640. La Charte des mosquées de Béziers et mon commentaire

Publié le par marike

Les imams et les représentants des mosquées de Béziers doivent à ses yeux s’engager :
1) « à ne prêcher qu’en français et en toutes circonstances » ;
2) « à ne faire aucun appel public à la prière, notamment dans la rue, sous quelque forme que ce soit » ;
3) « à ne pas poursuivre d’activités et à entretenir des liens avec des associations ou des mosquées, en France ou à l’étranger, appartenant aux courants les plus extrêmistes salafiste et Frères musulmans » ;
4) « à ne pas diffuser les discours ou faire la promotion des cheikhs ou «savants» saoudiens wahhabites, des cheikhs des Frères musulmans de tous les pays » ;
5) « à ne pas promouvoir les textes et livres qui prescrivent le jihad ou la peine de mort pour, entre autres, les apostats, les athées ou les homosexuels » ;
6) « à ne recevoir aucun financement d’un Etat étranger, d’une collectivité d’un Etat étranger ou d’une association étrangère ».

Mon commentaire et avis  (se reporter aux 6 numéros de paragraphes ci-dessus):
1) Cette obligation me semble normale en France (voir les autres religions en France), même si l'on peut faire quelques citations en arabe, comme on le fait du latin chez les catholiques ou de l'hébreu chez les juifs (apport culturel positif)

2) Cette obligation me semble normale en France (voir les autres religions en France)
3) Là il faut moduler : le dialogue et le débat ne doivent pas être rompus ; seule l'adhésion au "meurtre" de « l'autre » (le mot "meurtre" étant pris au sens large de volonté d'amoindrissement et de destruction de "l'autre", quel qu'il soit) sans que ce soit une légitime défense, mais une pure attaque, doit être exclue (tolérance).
4) Cet extrêmisme d'un autre âge, qui incite à tuer son prochain, uniquement parce qu'il n'est pas « soi », ne doit pas être toléré en France .
5) voir le 4)

6) On peut recevoir un financement, à condition qu'il ne vienne pas d'un Etat extrêmiste dans ses croyances. Il faut ici suivre la même règle que pour toutes les autres religions en France.

Ne serait-il pas utile que cette charte soit discutée dans les instances dirigeantes politiques et religieuses pour arriver à un accord ?

Publié dans Religions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article