623. MA PETITE REVUE DE PRESSE du 28 01 2016.

Publié le par marike

LE CONFLIT SYRIEN 
En vue de mieux comprendre l’article du Figaro du jeudi 28 01 2016 (les Américains de nouveau face à Mossoul) :

I - Un bon résumé de la situation du conflit syrien est fait sur la toile, en lecture libre, par France-soir, daté du 03 12 2015. Conflit syrien : le point sur les forces en présence : www.francesoir.fr  -  Article de Maxime Macé.       

Je résume : 
Le début du conflit : en 2011. Les causes : manifestations qui contestent le régime. Il s’est étendu à l’Irak.

L’armée syrienne aujourd’hui : 110 000 hommes dont 50 000 soldats d’élite.
Les régions protégées : Damas et la zone côtière NO et les grandes villes Hama et Homs.
Les alliés :   Le Hezbollah, parti chiite libanais (environ 6000) troupes de choc contre les rebelles + la minorité alaouite chiite alliée du régime + la Russie (depuis sept. 2014) (frappes aériennes  principalement autour du port stratégique de Tartous, et de Lattaquié protégé par 1700 soldats russes) et l’Iran.
Les Kurdes : l’une des meilleures forces militaires contre Daesh. Ont héroïquement repris la ville de Kobané. Alliés des Russes et des EU. Ont l’intention de marcher sur Raqqa... 
Les rebelles à Assad, dits « modérés » (Armée syrienne libre ou ASL) sont en fait ralliés au groupe islamiste salafiste syrien : Ahrar al-Sham, et la branche syrienne d'al-Qaïda, Jabhat al-Nosra, sans compter des myriades d’autres organisations : des milliers de combattants. Présents surtout à Alep, dans le N. et à Damas, ils sont soutenus de plusieurs manières par les Etats du Golfe et la Turquie, l’Arabie saoudite et les pays occidentaux. Pourtant hostiles à Daesh, ils agissent comme lui. Ils se rallient peu à peu à l’EI, pris en étau entre lui et l’armée syrienne.
L’Etat islamique, terroriste, auto-proclamé califat en juin 1914, djihadiste sunnite, à cheval sur la Syrie et l’Irak, puis la Lybie, entre 25 et 50 000 combattants + tous les combattants étrangers, dont maghrebins, Européens et Tchétchènes. Il est dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, capitale Raqqa, + la ville de Mossoul (T : environ 10 millions de pers.) 
La coalition internationale de l’OTAN : frappes aériennes et livraison d’armes. (presque rien sur l’action russe, d'ampleur, dans cet article, par contre...)

II - L’article du Figaro du 28 01 2016            , p. 12, par Morin Picard   
La division américaine de la  « 101e  Airborne » de nouveau face à Mossoul      
Résumé : La division américaine de la  « 101e  Airborne », autrefois sous le commandement du Général David Petraeus (mais, sur requête d’Ashton Carter[1], il est en prison pour avoir publié des documents confidentiels de la CIA en 2011-2012, du temps où il la dirigeait), de nouveau face à Mossoul, la deuxième ville du pays, depuis la décision du 13 janvier 2016. Ils ont pris cette ville en avril 2003 (pour les chiites), mais il est parfois plus difficile de pacifier une ville pour le long terme que de la prendre. Cette ville a été reprise par l’EI le 10 juin 2014 (pour les sunnites). Cette fois ils ne sont pas là pour combattre pour ne pas américaniser le conflit. 2000 combattants ennemis (700 à Ramadi, reprise à l’EI)

Autres nouvelles brèves : 1) encore une année sombre sur le front du chômage. P 17
2) Dette, déficit : le cri d’alarme de la droite : les dépenses nouvelles non financées sont de 4 milliards d’euros. P 20 

le 30 oct. 2015      
Quel bilan après un mois de frappes russes en Syrie ? Le Point international
(voilà ce que j’ai pu trouver sur la toile)
Depuis le 30 sept. 2014, la Russie, pour soutenir l’offensive au sol de la Syrie, a mené des raids aériens dans 10 des 14 provinces de Syrie : 1008 raids aériens et 969 bombardements.
            La Russie possède depuis 1971 une base navale logistique à Tartous, mais elle agit principalement à partir de l'aéroport militaire mis à sa disposition par le régime dans la province de Lattaquié... Le 7 octobre, le ministère a indiqué que des bâtiments de guerre croisant en mer Caspienne avaient lancé 26 missiles de croisière contre 11 cibles en Syrie.
            La Russie affirme que ses opérations visent l'EI et les autres "terroristes", mais les Occidentaux lui reprochent de frapper principalement les rebelles modérés et islamistes plutôt que l'EI.
            L'intervention russe a redonné le moral aux forces du régime qui reculaient face aux rebelles.
Combien de morts ? 
            Donc en un  mois Les frappes menées par la Russie ont fait 595 morts dont deux tiers étaient membres de groupes armés et un tiers des civils, selon l'Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). Selon un décompte effectué jusqu'à jeudi, 279 rebelles modérés et islamistes alliés au Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, ont été tués ainsi que 131 djihadistes du groupe État islamique (EI), soit au total 410 islamistes. 185 civils dont 46 femmes et 48 enfants ont péri. Moscou dément avoir tué des civils.
            En comparaison, les raids menés par la coalition conduite par les États-Unis depuis 13 mois ont fait, selon l'OSDH, 3 649 morts dont 3 276 combattants de l'EI, 147 du Front Al-Nosra et d'autres groupes islamistes, soit au total 3423 : 13 = 263 islamistes. 226 civils ont été tués – 6 % des victimes – dont 65 enfants et 40 femmes.
_____________________

[1] Le  décembre 20142, il est nommé secrétaire à la Défense par le président Barack Obama et confirmé par le Sénat le  février 2015.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article