leur présenterais votre souhait d'engagement,  je leur demanderais conseil : en échange de ma subsistance, que puis-je faire pour vous aider ?
 A) Les religions ont besoin de vous pour dire à l'humanité que l'âme de l'homme lui survit. A partir de là, elles grandissent l'homme. Elle apportent une culture et une pratique de la méditation, de la prière. Elles ont aussi des services sociaux.
B) Les grandes causes sociales soulagent la misère, partout où elle se trouve, comme en France les Restos du coeur, l'Armée du Salut.

4) Voici les plus grands textes spirituels à l'origine de nos civilisations, qui ont duré, par ordre d'arrivée dans le temps :
- Les Juifs :  "Les Dix Commandements, ou Paroles de Dieu à Moïse"  La Bible, le livre de l'Exode, chapitre XX : dont : "Tu ne tueras pas."

- Les chrétiens* : Les deux lois d'amour héritées de la Bible juive, mises en pratique par Jésus : les Evangiles dans la Bible  : Marc, chap.12, versets 28 à 31 :
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Et voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même."

(selon l'esprit de Jésus que l'on dégage des Evangiles, et des "Béatitudes" : "Heureux les humbles"... et la suite (Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12)
- Les Musulmans : Le Coran : "Allah (Dieu) est grand et Mahomet est son prophète."

____________________
* Les religions dans leur grandeur ont beaucoup souffert d'une philosophie athée, matérialiste, au 20e siècle, mais elles se justifient dans ce qu'elles ont d'essentiel.

Publié dans Société et Religion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article