636. DEBAT Zemmour / Cambadélis. vidéo. Additions

Publié le par marike

Le face à face a opposé Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, à Éric Zemmour, journaliste et essayiste. – BFM Politique, du dimanche 28 février 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Vidéo. Additions
http://www.fdesouche.com/704541-jean-christophe-cambadelis-corrige-par-eric-zemmour
Résumé :

I - Zemmour :
- à partir des années 60,  2 idéologies :
1) l’idéologie dominante, celle de la Gauche : Derrida, Foucault, Deleuze : la déconstruction : tout est artificiel ; tout peut donc être reconstruit. Egalité.
2) l’idéologie majoritaire : la revendication de l’identité pour un peuple.

La réalité face à l’idéologie 

- Vos prétendues valeurs républicaines avaient ignoré la réalité : c’est la réalité qui vous conteste. Pour la gauche, c’est ce qui est nommé qui existe (nominalisme).

- face à l’ignorance voulue de la réalité par la Gauche, une seule parade : le fascisme de gauche : L’interdiction de dire la réalité. L’injure par les mots : populisme, réactionnaire... tous ceux qui ne sont pas de gauche sont des fascistes, des racistes, des xénophobes, des homophobes.

- or en fait ce que vous appelez populisme, c’est la défense du peuple qui ne veut pas qu’on lui arrache sa civilisation (le grand remplacement). La France a une histoire, une culture, une civilisation : la civilisation chrétienne.

II - Réponse à Cambadélis :

- Une France ouverte à la mondialisation  : L’invasion  à terme donnera une France musulmane, les nations sous développées faisant beaucoup plus d’enfants. L’Islam amènera avec lui : la charia,  l’interdiction d’apostasier, la suppression des libertés fondamentales, l’intolérance, ce qui est  une régression. Un pays ne peut avoir 2 lois politiques.
Ce n’est pas l’athéisme qui gagnera, si c’est votre souhait.

- Les Français n’ont pas peur d’être remplacés : non, tout ne se vaut pas : Voyez les pays sous loi musulmane : voudriez-vous y vivre ? La preuve : tous les musulmans viennent chez nous. Si, les Français ont peur d’être remplacés, car le risque est grand d’un recul civilisationnel.

- La réalité, c’est la mutation constante, le progrès : la réalité est ici un recul : en fait le rejet d’une civilisation chrétienne  vous fait-elle préférer une civilisation retardataire qui n’a pas séparé ce que Jésus a séparé : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (laïcité).

Revendication de 1789 : justement c’est la Déclaration des Droits : avec la Charia, y a-t-il protection des libertés individuelles ?

Revendication de Voltaire : Quel Voltaire ? Celui de  la prière à Dieu ? de la tolérance ? du combat contre l’injustice et le fanatisme ( l’affaire Calas et la persécution des protestants) ? Est-ce celui que revendiquent les Musulmans ?

France fraternelle et laïque : tout le monde est d’accord, mais dans les faits ? dans la réalité ? Musulmans et Juifs ?  Les Français de souche fuient les lieux où arrivent les musulmans (Montreuil, Drancy, 18e à Paris) Des migrants musulmans qui sur le bateau tuent les chrétiens sont-ils fraternels et laïques?
Le droit à la différence 
: oui, mais dans le cadre de la laïcité, sans loi politique attachée au religieux.

Intégration /assimilation : on n’assimile pas les peuples, on assimile les individus.

Dans le cas des musulmans on ne peut intégrer sans assimiler, c'est-à-dire une seule loi politique, celle du pays, et les libertés fondamentales, dont la première est celle de pouvoir changer de religion...
N Ier avait réorganisé le culte juif ; il les a obligés à choisir
[1]. Zemmour demande au Président de faire de même. Travail énorme.

_______________________

[1] - Le jeune Bonaparte abolit les lois de l'Inquisition, et les Juifs sont enfin libres...

- Le 30 mai 1806, l'empereur prend alors un décret prévoyant, dans son article 2, « qu'il sera formé au 15 juillet prochain, dans notre bonne ville de Paris, une assemblée d'individus professant la religion juive et habitant le territoire français ». L'assemblée juive, appelée souvent Assemblée des notables, réunit donc 95 députés nommés par les préfets au niveau des départements. Un décret du10 juillet 1806 adjoint 16 représentants des Juifs du royaume d'Italie.  (Wikipédia) . Cette assemblée réorganisera le culte juif en France.

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article