Le « djihad » aujourd'hui. 549

Publié le par marike

Comprendre la jeunesse qui  part faire le Djihad en Syrie et ailleurs
http://marike.over-blog.com/2015/02/les-ados-et-le-djihad-aujourd-hui-549.html18 02 15

 

ESAÏE chap. 1 - v. 15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. 16. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
Chap. 59 - v. 
3 Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité.

D’abord une définition, celle du mot djihad : Ce mot aujourd’hui n’a-t-il pas deux sens : guerre sainte spirituelle contre soi-même pour son perfectionnement intérieur, et guerre diabolique fanatique, concrète, par la violence (destructions, viols, esclavage, tortures, meurtres...etc...) contre tous ceux qui n’ont pas exactement les mêmes points de vue que soi.

Le problème de l’Islam apparaît aujourd’hui au grand jour : à l’origine sa conquête n’a pas été seulement spirituelle, comme celle des chrétiens, par le martyre, elle a été aussi matérielle. Elle a été  calquée sur celle des Juifs du Premier ou Ancien Testament, conquête par la force, légendaire (on sait aujourd’hui par l’exégèse qu’il n’en fut rien)  et religieuse, la conquête de Canaan, de la Terre Promise : les musulmans ont imposé leur religion aux pays conquis par la force des armes.
            Aujourd’hui les musulmans fondamentalistes ou intégristes lisent dans le Coran cet appel à la haine des « Infidèles » (tous ceux qui ne sont pas « eux », d’abord les  juifs et les chrétiens)  à la conquête matérielle de pays étrangers à leur vue, et pas seulement à la conquête spirituelle d’eux-mêmes.
            Ils arrivent dans un XXI e siècle où l’Europe a enfin compris, après l’Inquisition catholique (1200 à 1800) que la seule conquête religieuse  était spirituelle et personnelle ; c’est le vrai sens de la Déclaration des Droits de l’homme et de la laïcité, toutes deux produits d’une civilisation chrétienne.

Les causes du djihad des ados :
http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-de-jeunes-francais-sombrent-dans-le-djihad-19-01-2015-1897780_23.php

I - Pour les ados des milieux aisés :
-  Une absence de lien vers une authentique transcendance :  une culture littéraire et religieuse à partir des plus beaux textes, porteurs d’amour et non de haine envers autrui, celui qui n’est pas soi.

Pour l’école revenir aux grands textes classiques formateurs.

-L'absence d'un patriotisme authentique : on n'apprend plus à l'école l'histoire de France dans son ensemble. On n'apprend pas l'histoire de l'Europe.On n'entend plus que les défauts de notre pays ; on ne nous parle plus de sa grandeur, réelle.


[ suggestion pour la lecture des plus grands textes de notre civilisation, pour connaître la Bible et se faire une idée personnelle  : les deux articles de mon blog : 428 - Découvrir la Bible. Partie I - et 430 - Découvrir la Bible. Partie II.]

- Une insatisfaction de la vie présente :  échec  scolaire ou familial, familles monoparentales  : manque de valorisation de soi. Manque d’identité, de dignité, perte de sens, sentiment d’abandon, aucun avenir dans la société où ils vivent. Certains préfèrent être un criminel, un  « héros négatif » plutôt que rien.
- Un manque d’esprit critique : sur Internet, une naïveté face à un discours très rusé et habile des recruteurs de Daesh. Ceux-ci  font miroiter l’idéal de leur recrue qu’ils connaissent  : venir en aide à des malheureux.
-  la croyance en la force, en la violence pour réussir
- les failles de l’école : Elle doit donner les rudiments, le sens de l’effort, et un retour à la grande culture classique s’impose.

II - Pour les ados des milieux défavorisés s’ajoute, en plus de l’ignorance :
- La pauvreté.
-  le stade du voyou : image du père  insuffisante, famille monoparentale, vie dans la rue, voisinage de la drogue, de la petite délinquance pour survivre
-  La grande délinquance, voir le viol, le  meurtre ?
- La condamnation et la  prison
a) absence de représentants religieux ?  d’immans ?  d’immans d’un certain niveau ?
Rappeler la voie droite... repentir, pardon, une nouvelle vie par l’effort et le travail.
b) contact avec des « islamistes fascistes » ou sataniques qui purgent leur peine. Ignorants de l’Islam, ils leur communiquent un faux islam qui sert leurs intérêts. Ces jeunes sont alors formés pour le martyr par lequel  ils acquerront le paradis avec  x vierges à leur disposition.
c) voyage au Moyen Orient et formation de combattant
            Le but de leur discours est de déculpabiliser : ce n’est pas toi qui es coupable, c’est la société, faite toujours d’hommes imparfaits... mais toi tu es parfait.
tout ce que tu fais (vol, viol, attaques à main armée...etc) est très bien.  Ta révolte violente est juste. -       La société te doit tout ; tu ne lui dois rien. Combats avec nous pour semer la guerre, non la paix, l’esclavage, pour prendre leurs terres aux autres, pour t’enrichir avec nous à partir de leurs biens, pour terroriser les populations  par un faux islam de mort (voir le film : Timbuktu). Nous répondrons présents au Diable qui nous tente pour être les nouveaux maîtres du monde, les califes, selon notre orgueil et notre volonté de pouvoir égoïste.
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Certaines idées sont empruntées à ces  sites :
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http://www.atlantico.fr/decryptage/recrutes-facebook-pour-djihad-comment-proteger-ados-cette-menace-et-toutes-autres-reseaux-sociaux-jacques-henno-serge-tisseron-1793727.html
- http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-de-jeunes-francais-sombrent-dans-le-djihad-19-01-2015-1897780_23.php
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Ma propre expérience :
L’homme n’est pas un animal ; il est un être pensant (Pascal) doté de langage et d’écriture, d’art.
Il pense donc, depuis les origines, au-delà de sa mort, à la survie possible de son être profond.  Il enterre ses morts, ce que ne fait pas l’animal. Il pense à vaincre la mort.
Il découvre (Platon, Aristote) les Transcendantaux : le Vrai, le Bien, le Beau, l’Un.
Pour être heureux, il faut s’enraciner dans la grande civilisation à laquelle on appartient, découvrir ses plus beaux textes fondateurs.
Il faut ensuite, adulte,  avoir une démarche personnelle pour se réapproprier sa spiritualité, la faire sienne, en critiquant sa religion, tout en lui restant fidèle. Tous les livres saints sont faits de main d’homme, par delà la légende, donc imparfaits ; voilà ce que nous dit l’exégèse. Il faut les ajuster à soi, tout en gardant ces racines qui nous structurent et nous aident à vivre, nous rendent heureux.

Ce qu’il faudrait faire aujourd’hui à mes yeux : reconstruire notre identité
1) Que chaque jeune  soit instruit au meilleur niveau possible de sa propre religion
2) Que l’école ne rejette pas, sous l’influence négative de l’athéisme, ses grands textes littéraires et philosophiques tissés de spiritualité. Qu’elle les réintroduise, en privilégiant ceux de sa civilisation, mais en donnant aussi tous les plus grands textes des grandes religions du monde. Patriotisme : Que l'école enseigne à nouveau toute l'histoire de France et celle de l'Europe.
 
3) Pour les jeunes en déshérence, augmenter le nombre d’internats d’excellence.
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TEMOIGNAGES
1° Les femmes et le djihad

« Depuis la proclamation de l'État islamique, les actes de brutalité, les viols, les exécutions de masse visant particulièrement les femmes et les enfants se sont multipliés, en 
Irak comme en Syrie. Une enquête du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, rendue publique le 2 octobre, en fait un compte rendu terrifiant. Ce document de 26 pages recense 2 500 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, faits prisonniers pour le seul mois d'août dans les régions de Sinjar, Tal Afar et Shirkhan. Une fois regroupées, les femmes ont été systématiquement violées par les djihadistes. Puis sommées de se convertir, la plupart étant chiites, chrétiennes ou yazidies. Celles qui refusaient étaient soit exécutées sur place, soit conduites sur les marchés de Mossoul ou de Raqqa. Avec autour du cou une étiquette mentionnant le prix auquel elles étaient mises en vente. Et comme dans une foire au bétail, les acheteurs marchandaient le prix de leur esclave.
"Repos du combattant" :
Celles qui acceptaient de se convertir pour échapper à ce sort ont été données comme épouses à de jeunes combattants de l'organisation État islamique. Précision : selon la "loi" islamique, leur conversion annulait leur précédent mariage et elles étaient donc "libres" de prendre un nouveau mari. »
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http://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/le-sort-tragique-des-femmes-au-pays-du-djihad-07-10-2014-1870043_55.php
- http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Convertie-sur-Internet-je-me-suis-retrouvee-en-enfer-718136
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Un père, son fils et le djihad :
« Abderazak Cherif : Dès le départ, j’ai compris que je ne survivrais pas sans mon fils. Il fallait absolument qu’il revienne. J’ai répété un mot-clé. Comme ces gens jouaient sur la religion, moi je connais la religion et je n’ai pas arrêté de lui dire que ce qui ce passe là-bas n’a rien à voir avec lui et cela n’a rien à voir avec la religion. L’islam c’est la paix. Là on dirait des diables qui se déchirent. Et à mon avis, c’est ce message qui a fini par marcher. »

http://www.rfi.fr/france/20140703-information-rfi-jeune-francais-retour-jihad-detention-syrie-france-justice-al-nosra/?ns_mchannel=acquisition&ns_source=google&ns_campaign=sem&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=rfi%20fr_france_france_-_djhad_syrie_djihad_france&aef_campaign_date=inconnue
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Le sens du respect de l’homme
Au sujet de la profanation de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, par des jeunes de 15 à 17 ans, Philippe Richert, président (UMP) du conseil régional, s’interroge sur  « Notre société dans laquelle des jeunes ne connaissent plus le respect de l’autre et celui des morts. »
Roger Cukierman, président du conseil représentatif des institutions juives de France, écrit : « On n’a pas réussi à transmettre ce qu’était le respect de la dignité humaine. Il faut commencer à l’enseigner dès la maternelle avec des sentences simples, comme « tu dois respecter ton voisin.»
(Le Figaro du 17 02 2015, p. 7)

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Aux actualités de Fr. 2 ce 23 02 2015 : une jeune journaliste courageuse fait semblant pendant un an d'être une jeune fille nouvellement convertie voulant aller en Syrie faire le Djihad : Comment on les appâte : ( elle est au chômage) : elle aura là-bas : amis + argent + travail + époux + sorties avec des amies... enfin tout ce dont une jeune fille peut rêver en France. Maintenant elle est sous protection policière...  
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Livres de Marike (décrits sur la toile, dans ce blog, et recensions) :
- Anthologie de la prose française. 1100-1900. Ed. indépendante illustrée. 2005. 480 p. Prix : 26 €
- Etude des Evangiles, suivi de : Les Evangiles et l'écologie  - L'Harmattan, coll. Chrétiens autrement. 2006. 155 p. Prix : 14,50 €
- Interroger sa foi. Du calvinisme au judéo-christianisme libéral. Préface du pasteur P. J. Ruff. Editeur : Edilivre. 2013. 261 p. Prix : 20€
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Livres de Michel Lefeuvre

http://marike.over-blog.com/2015/02/non-au-materialisme-un-philosophe-des-sciences-art-451.html
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Publié dans Société et Religion

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